Télérama n'aime pas les bloggeuses
Je ne sais pas ce que vous pensez du dossier de Télérama sur les weblogs. Mais moi j'ai envie de hurler.
Oh, je n'ai rien de particulier à dire sur le fond (mais ça n'est pas de Micro Hebdo dont il est question ici). La journaliste de Télérama dit avoir rencontré des égos surdimentionnnés au cours de son enquête.
Les personnes à qui le weblog à donné la grosse tête existent mais c'est très loin d'être une conséquence systématique du blogging. Soit celle femme a un don, soit elle a une très faible assurance qui lui fait considérer mégalomanes les personnes un peu sûres de leur valeur (confirmée par le succès de leur weblog et le fait d'être consulté par un magazine).
Une chose, pourtant bien réelle, qui n'est pas très souvent dite est l'effet bénéfique pour l'égo de tenir un weblog. D'accord ça peut être dur parce que brutalement des personnes viennent contester vos idées avec de bons arguments, et parce qu'il y a toujours plus de personnes qui auront le temps de développer des thèses contraires que vous n'aurez le temps de rassembler vos idées. Mais blogguer c'est aussi avoir des personnes qui prennent le temps de venir voir ce que vous avez à dire, des inconnus qui prennent de vos nouvelles, des messages gentils quand vous avez un coup de blues ou bien qu'un visiteur à eu envie de vous dire qu'il apprécie vos écrits.
Je bloggue, je sais écrire. Je bloggue, il m'arrive des trucs. Je bloggue, je sais m'exprimer et intéresser un auditoire. Je bloggue, j'ai des lecteurs. Je bloggue parce que ça me donne confiance en moi. Si je dis que j'ai des fans ça n'est pas de la prétention, c'est un fait. J'ai jamais cherché à ce que ce soit ainsi, mais je l'accepte tout comme j'accepte de me tromper et de publier parfois des articles dont je ne suis pas satisfaite. Et comme je sais que mes lecteurs en savent plus que moi, même si j'ai tendance à ne publier des articles qui présentent principalement des sujets que je connais un peu.
J'ai été surprise de trouver dans les liens divers (principalement de weblogs illustrés) un certain grand magasin qui avait été le sujet d'une polémique l'an dernier, et déçue que les filles ne puissent s'intéresser qu'aux chaussures (c'est confirmé, je suis un homme donc).
Cependant ce dossier m'a surtout choqué par son iconographie.
Je veux parler des portraits qui accompagnent les différentes familles de bloggeurs.
- Laurent en archétype du weblog intime, ma foi s'il est d'accord et comme le texte présente plus des weblogs racolleurs que des journaux intimes... pourquoi pas.
- Chryde, en terminator-cd à qui il manque un bras et qui va se pendre à son casque, fait peur pour les audioblogs.
- Paul Cox, à l'allure d'un bloggeur ordinaire, représente les bloggeurs artistiques. Je me demande bien pourquoi le fond de l'image est rose, il n'y a pas une seule artiste même si les femmes illustrent deux familles sur les cinq.
- Une certaine Léa dans le rôle de l'adolescente skybloggant de façon (très) éphémère. Que sont-donc devenues Lou, Bulle et Jenifer qui écrivaient elles au moins ?
- Et enfin pour les weblogs thématiques nous avons droit à l'incontournable Scally dans une très jolie tenue de cuisinière des années 50.
Et vous avez compris pourquoi je proteste.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
Je blogge ! et suis femme
Serais-je une bloggeuse extrarodinaire.
Je blog politique en ce moment !
Et d'autres choses aussi. Mais l'actua étant ce qu'elle est, et moi m'interressant à la politique depuis quelques + 40 ans, en étant restée militante de base, sans de responsabilités (ou très peu), ben je pense, je raisonne, j'ai des idées, etc......
Je suis vraiment contente de pouvoir blogger car c'est un peu comme écrire un livre, mais sous forme d'articles au jour le jour. On appelle ça comment déjà???? un journal ! ben ya des tas de gens connus qui ont publié en papier leurs journaux, ou leur pensée, ou leur inspiration du moment.
Pour le blog l'avantage est qu'on a pas besoin d'éditeur, et qu'on sait très vite si on plait ou pas, et à qui.
Annie Stasse - 05.06.05 à 20:18 - # - Répondre -
Descente aux enfers
Finir par regretter Lou, quand même... :)
be-rewt - 06.06.05 à 09:08 - # - Répondre -
se faire tirer le portrait
Se faire tirer le portrait par Tina Mérandon, c'est quand même pas mal, je le trouve plutôt chouette le portrait de Chryde
sarah-k - 06.06.05 à 09:10 - # - Répondre -
Sans prétention
Je fais parti des bloggeuses femmes qui le font sans prétention aucune. Je ne le fais pas pour conquérir un auditoire, même si ça fait toujours plaisir d'avoir des réactions.
J'aime bien relaté des anecdotes assez drôles : en fait c'est surtout pour les copains et la famille, c'est une manière de donner des nouvelles de soi.
Quand je tombe sur des informations insolites, je les communique également par ce moyen, en général, c'est souvent ce genre de billet qui génèrent des réactions (observation étant le fruit de ma petite expérience).
Mes débuts de bloggeuse sont dus à la nécessité de récolter les informations liés au datamining (là on est loin des recettes de cuisines) d'abord pour avoir une bibliographie assez complète sur le sujet (je faisais un DEA lié à ce domaine) et surtout pour avoir des réactions/explications/propositions de spécialistes.
Ce sujet étant un peu trop pointu pour la blogosphère, je n'ai eu des réactions que de la part de mon collègue et ami bloggeur - connu sous le nom de hachis - et ma popularité (si on peut dire) s'est construite sur un petit billet concernant la série John Doe !!
bebelouloute - 06.06.05 à 10:15 - # - Répondre -
Lien croisé
Le blog de iFeedYou » La semaine blogosphèrique : " Oeil de Mouche: Télérama n’aime pas les bloggeuses"
Anonyme - 06.06.05 à 12:39 - # - Répondre -
Sniffe
C'est vrai qu'il manquait une rubrique dans l'article de Téléramuche, un truc pour les méta-blogs over chiants (et pas seulement adultes-chiants).
plinous - 06.06.05 à 12:50 - # - Répondre -
Bloggueurs tous ego ?
Un blogueur a-t-il l'égo surdimensionné ? Excellentissime question ...
J'abonderais volontiers dans ton sens où, non, je ne pense pas qu'il y ait plus de gens qui prennent la grosse tête parce qu'ils ont un blog avec un succès relatif que de gens qui se la pètent dans la vie réelle parce qu'ils se croient importants ... Maintenant, oui, il y a peut-être un souci dans le sens où dans la "vie réelle" les gens chopent un peu trop vite le melon.
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire au combien un blog est important pour l'égo, j'en suis la preuve vivante, j'ai créé le mien à un moment où mon égo était au plus bas et depuis, il va mieux ... J'adhère pas tout à fait avec toi sur l'importance du lectorat du blog dans cet état de fait, mais qu'importe. En effet, je penserais plutôt que le simple fait de rédiger une opinion, calme, claire, raisonnée même brouillonne et approximative sur quelque chose est plus important que les réactions qu'elle suscite. L'action de poser à un instant donné une balise écrite qui résiste au temps et de pouvoir reconsulter au fil des moments qui passent, est pour moi plus importante que ce qu'elle suscite comme débats ou rebonds ...
Peut-être l'orientation de mon blog est-elle ainsi faite ?
Disons donc globalement que je suis d'accord avec tout ce que tu dis là : "Je bloggue, il m'arrive des trucs. Je bloggue, je sais m'exprimer et intéresser un auditoire. Je bloggue, j'ai des lecteurs. Je bloggue parce que ça me donne confiance en moi. Si je dis que j'ai des fans ça n'est pas de la prétention, c'est un fait."
Par contre, je suis plus réservé avec ton "Je bloggue, je sais écrire." et c'est probablement le coeur du problème que tu soulèves dans ton post. Entendons-nous bien, le "je" a été compris comme réflexion du bloggueur lambda (et en aucun cas ce qui suit ne va faire une critique de ta manière d'écrire). Un bloggueur quand il a rédigé un certain nombre d' "articles" et rencontré un certain lectorat a effectivement la prétention de dire qu'il sait écrire.
Et ce n'est pas vrai ... Il est incapable d'écrire un roman (je sais cette affirmation est ridicule et tirée par les cheveux, mais c'est fait exprès pour qu'on comprenne mieux la phrase d'après) parce que c'est un autre genre avec des codes et des contraintes différentes ; certes, certains bloggueurs sont capables de rédiger des romans mais ils en sont capables car des gens naissent avec ce don et/ou cette envie en eux. Tout comme il est incapable d'écrire un article de presse (pour les mêmes raisons et avec les mêmes restrictions).
Pour un journaliste (et c'est le cas de la journaliste de Télérama), prétendre savoir écrire quand on publie dans un blog, c'est tout sauf rédiger un post. Un seul de ses brouillons d'articles est plus complet, plus exhaustif qu'un post des gens qu'elle a interrogé. Parce que les codes du genre sont différents. Un article de presse se doit d'être un tout achevé en lui-même, un article de blog est tout sauf exhaustif (les hypers-liens sont là pour ça, les commentaires, trackbacks et tout le reste aussi). La vie de l'un est par définition finie quand il est publié, la vie de l'autre commence à ce moment là.
Donc rien d'étonnant selon moi, que deux personnes qui ont le même type d'activité, dans des domaines diamétralement opposés, aient une mauvaise opinion les uns des autres.
La journaliste trouve le bloggueur "mégalomane" parce qu'il fait un brouilllon selon elle ni fait ni à faire, qu'il le corrige une fois publié et est d'autant plus fier de son lectorat qu'il est réactif. Le bloggeur (toi à l'occurence) trouve le journaliste léger (exemple les généralisations sur les femmes) car il a forcément dû se résoudre à généraliser, simplifier pris qu'il est par les contraintes de nombre de signe, de l'espace de papier qui n'est pas illimité, etc ....
Et les femmes dans tout ça ?
Réflexion préalable, j'aime les chaussures et il y a des recettes de cuisine sur mon blog : Merde, je suis une femme et on m'avait jamais dit ...
Là, encore, le problème c'est la généralisation propre au genre d'une part et le côté cliché qui t'énerve. Mais d'abord, il faut bien se rendre compte que de toute façon, sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien (pardon pour ce cliché et ce raccourci facile) et que si on utilise un outil comme le web pour verser dans un communautarisme à tout va, il faut pas d'autre part nous plaindre d'être après auto-segmentés en segments marketing coeur de cibles du blog de l'oréal ou d'autre chose ...
Pour moi il n'a que trois types de bloggueurs :
- ceux qui n'ont pas d'orthographe.
- ceux qui accordent l'attribut du sujet au féminin.
- et les autres.
Pour finir, à quand mouche qui fait des tests de cosmétiques ? ;)
Labosonic - 07.06.05 à 06:21 - # - Répondre -
← Re: Bloggueurs tous ego ?
Il est vrai que la satisfaction d'avoir rédigé un bon article est importante, et c'est celle qui vient en premier.
Comme je ne suis pas tout le temps ultra satisfaite de ma production, je l'avais un peu oubliée dans cet article, au profit d'une satisfaction moins courante mais très propre à ce weblog (L'oeil de mouche) : celle apportée par les visites et les réactions d'un lectorat qui m'épate à chaque fois par sa qualité.
Pour parler vite et de façon grammaticalement moyenne, je ne suis pas sure de faire des tops articles, mais comme j'ai des tops lecteurs j'arrive à penser que oui et je suis d'autant plus contente.
Après pour le "je sais écrire" c'est parce que dans un fonctionnement idéal, ceux qui émergent sont ceux qui ont de réelles qualités informatives et rédactionnelle.
Est-ce que tenir un weblog apprend à raconter des histoires ? je ne sais pas, mais ça serait déjà quelque chose...
Mouche - 07.06.05 à 23:33 - # - Répondre -
ego, blogueuses, tout ça
J'étais à la soirée du Paris-Carnet où cette journaliste était venue rencontrer des blogueurs. Son jugement d'egos surdimensionnés - dont elle a fait part au bout d'une heure de présence - tient de mon point de vue pour une grande part à son propre ego maltraité.
Il se trouve que le mois d'avant (ou le précédent, j'ai oublié), une journaliste de M6 était venue dans le même but. Et que cette journaliste ne connaissait rien, mais alors vraiment rien des blogs et n'en avait même jamais lu un... C'est au souvenir de cette rencontre que plusieurs d'entre nous ont demandé à la journaliste de Télérama si elle savait ce qu'était un blog dès qu'elle s'est présentée. Quoi qu'elle en ait pensé, c'était destiné à lui dresser un rapide panorama si cela n'avait pas été le cas. Elle l'a très mal pris, répétant à plusieurs reprises que c'était la première fois de sa vie qu'on remettait en cause sa compétence professionnelle, etc.
Peut-être aurait-ce été son analyse en tout état de cause, cela dit. Je livre seulement mon impression quant à cette entrevue.
Pour ce qui concerne les blogueuses et leur renvoi en cuisine ou dans l'intime, je suis bien entendu tout à fait d'accord avec toi. Mais - hélas - devrait-on s'attendre à ce qu'il en soit différemment dans ce domaine ? Gageons qu'un jour où l'autre Elle, Cosmopolitan ou le Figaro Madame feront un dossier bouleversifiant sur les femmes qui bloguent politique, culturel ou technologique, comme on l'a vu des femmes spationautes, pilotes d'avion ou polytechniciennes... ou chefs cuisiniers.
Kozlika - 12.06.05 à 21:21 - # - Répondre -
← Re: ego, blogueuses, tout ça
Télérama.fr s'était intéressé aux blogs tenus par des filles épatantes :
http://multimedia.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1001482
Bonne lecture,
Telerama - 13.12.05 à 14:54 - # - Répondre -
← Re: Re: ego, blogueuses, tout ça
Merci pour le lien, je ne sais plus si j'avais vu cet article ou pas (si non, c'est que j'avais lu son clone).
Je ne connais pas les bloggeuses citées, mais l'exemple même me désole : un weblog de fille c'est forcément futile et drôle, de la broderie littéraire du quotidien...
Mouche - 14.12.05 à 20:42 - # - Répondre -