S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Nous sommes tellement conditionnés.

J'avoue, j'ai d'abord souris. Parce que les images sont plaisantes et que j'apprécie le produit mis en avant.
Mais ça n'a pas duré.
Parce que si effectivement une telle campagne publicitaire mettant en scène de la lingerie pour promouvoir un navigateur web n'avait pas encore été réalisée, c'est peut être parce qu'il y a une raison : absolument aucun rapport entre les deux.

Qui pourrait imaginer une pub « glamour » pour autre chose que des sous-vêtements ou du parfum, hein ?
Plus encore que de voir de telles images utilisées pour leur capacité de racolage (parce que toute publicité est du racolage), je suis attristée de voir dans les réactions un clivage hommes/femmes, entre celles qui trouvent dommage de mettre une cuisse devant un écran et ceux qui ne voient pas le problème.

Au centre de recherche, on m'a dit "ici on se fait la bise" pour me prévenir que j'aurais à tendre la joue à un certain nombre de personnes au cour de la journée. Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas juste serrer les mains, comme mes collègues hommes ? ça serait peut être se démarquer du comportement de mes collègues femmes, mais pourquoi ai-je l'impression que ça serait perçu comme froid ? (et donc mauvais pour ma socialisation de jeune embauchée)

le 26.02.06 à 21:00 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

paradoxalement

je suis d'accord avec le fait qu'il n'y a aucun rapport entre les deux, mais le déchaînement de réaction que suscite cette campagne montre qu'elle a atteint son but : on parle du logiciel et n'est ce pas la le but d'une campagne publicitaire? 

cel - 27.02.06 à 18:05 - # - Répondre -

Au risque d'apparaitre un peu reac.

Moi ca me derange plutot. J'en ai assez qu'on me tire par la manche sexuellement. Et je ne trouve pas que le seul ou meme premier but de la publicite soit de faire parler d'un produit: je pense qu'elle atteint son but, ou meme du point de vue de l'annonceur, qu'elle vaut d'etre payee, si elle reussit a enrichir les caracteristiques d'un produit, ou si artistiquement elle finit par avoir sa propre existence.

Par exemple je trouve que les premieres notes de la musique de Lalo Schiffrin utilisee pour la pub Dim ds le passe sont dix fois plus erotiques que certaines pubs qui croient l'etre. J'aime bien une pub sexy, mais maintenant je suis blase, l'acces a la pornographie est total, donc je ne vois pas pourquoi je lui accorderai de l'attention. Si la pub veux se pretendre sexy il faut qu'elle le soit avec beaucoup plus d'intelligence.

antoinem - 01.03.06 à 00:27 - # - Répondre -

Tu peux

Tu peux profiter de ta situation de nouvelle arrivante et d'outre-Quievraine, justement, pour ne pas faire comme tout le monde. Avec une bonne dose de sourire en plus, ca devrait passer, non ?

Et j'ai bien noté que tu as d'abord souris, avant d'analyser cette campagne-qui-ne -vaut-pas-tout-ce-bruit-et-dont-on-ne-va-plus-parler :)
(ok, tu avais raison !)

MGZA - 01.03.06 à 23:29 - # - Répondre -

si c'était si simple...

mmm... je suis loin d'être la seule française (en fait dans l'équipe que j'ai rejoins, les deux seules non-belges sont tunisienne et espagnole...) (bon, c'est pas tout à fait pareil dans l'équipe d'a coté)

(merci beaucoup de me rappeller pourquoi je bloggue, ça fait tellement de bien de s'entendre dire qu'on a raison (d'autant plus quand on passe la journe à découvrir des trucs et assimilier des informations))

Mouche - 02.03.06 à 20:31 - # - Répondre -

Re: si c'était si simple...

Aujourd'hui c'etait mon dernier jour , pot de départ, etc...
La, j'ai embrassé tout le monde en une fois, tellement je les trouvais gentils d'être passés me dire au revoir....après 17 ans à ne faire la bise au mieux qu'une fois par an, et pas à tout le monde.
Eh ben, pas un ni une seule ne m'en voulait (oui, j'ai posé la question !), les gens sentent bien quand on les aime, avec ou sans bise, même si ca prend parfois du temps  :)

MGZA - 03.03.06 à 23:39 - # - Répondre -

Re: Tu peux

Bonjour,

Aujourd'hui les garçons et les jeunes hommes se font de plus en plus souvent la bise (école, club sportif et même boulot), du moins de ce côté-ci de Quiévrain... c'est à dire en Belgique.

J'ignore pourquoi cette toute petite ville belge a acquis une telle célébrité (alors que j'habite à quelques km). Mais le plus drôle c'est que nous (les Belges) parlont de nos voisins d'outre-Quiévrain à propos des Français, mais eux aussi à propos de nous... nous sommes donc tous d'outre-Quiévrain ;-)

Amicalement,
Monique

Monique - 15.03.06 à 00:10 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.