S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

La modération donne plus de relief

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les 10 conseils donnés par Inside Blogging.

1. Use Categories

Oui, c'est une bonne chose. En théorie. En pratique c'est plus compliqué parce qu'il faut avoir les bonnes rubriques, celles qui décrivent correctement les sujets, permettent de bien faire la distinction entre les articles à la fois pour l'auteur et les , et ne pas en avoir trop pour éviter de se perdre.

2. Use Titles

Pour faciliter l'identification des informations. Encore faut-il utiliser des titres relativement clairs et explicatifs.

3. Publish During High Traffic Times

C'est un peu absurde. D'accord a priori c'est le créneau horaire où les gens bloggent, et donc où ils sont susceptibles d'aller voir les listes de mise à jour. Mais si tout le monde publie en même temps, les sites restent moins longtemps visible dans les listes... Bon de toute façon maintenant une bonne partie des gens ont un agrégateur et plus personne n'utilise les listes publiques de mise à jour (sauf les machines qui analysent les liens).
A la limite mieux vaut publier toujours à peu près à la même heure, pour créer une habitude et fidéliser le lectorat.
Mais l'heure de publication n'a pas grande importance, c'est la publication qui importe.

Sauf si vous savez que vos lecteurs arrivent chez vous depuis les listes de mises à jour, ou bien que vous cherchez à toucher les personnes qui ne savent pas résister à l'attrait d'un article frais.

4. Syndicate Your Entire Post

Je n'ai pas changé d'avis, je préfère les fils rss qui ne proposent qu'un extrait. A lui de m'appâter pour que j'aille lire la suite sur place. Avoir le contexte est meilleur pour la mémorisation de la source d'information. Et puis si plus personne ne se déplace, à quoi ça sert de faire des efforts de présentation ?

5. Click Your Own Links

Pour apparaître de façon certaine dans les stats des gens que vous liez ? Ça n'est pas accorder une grande confiance en ses lecteurs...

6. Develop an Authentic Voice

Quel est l'autre intérêt d'un weblog ?

7. Tell Us Who You Are and How to Contact You

Dans une bonne majorité des cas, je me fiche de savoir qui vous êtes. Ce sont vos idées qui m'intéressent. Ou les liens que vous avez assemblé.

8. Don’t Be Afraid to Promote

Argh.
Pourquoi pas, mais dans les limites du raisonnable. A partir d'un email par semaine, les gens que vous spammer commencent à fatiguer. Si si.

9. Comment on Other Sites and Your Own

Re-argh.
Je pense que le plus important est de respecter l'ambiance du site. Chez certain les commentaires sont ouvert à tout et à tous, sorte de registre à signer lorsqu'on passe, chez d'autres ce sont des apports complémentaires par rapport aux articles. Peut être qu'on me pense désagréable ou malpolie, mais je ne pense pas qu'il faille répondre à tous les commentaires qui sont fait sur son site. C'est pas du ping-pong.

10. The More You Write, the More You’ll Have to Write Write About

... c'est la raison pour laquelle il ne faut pas commencer...
N'attendez pas d'avoir l'article ou le thème parfait pour commencer à publier, de toute façon il y a des chances que votre façon de blogguer évolue.

le 13.01.05 à 21:52 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Give me 5!

le point 5 est important car il permet de nettoyer les 404. Un article basé sur un lien qui ne fonctionne pas, c'est horripilant pour le lecteur.

castor - 13.01.05 à 22:23 - # - Répondre -

/me parano

J'ai un lien qui ne marche pas dans l'article ?
Ouf, non (enfin pas cette fois).

Oui c'est vrai, j'avais pas vu ça sous cet angle. Mais bon, quand ça marche pas, y'a toujours un lecteur pour le signaler...

Mouche - 13.01.05 à 22:32 - # - Répondre -

Que de sagesse Delphine !
Je suis en phase...

stephane - 14.01.05 à 08:54 - # - Répondre -

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires sur les 10 conseils donnés....!!

Ayant le droit de "ne pas être d'accord et de le dire", je reprends quelques uns des critères et leurs commentaires...Je rajoute aussi quand je suis d'accord pour donner du poids aux propos des autres...


1. Use Categories

Oui, c'est une bonne chose. En théorie. En pratique c'est plus compliqué parce qu'il faut avoir les bonnes rubriques, celles qui décrivent correctement les sujets, permettent de bien faire la distinction entre les articles à la fois pour l'auteur et les lecteurs, et ne pas en avoir trop pour éviter de se perdre.

>>> Donc, c’est une bonne chose en théorie ET en pratique, c’est seulement COMPLIQUE comme tout système de classement, surtout ceux qui s’adressent à la fois à l’auteur des documents classés (ayant donc une idée du contenu) et à des lecteurs non auteurs de documents. Tous les documentalistes ou mêmes secrétaires qui ont à faire ce genre d’exercice vous le diront ! C’est sûr que cela dépend de l’objet du site. Mais c’est quand même très pratique pour tout le monde surtout quand on arrive un jour « là » et que l’on souhaite mieux connaître ce qui s’y passe.


4. Syndicate Your Entire Post

Je n'ai pas changé d'avis, je préfère les fils rss qui ne proposent qu'un extrait. A lui de m'appâter pour que j'aille lire la suite sur place. Avoir le contexte est meilleur pour la mémorisation de la source d'information. Et puis si plus personne ne se déplace, à quoi ça sert de faire des efforts de présentation ?

>>>> Pour ma part je préfère avoir « entire post » (d’accord le pire, c’est quand il n’y a même pas d’extrait !!).

Tout d’abord je ne suis pas toujours « en ligne » quand je lis la « presse le soir » !! Cela m’oblige à retagger le post comme non lu pour aller le rechercher ultérieurement sur le site.

De plus, je trouve que ce sont des pratiques qui favorisent les lecteurs «centraux" et qui font fuir ceux qui sont "en périphérie" (ne serait-ce pas du jargon du marketinge ?)

Explication : j’ai environ 15 DSI (diffusion sélective de l’info !) au format RSS ou autres formats plus professionnels et/ou plus anciens ;-), sur des domaines non centraux mais pouvant être parfois intéressants pour mon boulot (et plus de 20 dans les domaines centraux), et je n’ai pas toujours le temps d’aller sur ces sites dont les domaines ne se trouvent pas dans mon cœur de métier. Ce qui est le cas d’ailleurs de votre blog !!


5. Click Your Own Links

Pour apparaître de façon certaine dans les stats des gens que vous liez ? Ça n'est pas accorder une grande confiance en ses lecteurs...

>>>> D’accord avec Castor ! … Si en plus, le fil RSS ne contient que des extraits ce qui nous "oblige" à aller sur le site, le moins c’est de contrôler la localisation. Merci …

 

9. Comment on Other Sites and Your Own

>>> Tout à fait d’accord avec vous tous, sinon on ne s’en sort pas.

sylvie - 20.01.05 à 16:27 - # - Répondre -

merci d'apporter votre avis

En fait le mieux pour les fils rss c'est d'en proposer plusieurs : extrait ou intégral. Comme ça chacun peut s'abonner à celui de son choix.

(pour le point 5 ma remarque était ironique, je suis tout à fait d'accord qu'il vaut mieux vérifier ses liens tout comme il vaut mieux vérifier son orthographe car une coquille est vite arrivée)

Mouche - 20.01.05 à 18:22 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.