S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Cocorico

Bien que Dot Clear ne soit nommé nulle part c'est bien la solution qu'à choisi France télévision pour France 2 et France 3.

Je n'ai rien de bien nouveau à ajouter qui n'ai déjà été mieux dit ailleurs, mais ces ouvertures de plate-formes d'hébergement de weblogs m'interpellent.
Je me demande .
Pourquoi est-ce que des personnes airaient ouvrir leur site sur telle plate-forme plutôt qu'un autre ? Quelques unes se distinguent un peu par leurs fonctionnalités, mais globalement l'offre reste relativement standardisée. Un peu comme la pile de CV qui répond à une offre d'emploi. Pourquoi celle-là ? Parce que c'est la première de la liste, la première rencontrée, la mieux notée par un expert auto-proclamé. Ou celle des camarades. Tout est tellement plus simple quand notre entourage est dans le même environnement. Ma famille est abonnée SFR, mes amis chez Bouyge. J'ai longuement hésité avant de choisir mon opérateur téléphonique. Comme je n'ai pas sms je suis exclue de certaines réunions informelles, et regardée bizarrement par certains.
Pourquoi est-ce que tout le monde fait sa propre plate-forme de weblogs ?
S'il y avait des choses vraiment différentes je comprendrais. Mais il ne s'agit vraiment que d'avoir son logo sur les sites. Que de la publicité, de quoi canaliser les moutons dans son champ et pas celui du voisin. Ça n'a pas de lien direct évident mais je trouve que c'est assez proche des raisons pour lesquelles je n'écoute plus la radio : les incessants jeux qui récompensent les auditeurs et tentent de les faire revenir.
(Pourquoi est-ce que le premier weblog mis en avant par France 2 est un magnifique exemple de site hors la loi puisque chaque article est une parole de chanson et qu'il me semble que ça n'est pas vraiment permis de les publier sauf si on en a les droits ?)

Quelle est l'espérance de vie que vous estimez pour votre weblog ?

le 21.04.05 à 23:22 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Pas le seul !

Oh, je suis content de ne pas être le seul à avoir remarqué l'aspect illégal du premier site mis en avant par France 2... Ca m'avait "choqué" mais j'ai eu trop la flemme d'en faire une note... ;)

Pour la petite histoire, ce problème de droits sur les paroles a même amené des webmasters d'importants sites proposant les paroles à créer une association pour discuter avec les éditeurs : l'ADPCI

Thom - 21.04.05 à 23:39 - # - Répondre -

décidément...

Je suis ton evil-blog-twin ;)

mouche - 22.04.05 à 12:02 - # - Répondre -

Espérance de vie

2 ans.

BobbyMasteria - 22.04.05 à 00:34 - # - Répondre -

Après deux ans

les difficultés commencent : arrêt ou remise en question...
L'écriture ne ment pas sur les carnets!

tgtg - 22.04.05 à 10:59 - # - Répondre -

Je viens seulement de commencer. Mais je blogue principalement en journée : si jamais il y avait un gros gain d'activité, j'arrêterais presque du jour au lendemain.

jid - 22.04.05 à 11:37 - # - Répondre -

Hum

Même les magazines...

http://blogs.psychologies.com/

ouvre ses blogs! Page 122 un article (encore!) sur les blogs. RAS...sauf qu'ils mettent "blogs" après le http. Euh...Les gens tapent blogs dans les moteurs de recherche, dois-je extrapoler? Je vous laisse songeur. 

brigetjones30 - 22.04.05 à 13:37 - # - Répondre -

Moutons de Panurge

Mouche, je voulais simplement te féliciter pour ton article contre le style "mouton de Panurge" encouragé par la plupart des médias.

ImpasseSud - 22.04.05 à 13:44 - # - Répondre -

Espérance de vie ?

Mon site n'a pris la forme d'un blog que par hasard (ou par paresse)...

Le blog pourrait mourir un jour, parce que j'en aurais marre de subir la pression d'avoir à poster régulièrement. Mais il est des contenus permanents que je tiendrais à garder en ligne (en les éditant si nécessaire, ce qui pour un blog ne peut trop se faire pour des raisons idéologiques).

Sinon, bien vu l'aspect uniforme des solutions de blogs grand public : elles sont tellement uniformes que je n'ai pratiquement jamais cliqué lors de l'annonce de l'une d'elles. Et les raisons pour aller chez l'une ou chez l'autre sont rarement pérennes : on a trop d'exemple de fournisseurs qui changent de politique.

Barijaona - 23.04.05 à 07:53 - # - Répondre -

Hum

Coucou Delphine :)

Voilà de nombreux mois que j'ai commencé à blogger, et j'ai un peu tout vu ce qui se passait dans cet étrange monde du blog. Finalement, ça ressemble beaucoup à ce qui se passe dans tous les médias, et tu l'a très bien souligné.

Toutefois, je suis sûr qu'il ne faut pas généraliser. Tout le monde ne cherche pas à avoir le plus de visites possibles, ou à se créer un réseau social.
Beaucoup (de moins en moins ?) de bloggers veulent tout simplement publier des photos, écrire leur journal, raconter une aventure, donner leurs avis sur diverses choses, etc. sans subir toute les pressions dont tu parles (écrire tous les jours, se faire copain avec les bloggers "connus", échanger des liens, commenter de partout)

Avec mon blog, je ne cherche plus à me créer un lectorat ciblé comme je le faisait passé un moment.
Je cherche plutôt à raconter mon aventure d'entrepreneur de A à Z histoire de pouvoir encourager / aider les futurs jeunes qui liront mon blog à se lancer eux-mêmes.
Mais parfois aussi, je parle de choses qui ont completement rien à voir, juste pour partager une émotion avec mes visiteurs, connus ou inconnus.

Sans toute la pression dont tu parles, je pense que le blog peut durer très longtemps.
Je me vois bien garder le mien à vie d'ailleurs :) Certes il y aura des évolutions (graphisme, fonctions, etc.), mais le style restera je pense le même.

Bisous (memo : faut que je te poste le chèque lol)


Eddy - 03.05.05 à 01:32 - # - Répondre -

Pourquoi tout le monde se rue sur les weblogs et pourquoi tout le monde essaye de proposer son service : juste mon (humble) avis ...

Sans vouloir prendre le ton docte d'un spécialiste (d'autant plus que je n'ai commencé à blogger qu'en 2005), j'ai une petite idée sur cet engouement des médias (magazine, télé, etc ...) pour les blogs.
D'abord, c'est, enfin, le premier signe de la communication à l'ère d'internet. Depuis le temps qu'on nous le promet, on y arrive.
Parce que le web, c'était, jusqu'il y a pas longtemps, juste un super minitel dont l'usage se limitait à commander des tickets de train, lire des journaux en ligne sans avoir besoin de les acheter, lire des E-Mails de blagues douteuses envoyés par des copains, éventuellement se connecter sur un site de rencontres ou mater un site spécial de californiennes siliconées. J'entends déjà les contradicteurs me dire que je suis réducteur et caricatural, mais non, c'est ma vision du Web, "grand public", celle du web tel que l'utilisent maintenant mon père, ma mère et le "collègue de bureau qui a passé la cinquantaine et dont tout le monde se demande quand il sera à la retraite parce que des fois, il est un peu à l'ouest quand même ...".
En gros, pour ces gens qui n'ont pas eu le privilège, car nés trop tôt, de jouer avec un clavier dès leur plus jeune âge, ni celui de savoir dès le départ qu'ils passeraient probablement leur reste de leur vie à travailler derrière un écran, la communication, via ce nouveau moyen, se limitait à reproduire les vieux schémas qu'ils connaissaient : correspondance épistolaire (La Poste), conversation en tête à tête à distance (Le Téléphone), achat à distance (Le bon vieux catalogue de VPC), la réception d'informations (Le poste de télévision ou de radio), le forum (La Cibi).

Maintenant, les premiers-nés avec un clavier entre les mains ont des enfants, bossent, ont un boulot et certains concoivent mes outils informatiques de communication, Il est donc normal  qu'ils concoivent et popularisent des outils qui ne se penchent plus sur la communication individuelle (un vers un), ou de masse (un vers tous) mais sur un schéma chacun vers tous (je suis preneur de tout exemple de médium de ce type ayant existé auparavant - si quelqu'un en a un ...).

Donc, nouvel outil (maintenant très aisé - rien à installer sur le PC, juste à cliquer), nouveaux comportements = ruée frénétique quand tout cela se popularise et qu'on arrive à inventer des usages au blog qu'on ne pourrait même pas soupçonner (le plus bel exemple d'usage que j'ai pu trouver, fut le blog d'une dame qui donnait en direct des nouvelles de la greffe de rein de son mari, ça lui évitait de de voir raconter 150 fois la même chose à la famille et aux amis, en rentrant de l'hosto ou elle passait ses journées).

En conséquence, il y a, pour les pionniers du fil RSS, comme il y a eu pour les pionniers du Web (Yahoo, Google, etc ...), un maximum de pognon à se faire. D'où, un certain nombre de commerciaux convaincants qui vendent de splate-formes logotypées clés en main à des "médias" classiques, qui sautent dans le train en marche, un peu écoeurés d'avoir raté le premier wagon. Vous imaginez quand même la pub Internet gratos (et les retombées médiatiques associées) que se fait la radio qui a baptisé la plate-forme utilisée par 50% des bloggeurs français).

D'où une certaine bulle spéculative sur les blogs qui gonfle, qui gonfle avant de crever ...

C'était mon avis, trop long, trop encyclopédique peut-être, mais j'y peux rien, je suis comme ça :-s ...

Labosonic - 04.05.05 à 03:29 - # - Répondre -

Durée de vie de mon blog perso? Commencé fin janvier 05, je réfléchis à l'idée de l'arrêter ces temps-ci.
Pourquoi? J'ai beaucoup de visites, un max de commentaires, mais l'aspect addictif de la chose m'ennuie un peu, tant du côté de mes visiteurs que de la pression du renouvellement expliqué ici par d'autres visiteurs.

J'ai participé à des blogs pros en tent que contributeur et je contine de le faire, mais il ne s'agît pas du tout de la même problématique.
Aucune des plateformes n'est la même, et la seule française que j'utilise est Viabloga. Chacune a ses forces et ses faiblesses, mais la pire faiblesse (endehors de la catastrophique lourdeur de u-blog ou de 20six) c'est l'uniformité, effectivement, même si certains blogueurs font preuve d'imagination et de créativité.
Je voudrais juste faire remarquer à Labosonic,concernant la communication de chacun vers tous, que les forums et le Wiki existaient depuis longtemps.

leblase - 04.05.05 à 11:48 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.