S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Clac clap

Je suis allée voir Le couperet au cinéma.
Curieuse idée que je ne m'explique pas encore puisqu'il est difficile d'y voir une forme d'évasion et que j'évite en général tout ce qui fait référence à la recherche d'emploi.
Le film en lui-même est bien. Les situations très justes, très réelles. A quelques détails près.

  1. La taille des photographies qui accompagnent les CVs : 10-15. A par une tentative de lancer de mode pour soutenir les photographes qui pâtissent de l'explosion des numériques dans les foyers, je vois pas.
  2. Après deux ans de chômage, Bruno (le héro, enfin le personnage principal) s'habille encore tous les jours en costume-cravate. A moins qu'il ne possède vraiment que ça, je n'y crois pas une seconde. Surtout s'il en est au stade aigri et désespéré.
  3. 2 ans passés à envoyer des candidatures, et il ne connait pas encore la postière. Pas plus qu'il ne sait qu'il ne faut pas aller à la poste les 5 et 6 du mois (parce qu'il y a tous les rémistes qui viennent toucher leurs sous).
  4. Comme criminel il est nul. Jamais de gants, jamais de voiture de location, jamais de déguisement. Il fait tout à découvert, ne prend aucune précaution pour ne pas être reconnu. L'indifférence des gens lui sert de chance, mais ça n'est vraiment pas prudent. Ce ne sont pourtant pas les séries policières, bonnes sources de documentation sur ce type de sujet, qui manquent à la télévision (même sans le câble).

le 16.03.05 à 20:25 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Commentaire pour billet "Le couperet"

Concernant le point n°4, je me permets de ne pas être d'accord, malgré le fait que j'adhère aux trois premiers.
Si ce fameux Bruno tue de la sorte, c'est justement qu'il n'est pas tueur dans l'âme et qu'il ne cherche pas un job de criminel !
Il est complètement déboussolé par ce qu'il fait et n'est pas certain de comprendre ce qu'il fait, d'où cette négligence dans la l'art de la discrétion.

Enfin, je le vois comme ça !
Très bon fil sinon...

Benoît Bouché - 17.03.05 à 23:34 - # - Répondre -

chouette une discussion

C'est vrai qu'il n'envisage pas une reconversion dans le crime.Il élimine ceux qui se trouvent entre son job (enfin la place qu'il a identifié) et lui. Mais pour rester dans la course, il faut être disponible ce qui n'est pas vraiment compatible avec la prison. Il n'a pas tout étudié.
Bon en fait c'est plutôt rassurant que tout le monde n'ait pas des réflexes de criminel.

Sans rapport avec le sujet de cet article mais, je pense, pas sans rapport avec votre weblog : avions de ligne.

Mouche - 18.03.05 à 14:47 - # - Répondre -

Re: chouette une discussion

Merci pour le lien, je ne connaissais pas !

Benoît Bouché - 22.03.05 à 20:39 - # - Répondre -

Sur le point 1, je tente une explication... Costa-Gavras nous "montre" les portraits des cibles du Couperet, et il veut à ce moment là que le spectateur du film puisse les reconnaître par la suite. Si les photos accrochées aux CVs étaient des photomatons, on ne pourrait pas distinguer les traits des futures victimes. Tu as raison, ce qu'on voit, c'est plus le format des clichés que les policiers présentent aux témoins pour reconnaître une personne disparue ou recherchée. Mais à mon avis ce n'est pas une erreur, c'est délibéré, étudié pour. Il y a d'autres choses étranges, inexplicables et plutôt belles dans ce film, comme les immenses panneaux publicitaires sans aucun nom de produit que l'on voit dans les rues et sur des véhicules..
PS - dimanche, lundi, mardi, c'est le Printemps du Cinéma, séance à 3 euros 50 (remarque un peu hors sujet, mais pas trop...)


tilly - 18.03.05 à 16:42 - # - Répondre -

ah la pub...

Oui ces publicités m'ont frappé aussi, mais plus parce qu'il ne s'agissait exclussivement de photographie de jeunes femmes en sous-vêtements. Pas de nom de produit, mais pas vraiment de produit non plus...

Quand au cinéma, oui mais dans celui de ma ville il ne passe évidemment pas un seul film intéressant pendant cette période.

Mouche - 18.03.05 à 16:56 - # - Répondre -

Re: ah la pub...

Le couperet est ouf, ce n'est qu'une pub d'un concept abérant. J'ai déja fait plusieurs commentaires sur ce film en le décrivant comme un mauvaix remake de massacre à la tronçonneuse et en le déconseillant.

temps - 18.03.05 à 17:34 - # - Répondre -

Re: Re: ah la pub...

Je me permets d'intervenir sur cette derniere remarque :

   Le couperet n'est que l'adaptation d'un excellent livre que j'ai lu il y a quelques années. Je n'ai pas vu le film mais le livre avait une coherence complete. Le heros/tueur  avait immediatement identifier le poste, et tout le livre n'est qu'une quete pour eliminer les candidats possibles, en passant une annonce de proposition de poste correspondant exactement au criteres afin d'identifier les candidats possibles et les tuer. Puis une fois la  concurrence eliminé, tuer le titulaire du poste.

  Le livre est un regal

rincevent

rincevent - 01.04.05 à 16:11 - # - Répondre -

Re: Re: Re: ah la pub...

Aucun doute sur mon propos. En d'autres termes l'existence du concept de la cruauté ne le rend pas ce concept sympathique pour autan. En d'autres termes l'existence d'immoralité ne le rend pas ce concept sympathique pour autan. En d'autres termes encore, ce n'est pas parcequ'une histoire est raconté à l'aide de jolies termes ( ce qui de plus ne me semble pas évident ), qu'elle en a une valeur. C'est comme si une personne vous voler en vous disant c'est pour votre bien ! Toute cette histoire ne tient que sur l'acceptance de concepts inaxeptables. Toutes cette histoire tient sur le temps c'est de l'argent ! non le temps c'est de l'amour et des amitiés, sinon des grandeurs et des créations. L'art, la vie, les moments n'ont pas de prix (euros) comme présenté.

temps - 01.04.05 à 23:25 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.