S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Un weblog peut il poursuivre sans son fondateur ?

Telle est la question qui vient à l'esprit à l'annonce que Cyril quitte Pointblog, accompagné dans son départ par Bertrand Lenotre et Marc-O.
Certains y voient la fin du weblog d'information sur la blogosphère. J'avoue que si je ne m'attendais pas à ces départs, Pointblog a disparu de mon radar depuis plusieurs mois, tombé dans un ininformatif naïf ne convenant pas (plus) à son ambition.
Avec les changements de rédacteurs le changement de ton avait été perceptible, mais ça n'est pas la première fois que ce weblog collaboratif subit une évolution. Chryde veut encore croire à l'aventure, l'url n'en est donc pas encore totalement à oublier.

le 26.03.06 à 17:41 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Franchement, je trouve pointblog totalement imbuvable. Pour un truc qui s'autoproclame référence sur le bloguisme, il est tout d'abord mal foutu: 3 fois sur 4, les commentaires (non censurés, j'en suis certain) que j'y ai déposé ont été refusés par la machine, les artilces et la mise en page manquent de saveur au point qu'on se croirait sur la plateforme U-blog, rédigée par des pigistes d'un journal gratuit.
Par ailleurs, la ligne éditoriale, depuis un an, est à mon sens vraiment prétentieuse, et peu tolérante.
Bon, bien sûr, on peut toujours dire que "c'est çui qu'y dit qui y est";-)

leblase - 27.03.06 à 02:11 - # - Répondre -

Lien croisé

GK JLR [Mercredi, blog] : "Les billets squelettiques (« naïvement ininformatifs ») délivrés à toute vitesse et la « cohérence » (le rédacteur en chef indiqué sur cette page ne l'est plus depuis le début du mois et a même quitté le navire"

Anonyme - 29.03.06 à 01:55 - # - Répondre -

Pareil...

J'ai exactement le même sentiment : j'avais rajouté Pointblog il y a de ça 1 an dans mes flux RSS, mais je le lis de moins en moins car le contenu devient trop "ininformatif" (comme tu le dis) et ne prend pas assez position à mon goût.

Romain - 29.03.06 à 18:14 - # - Répondre -

A propos de Pointblog

Il est clair que si Cyril était resté, cela aurait été un plus pour Pointblog avec son regard aigu et original, même si certains n'aimaient déj plus Pointblog semble-t-il, comme je le lis ici. Il a choisi de faire autrement. La "blogosphère" s'élargit, les blogueurs de la première heure doivent admettre qu'ils ne sont plus seuls.

Il n' y a jamais eu de censure de commentaire. Ultime avantage du blog, contrairement à un journal papier, si un lecteur prend la peine de perdre quelques secondes pour dire qu'il trouve un billet ou un site nul, il peut le faire, et tout le monde le lit, au même endroit. Pas dans un courrier des lecteurs caché au fond du journal ;-)

Mais certains blogs cachent bien la possibilité de faire des commentaires, voir Azur Net par exemple http://www.azurs.net/mercredi/archives/2006/03/gk_jlr.html

Gilles Klein - 03.05.06 à 10:01 - # - Répondre -

je n'en serais pas si sure...

>Il n' y a jamais eu de censure de commentaire.

Je ne serais pas aussi affirmative à votre place.

Je ne vois pas qui croit être isolé, il y a toujours eu "des nouveaux" et c'est ça qui est bien, de pouvoir découvrir d'autres choses.

Je ne vois pas non plus le rapport avec le fait que Thomas/Azurs.net ait choisi d'avoir un weblog sans commentaires ? Il est loin d'être le seul, et ça n'empêche pas le dialogue.

Mouche - 04.05.06 à 21:46 - # - Répondre -

Re: je n'en serais pas si sure...

C'est marrant, je tombe sur ces commentaires de GK en suivant un mystérieux googleur repéré dans mes referrers (le suspect cherchait mouche azurs net, allez savoir pourquoi).

Sur Azurs point net, les commentaires ne sont pas cachés, ils sont désactivés depuis fort longtemps, et les trackbacks n'ont pas tardé à suivre (marre du spam). Le blog est d'ailleurs moribond, faute de temps.
Ceux qui veulent commenter peuvent toujours écrire ou publier sur leur blog, et ils ne s'en privent pas. J'ai même reçu il y a quelques mois un courrier en R/AR d'un avocat zélé qui ignorait apparemment les subtilités des délais de prescription pour des faits (prétendait-il) de diffamation envers une certaine entreprise ayant participé à l'envoi en masse de courriels invitant à participer au projet 2007 d'un certain ministre de l'intérieur.

Si GK a envie de me faire part de ses réactions, qu'il ne s'en prive pas, je crois d'ailleurs me souvenir qu'il l'a fait par le passé.

Thomas - 23.05.06 à 14:49 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.