S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blogging sans jamais oser poser la question

Avertissement : cet article est une traduction-adaptation de l'article du même titre (enfin en anglais) que j'ai trouvé plutôt drôle et plutôt vrai et qui contient des tas de références sur comment tenir un weblog populaire, au cas (assez improbable) où ça intéressait quelqu'un d'approfondir le sujet. Pour une fois j'ai traduit adapté parce que j'aime réécrire les textes des autres de temps en temps je pense à ceux qui préfèrent lire du français.

  1. Si vous voulez avoir rapidement un trafic énorme sur votre weblog, vous avez trois choix: être un journaliste connu ou une autre star, être le frère de Glenn Reynold (ou l'ami de Joi Ito), la pornographie. Dans tout autre cas de figure, c'est loin d'être gagné d'avance.
  2. N'invitez jamais un ami ou un membre de votre famille comme bloggeur invité. Et ne faites jamais blogger quelqu'un d'autre en votre nom. Jamais.
  3. Avant de commencer, lisez d'autres weblogs pour voir de quoi ça parle et comment ça marche. Puis essayer de tout oublier pour faire quelque chose de nouveau qui puisse être remarqué.
  4. Préparez vous a ce que tout le monde ne soit pas d'accord avec vous et votre site.
  5. Préparez vous à peiner pour écrire des articles ciselés et des analyses brillantes qui n'auront majoritairement aucun effet ni conséquences.
  6. Les weblogs reposent sur deux choses : les bloggeurs et les liens. Tous les bloggeurs suivent religieusement les (si vous n'en avez pas, trouvez un moyen de vous en procurer. Si vous ne savez pas ce que c'est, apprenez) Liez en quantité, et peut être que quelqu'un vous remarquera. Vous pouvez aussi écrire à des bloggeurs pour leur parler de votre site ou d'un de vos articles. Mais ne le faite pas trop souvent (ou pas aux mêmes personnes) sinon vous risquez d'agacer plus que d'attiser la curiosité.
  7. Les bloggeurs connus ne le sont pas par hasard. Ils occupent une niche, ont des avis intéressants, sont là depuis longtemps. Quoique ce soit, il vous faudra probablement des mois pour avoir du succès.
  8. Croisez les doigts. Si un bloggeur connu - enfin qui une vraie influence - passe par votre site et qu'il est séduit par un de vos article votre succès sera rapidement établit.
  9. Inscrivez-vous dans les et apprenez à vous servir de Technorati et Blogolist. Faites des liens vers d'autre weblogs.
  10. Les bloggeurs ne passent pas toute leur vie devant des ordinateurs (ou pas tous). Rencontrez-en à l'occasion de rencontre mensuelle comme , ou bien écrivez aux bloggeurs d'une ville où vous passez pour proposer une rencontre. Certains sont tout à fait fréquentable, et il se peut même que vous liez des liens d'amitié avec des personnes dont vous n'aviez jamais vu-lu avant. Proposez vous pour faire des photos ou un compte-rendu qui permettra à tout le monde de retenir votre url.
  11. Soyez reconnaissant avec ceux qui ont accompagné votre weblog sur son chemin vers le succès. Par exemple n'hésitez pas à lier et cite ce weblog qui se révèle être une source d'informations précieuses sur la blogosphère.
  12. Si vous croyez que blogger vous apportera gloire et fortune vous faites fausse route. Ou vous êtes juste un rêveur de plus.
  13. Ça n'est pas un monde juste. Pas plus que le monde réel. Ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. Gardez vos idées de démocratie et faites avec.
  14. Il y a quelques recettes pour attirer l'attention sur votre weblog et vous.
    1. Parlez de vos expériences sexuelles. Et fréquemment. Marche mieux si vous êtes une femme.
    2. Ayez quelque chose d'intéressant et de nouveau à dire. Marche mieux si on respecte quelques règles de ponctuation et de grammaire.
    3. La tranche de vie. Marche mieux pour ceux qui sont déjà intéressant irl.
    4. Le site d'humour. Marche mieux pour qui sont réellement drôles.
    5. La niche. Aussi pointu que votre sujet soit, le intéressé sera toujours plus important que vous ne l'imaginez. De plus ça aide de savoir de quoi on parle.
    6. Être iconoclaste. La controverse et le débat sont de bonnes raisons de retourner sur un site, pour voir les nouveaux ajouts. Le tout est d'être cohérent et de ne pas lancer des avis au hasard. Soyez prêt à avoir une réputation de trolleur si vous en faites une pratique régulière.
  15. Apprenez à écrire correctement, ou utilisez un correcteur d'orthographe.
  16. La plupart des weblogs ont des commentaires, au moins jusqu'à ce qu'ils deviennent vraiment très fréquentés. Répondez à tous vos commentaires. Ou choisissez d'être malpoli en ne participant pas à toutes les discussions. Certains weblogs auront beaucoup de commentaires par article, d'autre peu. Si vous voulez beaucoup de commentaires, commentez beaucoup chez les autres et encouragez les visiteurs à raconter n'importe quoi, voire leur vie dans vos commentaires. En laissant des commentaires chez les autres, laissez votre url pour qu'il puissent, et leurs lecteurs aussi, venir voir votre site.
  17. Vous verrez des trolls. A vous de voir comment réagir. Vous recevrez aussi du spam si vous laissez votre email pour qu'on puisse vous contacter. Apprenez à lutter contre.
  18. Les débats peuvent générer pas mal de trafic, surtout si vous arriver à faire intervenir un bloggeur influent ou bien si un journal s'en mêle. (enfin ça n'est pas encore arrivé dans la francoblogosphère mais être cité par un journal génère du trafic et impressionne). Apprenez à répondre calmement à vos contradicteurs, ou bien à les ignorer. Soyez prêt à défendre vos arguments.
  19. Soyez original. Avec un peu de chance si vous êtes le premier dans un domaine la célébrité sera au rendez-vous.
  20. Commencez à blogger avec une plate-forme gratuite. Si vous vous prenez au jeu, passez à une solution payante qui vous permettra de ne plus avoir de pub et offrira plus de possibilités.
  21. Faites des sauvegardes. N'attendez pas de perdre plusieurs articles pour prendre l'habitude de sauver vos textes. En plus la relecture est une bonne occasion de faire des corrections et des améliorations.
  22. Une chose de bien avec les weblogs, c'est que la copie est autorisée. Enfin si elle est accompagné de liens vers la source. Rappelez-vous que les liens sont l'essence d'un weblog. En plus un bloggeur que vous citez et liez viendra vous lire, au moins pour voir.
  23. Respectez les règles de bonne conduite. Apprenez les codes du groupe de bloggeurs que vous voulez intégrer, et appliquez les.
  24. Si vous blogger depuis votre lieu de travail, vérifier que ça ne risque pas de vous poser de problèmes.
  25. Rappelez-vous que c'est votre site et donc que vous en faites ce que vous voulez.
  26. La blogosphère a tout un vocabulaire propre : permaliens, blogrolls, pings, trackbacks... Sachez ce que tout ça veut dire, et comment les utilisez. Ou pas. Mais alors n'espérez pas trop devenir une blogstar.
  27. Le temps est un facteur clé. Et il passe ici plus vite qu'ailleurs. Le temps que vous fassiez un lien, ça a déjà été fait par un autre. Tout ce que vous pouvez bien dire à déjà été dit, probablement d'une meilleure façon. Si jamais vous trouvez un lien ou une idée vraiment neuf, c'est un autre qui aura tout le crédit de la découverte. C'est pas juste et c'est comme ça.
  28. Si jamais vous écrivez un article sur un ton humoristique il attirera l'attention de beaucoup de gens qui le prendront au sérieux. Ce qui fait rire votre cercle d'amis peut être très mal pris par d'autres personnes qui vous en voudront. En général s'il y a double sens et possibilité de mal prendre quelque chose, il y aura toujours quelqu'un pour mal le prendre.
  29. Contrairement à ce qu'on a pu vous dire auparavant, la forme compte plus que le fond. Si votre site déchire les yeux de vos lecteurs, peu reviendront. Ou alors c'est vraiment parce qu'ils vous aiment bien. Ou qu'ils savent changer le style d'une page. Faites des efforts pour votre mise en page, les gens ne vous en seront que reconnaissant. En plus de ceux qui tomberont en admiration devant vos dons. Ou bien contentez vous d'avoir un site lisible, c'est tout ce qu'on vous demandera.
  30. Comme dans la vie l'extrémisme bat la modération et l'émotion bat la logique. Si vous voulez des discussions raisonnées, allez allumer un cierge. Ou ayez une politique stricte de gestion des commentaires.
  31. Un bon moyen de faire de la pub pour votre weblog est d'en parler. Mais demandez vous toujours si vous pouvez être embarrasse par ce qu'on lira chez vous. Ça n'est pas la peine d'en parler tout le temps non plus, votre entourage se lassera bien vite.
  32. De nombreux bloggeurs utilisent un pseudo. Il y a eu de nombreux débat sur l'utilisation d'un pseudo ou d'un et les bons et mauvais cotés de chaque décision. Essayez de choisir un pseudo original qui permette de vous identifier. Puis expliquez votre choix sur Beatnick et inscrivez vous sur Blogpipole.
  33. Vous allez visiter votre site souvent. Appuiez sur F5 pour rafraîchir la page ne compte pas comme une vraie visite dans vos stats.
  34. Regarder vos stats toutes les heure n'augmentera pas votre nombre de visiteurs.
  35. Apprenez à insulter de façon créative.
  36. La logique et la raison sont pour les faibles. Le bloggeur a des réactions épidermiques.
  37. Les weblogs sont une distraction parfaite. Ils vous font voyager dans d'autres mondes. Gardez en mémoire que le temps passe plus vite lorsque vous lisez des weblogs.
  38. Il n'y a pas de meilleure distraction que votre propre weblog. Vous allez passer des heures à fixer votre code, votre mise en page, vos articles, vos liens, tenter d'avoir des lecteurs, lire d'autres weblogs... Et vous ne serez pas payé pour ça. En fait le blogging est le seul jeu où plus vous avez du succès, plus ça vous coûte (en terme de bande passante p.ex.).
  39. Le mot weblog est horrible mais il n'y en a pas de mieux.
  40. Si vous courrez après les hits, essayez cette simple technique : pensez à un événement important qui va bientôt se passer, ou qui pourrait se passer. Écrivez un article la-dessus avec un titre approprié. De cette façon les moteurs de recherche donneront votre article comme résultat lorsque les gens chercheront cette information.
  41. Comme parfois les vrais écrivains, les bloggeurs ont un blocage d'écriture. Il y a plusieurs façon d'en sortir. En premier parlez de votre blocage d'écriture sur votre weblog. Tout le monde le fait, et vous pouvez en profiter pour expliquer à tout le monde pourquoi vous n'avez aucune créativité. En second, ne publiez rien. Vous allez perdre vos trois lecteurs, mais c'est mieux que de les faire fuir en publiant n'importe quoi. Troisièmement, publiez n'importe quoi pour vous remettre à écrire. Par exemple vous pouvez recycler certains de vos vieux articles dans un best-of, ou bien vos pouvez vous contenter de lier vers d'autres en attendant que l'inspiration revienne.
  42. Les articles les plus absurdes ont le plus de commentaires.
  43. Un bon moyen d'attirer des visiteurs est de visiter leurs site. Les bloggeurs scrutent attentivement leurs stats et quand ils voient un nouvel url comme référant ils vont le voir.
  44. Vous allez être beaucoup ignoré. En partie par les autres bloggeurs, mais surtout par vos amis et votre famille. Blogger c'est comme faire de la rénovation : vous trouvez ça passionnant mais personne d'autre n'est intéressé. La plupart n'ont même jamais entendu parler de weblogs, et n'ont pas envie d'en savoir plus. Pourtant vous aller tenter de leur en parler, de les y intéresser au risque d'être encore plus pris pour un illuminé.
  45. Une fois que vous avez commencé votre weblog, encouragez les autres à faire de même. Ceci avec un double but : vous aurez des liens de la part de ces nouveaux weblogs et quand vous en viendrez à parler de blogging tout le temps vous serez heureux d'avoir des gens à qui parler une fois que vos amis et votre famille vous auront rejeté.
  46. Regardez la réalité en face : la pornographie marche. Si vous voulez devenir une star c'est encore un des sujets les plus porteurs. Essayez de trouver un nouvel angle.
  47. Avoir un événement dans sa vie est un bon moyen pour avoir du trafic et des liens. Un mariage ou une naissance par exemple. Bien sur ça veut dire que vous aurez du trafic juste au moment où vous arrêterez d'écrire parce que vous aurez une vie. C'est toute l'ironie du weblog.
  48. Si vous cherchez quoi écrire, une longue liste n'a jamais fait de mal à personne. Surtout si vous en profiter pour faire plein de liens. Par exemple vous pouvez faire la liste des "101 choses sur moi" bien qu'elle soit dure à remplir.
  49. Parfois les listes ont besoin d'un peu d'aide pour arriver à un nombre juste.
  50. Ignorez les conseils qui entrent en contradictions avec d'autres, comme ici.
Pour les liens de bibliographie (plutôt du cote Truth Lead Bear de la blogosphère) voir l'article original.

le 05.09.04 à 17:39 dans memes
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

iFeedYou::Le blog de iFeedYou : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blogging sans jamais oser poser la question"

Anonyme - 06.09.04 à 16:55 - # - Répondre -

Lien croisé

Embruns > Journal de bord > septembre 2004 > 06 : "Excellent : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blogging sans jamais oser poser la question. Sauf que je savais déjà tout ;-)"

Anonyme - 06.09.04 à 19:07 - # - Répondre -

pas mal

ta liste est bien, mais faut pas oublier aussi qu'un weblog doit aussi (et a mon avis d'abord) etre ecrit pour soi. La recherche d'un public pour la quete de la gloire ne peut qu'entrainer une perte d'authenticite et d'originalite.
c'est pas blog academy non plus :)

Et mouche, c'est quoi ta niche ?

jepel - 06.09.04 à 20:10 - # - Répondre -

Re: pas mal

La chimie ;)

Mouche - 06.09.04 à 21:23 - # - Répondre -

Lien croisé

Loic Le Meur blog [FR] : "Allez, un petit dernier, pour la route, -via Laurent- tiens faut que je médite sur certains point, je débute mais j'ai des amis. Au fait, quand arrête t-on de débuter ? J'entends encore après un an de blogging "tu débarques avec tes gros sabots" et j'avoue que cela me fait bien marrer cet esprit "d'anciens" et de "nouveaux" cela me fait penser à la cour de récré."

Anonyme - 06.09.04 à 22:33 - # - Répondre -

Re: Re: pas mal

Ben bonne chance ca doit etre super fun... je me demande quelle genre d'histoire tu peux arriver a raconter avec la chimie...
;)

jepel - 07.09.04 à 00:08 - # - Répondre -

Re: Re: Re: pas mal

Effectivement, ce n'est pas très drôle.

Stephane - 07.09.04 à 10:36 - # - Répondre -

Lien croisé

Simon World : " I'm pleased to say my magnum opus has been translated into French and linked in Arabic and Estonian, not to mention all the other links from various sources. Thanks to everyone who linked to the post."

Anonyme - 07.09.04 à 12:20 - # - Répondre -

Lien croisé

Transport d'idées : ", mon webloglog préféré, arrive sur , avec pour l'occasion une nouvelle adresse : www.oeildemouche.net. Gageons qu'on verra bientôt fleurir un parterre de mots-clés pour transformer ce fil de liens en pelotte de liens. :-) A ne pas rater, la traduction de l'article sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blogging sans jamais oser poser la question.Et pour être sur de ne rien rater des aventures de Delphine, n'oubliez pas de vous abonner au fil atom d'atomes crochus."

Anonyme - 07.09.04 à 12:21 - # - Répondre -

Re: Lien croisé

Parlez de vos expériences sexuelles. Et fréquemment. Marche mieux si vous êtes une femme.

---> Sauf pour les pédéblogueurs ! :-)

Matoo - 07.09.04 à 14:17 - # - Répondre -

Lien croisé

Déballage - A savoir avant de blogger . : "Traduction/adaptation de mouche , ici le texte original (en anglais of course) . "

Anonyme - 07.09.04 à 18:03 - # - Répondre -

Lien croisé

Weblogger.ch : "
Un article/traduction de l’oeil de mouche repris par o.u.t.i.l.. Des suggestions, des conseils pour bien démarrer un blog et des courtes explications sur le fonctionnement de la blogosphère."

Anonyme - 08.09.04 à 13:56 - # - Répondre -

@ matoo

mmm... oui effectivement.
On devrait plutôt dire "marche mieux si vous voulez attirer des hommes".

Mouche - 08.09.04 à 16:48 - # - Répondre -

Lien croisé

Cyrille de Lasteyrie : "J'ai commencé l'exercice du blog encouragé par un blogger convaincu, qui avait sans doute bien intégré la règle n°45 de la note publiée par Loic Le Meur sur la façon de réussir son blog."

Anonyme - 08.09.04 à 18:24 - # - Répondre -

Lien croisé

REFUGE : " Malgré les apparences, je crois impossible que quelqu'un puisse arriver à saisir cette étendue désolante de textes que représentent les blogs. Impossible de se faire une idée globale, juste; impossible de dépasser le courant de masse. Difficile d'être intéressant, difficile de demeurer intéressé à tout. Des milliards de caractères traînent devant mes yeux, mais je dois me rappeller, L'oeil de mouche - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blogging sans jamais oser poser la questionC'est excellent pour se resituer par rapport aux blogs. Ça évite la prétention et détruit l'ignorance. En plus, je vais arrêter de me pser toutes sortes de question et de faire du Refuge un lieu de questionnement par rapport au blogging. Ce lien a réglé la question. Pour un temps,"

Anonyme - 12.09.04 à 21:25 - # - Répondre -

Les blogs font ils bande à part sur Internet?

Salut, je suis intéressé par les blogs mais je voulais savoir une chose en particulier: un blog est il répertorié par les moteurs de recherche classsique genre GOOGLE? Si mon blog traite des bouchons de champagne, et que quelqu'un tape "bouchon de champagne", mon blog apparaitra-t-il dans sa recherche?

Carth - 20.02.05 à 08:56 - # - Répondre -

pas du tout

Parce qu'ils sont fréquemment mis à jour, par leur structure et leurs nombre importants de liens, les weblogs sont en bonne place dans les moteurs de recherche. Au points que certains les accusent de fausser les résultats.
Faites une reherche sur "mouche" ou "delphine" pour vous en apercevoir.

Mouche - 20.02.05 à 15:06 - # - Répondre -

Lien croisé

Loic Le Meur blog [FR]: à propos des blogs : " Allez, un petit dernier, pour la route, -via Laurent- tiens faut que je médite sur certains point, je débute mais j'ai des amis. Au fait, quand arrête t-on de débuter ? J'entends encore après un an de blogging "tu débarques avec tes gros sabots" et j'avoue que cela me fait"

Anonyme - 16.09.05 à 10:38 - # - Répondre -

Lien croisé

Carnets d'Outre-Rhin: octobre 2004 : "lorait l'absence de commentaires. Régulièrement, Mouche publie sur les tenants et aboutissants de la présence d'un lectorat.Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est avant tout la constance et l'effort d'écriture. À cela, je ne peux que tirer mon chapeau car l'écriture est chronophage comme nous le rappellait si bien "

Anonyme - 31.12.05 à 12:51 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.