Test de lecture
132475 signes lus à l'heure, et 240607 si je force un peu.
C'est le calcul d'un test du Journal du management (l'article n'est pas accessible, c'est bête) avec 18 points de compréhension/rapidité, j'étais dans le haut du classement.
Les scores des lecteurs (Points % de lecteurs)C'est amusant, mais moyennement intéressant puisque je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Et que je sais que je lis relativement rapidement et correctement depuis un certain temps.
22 à 24 0.8%
18 à 21 13.6%
14 à 17 39.3%
10 à 13 38.8%
6 à 9 7.1%
0 à 5 0.3%
Quand j'étais en CE2 nous avions un programme de lecture : un arc en ciel de livrets que nous parcourions. Après avoir rendu chaque livret il fallait faire un test de compréhension dont la note conditionnait le passage à une autre couleur/un autre niveau.
Avec mon amie nous avions fini le dégradé des CM1 avant eux.
Quand j'étais en CM1/CM2 nous avions fait un test de lecture sur ordinateur : le texte s'effaçait au fur et à mesure de l'écran. Après validation de la compréhension par un test, la vitesse augmentait.
Je me ne souviens pas avoir raté des bribes de mots. Mais je ne me souviens pas de mon score.
Une camarade m'a dit un jour que mes yeux parcouraient la page en diagonale lorsque je lisais. Elle doutait que lise bien toute les lignes.
En fait je ne sais pas lire rapidement, je ne sais m'attacher qu'aux mots importants lorsque je lis en langue étrangère et parce qu'ils sont ceux nécessaire à la compréhension.
Ah tiens, voici un autre test de lecture. 674 mots par minutes et 82%. Ok, comment je compare maintenant ?
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
Je viens de faire le test sur http://www.readingsoft.com/fr/test.html. j'ai obtenu 290 mots par minute et 100% aux questions... je lis 2 fois moins vite que toi apparemment (mais ça semble rester dans la moyenne d'après leur tableau...)
mat - 06.12.05 à 22:50 - # - Répondre -
Quelques pointeurs
Comme mon weblog est en panne, je squatte tes commentaires pour quelques ressources intéressantes sur la lecture rapide (enfin intéressantes pour un informaticien)
+ un logiciel de lecture rapide sur Freshmeat: SpeedReader
+ la page de Wikipedia en anglais avec liens vers des articles scientifiques sur la lecture rapide (en anglais)
+ y'a aussi ce logiciel qui est "amusant" le lecteur de texte Boustrophédon
et la page Wikipedia qui en dit plus sur le boustrophédon
Anonyme - 07.12.05 à 02:55 - # - Répondre -
Lien croisé
Satellite Poema - le Blog de Delf : " Test de lecture, chez Mouche. Je fais 341 mots à la minute, Bob 424, et nous avons 100% en compréhension. En sacrifiant la compréhension, on peut aller bien plus vite puisqu'on ne revient pas en arrière relire les phrases plusieurs fois. Hmm... Bon, j'ai réussi à faire 478, c'est pas énorme en fait. ^^;"
Anonyme - 07.12.05 à 14:36 - # - Répondre -
Mes résultats
Je lis à 566 mpm avec une compréhension de 82% ; sans soute les bénéfices de lecture globale ! Merci de me donner une idée de post ;-)
LN - 07.12.05 à 16:49 - # - Répondre -
Lien croisé
Blogarithme : " Un post de Mouche m'a permis de mesurer ma vitesse de lecture : 566 mots par minute avec une compréhension de 82%. Bref, c'est pas mal. Cela viendrait-il de mon apprentissage de la lecture par la lecture globale ? Je ne relance pas le débat...On pourrait voir cela comme un avantage, mais en fait c'est une qualité t"
Anonyme - 09.12.05 à 07:02 - # - Répondre -
ben moi je lit pas si rapidement que ça seulement 323 mpm, je pensais faire mieux. Niveau compréhension seulement 73%, en fait faut pas que je réfléchisse quand je répond. J'aurai fait mieux de façon intuitive.
cel - 09.12.05 à 13:57 - # - Répondre -
Lien croisé
La vie de folie des TSIM 2005 : "si vous êtes un peu curieux (comme moi quoi), je pense que ce test de lecture peut vous intéresser.Pour moi ça donne 323 mpm, avec 82% de compréhension. Et vous?si vous voullez d'autre résultat, allez voir là."
Anonyme - 09.12.05 à 14:48 - # - Répondre -
Lien croisé
Morgazilla : " Lecture Rapide: test en ligne : "Vous lisez à 638 mots par minute." / Votre taux de compréhension est de 64 %. Plutot rapide, Pas terrible comme comprehension, mais la journee n'est pas terrible :)"
Anonyme - 20.12.05 à 18:49 - # - Répondre -
Lien croisé
Blogarithme: Lecture rapide : " Un post de Mouche m'a permis de mesurer ma vitesse de lecture : 566 mots par minute avec une compréhension de 82%. Bref, c'est pas mal. Cela viendrait-il de mon apprentissage de la lecture par la lecture globale ? Je ne relance pas le débat...On pourrait voir cela comme un avantage, mais en fait c'est une qua"
Anonyme - 05.02.07 à 00:59 - # - Répondre -
Je suis enseignant en primaire (Cycle 3) et j'utilise régulièrement des ouvrages, notamment de Brigitte Chevalier (Bien lire à l'école). Celà me permet de suivre au long de l'année les progrès des élèves ou de les situer par rapport à une moyenne de classe. Par contre, je manque, tout comme vous, de données chiffrées sur des échantillons d'élèves plus importants. Une remarque cependant: il ne faut pas perdre de vue la technicité du texte et en fonction de cet élément les résultats peuvent énormément fluctuer. Le plus mauvais juriste lecteur moyen saura presque toujours mieux interprêter un arrêt de justice qu'un bon lecteur lambda.
Voici néanmoins ce que dit Brigitte Chevalier: "Vitesse et compréhension sont généralement bons amis en lecture. Il est même nécessaire d'atteindre une certaine vitesse (800 signes à la minute environ) pour suivre le fil du texte."
Suite à ma pratique de classe, je juge ce chiffre excessif et sans valeur: 500 signes / minutes avec 100% de compréhension sont monnaie courante et tout aussi louables.
Que signifie cet acharnement à faire toujours plus vite? J'ai lu récemment les propos d'un internaute disant que lorsqu'il venait de lire un bon livre il regrettait toujours de n'y avoir pas passé plus de temps..
Anonyme - 19.12.07 à 10:30 - # - Répondre -
← Re:
Quand je suis en train de lire quelque chose de bien écrit, je ralentis pour mieux savourer.
ça n'est pas parce qu'on est capable de lire vite, qu'on le fait tout le temps (même si "lent" est relatif...)
Mouche - 28.12.07 à 14:47 - # - Répondre -
consultation de blog
Bonjour Delphine,
toujours bien de consulter ce site
A+
P10
Anonyme - 29.12.07 à 09:11 - # - Répondre -
Ce test est pas tres compliqué moi jai fait 1102 ya plus dur jai déja fait d'autre test jai en moyenne 1000.
kawak - 13.07.10 à 16:55 - # - Répondre -