S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Soyons clairs

La version gratuite de Blog-n-co ne comportera que des bannières publicitaire.

Ce qui démarque un blog et le rend attractif, c'est son habillage ou skin.
J'aime les citations rapides et hors contexte. D'ailleurs en lisant un peu rapidement un autre article du même dossier de e - llico.com sur les weblogs, j'ai cru apprendre que j'étais gay.

Pour donner un peu plus de précisions, ils précisent que les weblogs ne comporteront pas de pop-up, seulement des bannières de pub. Vu que quasi tout le monde sait bloquer les pop-up, je me demande si en fait la promesse inverse ne serait pas plus intéressante...

Et je suis bien sur convaincue que ce qui rend un weblog attractif c'est la qualité des écrits/informations qui y sont proposés. L'habillage c'est de la chantilly. C'est tout à fait possible de s'habituer aux weblogs moches et de les apprécier pour cette caractéristique. Ce qu'il faut c'est avoir des pages reconnaissables, histoire d'aider la mémoire visuelle des lecteurs.

le 04.07.05 à 11:34 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Clivage fond / forme

Bonjour, Mouche,
Oui, ce qui est déterminant, c'est bel et bien le fond. Est-ce que le billet apporte quelque chose, en termes de :
1. connaissances intrinsèques (apprentissage) ?
2. primauté (fraîcheur) ?
3. synthèse pertinente sur des contenus existants ?
4. point de vue (originalité) ?
5. prise de risque (transparence) ?
6. pragmatisme (mise à profit des informations, sur le terrain) ?
7. ton (humour, qualité de la 'plume') ?
Quant à la forme, elle a - à mon sens - un intérêt si et seulement si elle se distingue des autres. Mes yeux s'usent sur ces chartes uniformes, de grande consommation, mises à dispositions par les grandes plateformes du marché. Le 'standard' graphique est à certains moments un tue-l'amour.

Lionel - 05.07.05 à 07:11 - # - Répondre -

Re: Clivage fond / forme

Un commentaire sur : "L'habillage c'est de la chantilly" + "La forme [...] a [...] un intérêt si et seulement si elle se distingue des autres"

Ces deux assertions sont, à mon sens, un peu extrêmes dans la mesure où elles réduisent le graphisme web à une prestation d'habillage dont la qualité se mesurerait au degré d'originalité atteint. (Je précise que je ne suis pas graphiste...)

C'est méconnaître un principe essentiel du multimédia, certes rarement atteint sur le web, où la forme sert le sens. Autrement dit, où, grâce à un graphisme réfléchi, sont assurées lisibilité et circulation du contenu. C'est, encore aujourd'hui (sauf erreur), une des principales problématiques éditoriales du web : mettre en cohérence le contenu, la technique et le graphisme sans tomber dans le triple écueil du "tout-contenu" (textes de qualité illisibles sur écran), "tout-technique" (applications dernier-cri lisibles seulement par une minorité) et "tout-graphique" (beau site en Flash qui clignote)...

Nicolas - 06.07.05 à 10:11 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.