S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Réaction

Je crois parfois qu'il y a même une certaine réflexivité, et que votre blogue et son lectorat vous façonnent. Votre blogue joue un rôle pro-actif dans votre construction intime. C'est une pensée un peu effrayante. Parce que cette activité, a priori anodine, entre de plein pied dans votre vie, en est une partie constituante, et les interactions qu'elle engendre agissent indéniablement sur votre personne. Ce n'est pas une activité solipsiste, ce n'est pas un journal intime, c'est une confrontation quotidienne avec l'extérieur. Non, vraiment, cela n'a rien d'anodin.

le 30.04.05 à 11:58 dans citations
-

Commentaires

Je ne voudrais pas banaliser une considération aussi bien exprimée. Mais, depuis très longtemps, il existe un proverbe qui dit la même chose :  "nos actes nous suivent". L'ouverture et la tenue d'un blogue, qu'on peut inclure dans les actes, n'échappent pas à cette règle. :-)

ImpasseSud - 30.04.05 à 14:36 - # - Répondre -

oui

Mais est-ce que nous suivons nos actes ?

Mouche - 02.05.05 à 10:44 - # - Répondre -

Première remarque: méfies-toi , Delphine, du nombre de billet que tu écris sous "Anonyme", comme celui-ci par exemple:-)
Deuxième remarque: je crois en effet qu'il y a reflexivité, mais pas dans le sens où tu l'entends.
Ainsi, tu oublies qu'entre le blog et toi, il y a une distance.
Tu crées ton blog, et les commentateurs y répondent.
La réflexivité est là, à mon sens, c'est d'ailleurs ainsi que j'expérimente le jonglage relationnel, grâce  notamment aux fonctions "répondre à cet article" et "répondre à ce commentaire" de Viabloga.
le lectorat et les commentateurs de votre blog façonnent celui-ci qui, à son tour, peut les influencer.
Pourtant, je suis d'accord avec toi sur le fait que le blog n'est pas anodin et peut engendrer des problèmes relationnels.
Cependant, dire que c'est une confrontation quotidienne avec l'extérieur est un peu fort. Ce serait exact si l'on n'avait de relation qu'avec des blogs de contenus, ou des blogs denses en matière relationnelle: hors, l'on sait bien que la majorité de la blogosphère relève, sur le plan de l'échange, du niveau de la maternelle.

leblase - 01.05.05 à 10:49 - # - Répondre -

Merci !

Oh la la, je n'avais pas remarqué que certains articles n'étaient pas signés (c'est parce que je les ai proposés en passant par l'extension Publier sur et que j'utilise un nom de domaine, donc il y a encore un peu de cuisine à faire. Merci de m'avoir fait la remarque, je vais voir à corriger ça.

Cependant, dire que c'est une confrontation quotidienne avec l'extérieur est un peu fort. Ce serait exact si l'on n'avait de relation qu'avec des blogs de contenus, ou des blogs denses en matière relationnelle: hors, l'on sait bien que la majorité de la blogosphère relève, sur le plan de l'échange, du niveau de la maternelle.
Ouha, ça un peu dur (bien que totalement exact). Mais d'un autre coté, personne ne nous oblige à fréquenter des weblogs représentatifs de la majorité de ce qui se fait dans la blogosphère. Je fréquente des intégristes minoritaires, et ça me va bien ainsi.

Enfin, juste for the record, blogger n'engendre pas que des problèmes relationnels : je n'ai jamais autant fréquenté les cafés que depuis que je fréquente des bloggeurs.

Mouche - 01.05.05 à 17:49 - # - Répondre -

De rien!

C'est çà, et maintenant tu traînes dans les cafés, une jeune fille pure et innocente: bravo les blogs!;-)

leblase - 01.05.05 à 19:14 - # - Répondre -

pare-être ?

leblase> Tiens un revenant ! Et sur une discuss déjà un peu entamée chez toi si je me souviens bien. J'y disais que je ressentait que mon blogue m' "habillait". Est-ce qu'il me change ? Je le crois. Une amie non-blogueuse qui n'a pas osé laisser de commentaire chez moi sur ce même thème, a utilisé par mail l'expression "pare-être". Fallait-il prendre son "pare" dans le sens de parer, décorer, embellir ? Ou bien dans le sens de parer, abriter, protéger ? J'avoue que j'hésitais, je balançais, mais que pour que le "jonglage relationnel" (jolie expression, bravo) dont  tu parles ici fonctionne, il faut bien que le second sens (protection) soit un contre sens.

Mouche> excuse moi de jongler avec ton lectorat ;)

tilly - 01.05.05 à 19:36 - # - Répondre -

Re: pare-être ?

>Tilly,
J'adore ta vivacité (sans flagornerie). Chez toi, les mots ne sont pas délaissés comme des sardines échappées d'une boîte: tu les arroses,et hop, les voilà qui frétillent!
Mais oui, "jonglage relationnel" est réellement un des exercices qui m'ont amené à faire le blog de leblase, un blog que je vois plus comme une exéprimentation que comme un carnet perso.
Pour ce qui est de ton amie, même si elle dû jouer sur l'ambiguité du pare-être, je ne serais pas étonné, sans la connaître, qu'elle ait plutôt penché vers "parer", tant l'antienne du "faire un blog c'est aller dans un ersatz de vie "est répandue -et peut-être pas à tort-chez les non-blogueurs.
Quant à Delphine, elle ne prendra pas la mouche à nous voir squatter son espace:-)

leblase - 01.05.05 à 20:27 - # - Répondre -

les commentaires sont ouvert pour que vous en profitiez pour y faire des discussions inattendues :)

Et pourquoi ne pourrait-on pas s'abriter derrière quelque chose qui nous embellit ? Tant qu'à prendre une masque, autant en choisir un qui soit avantageux.

Mouche - 02.05.05 à 10:43 - # - Répondre -

l'art de la façade

Tu prêches un convaincu: le simple acte de la parade (qui n'est celui d'évidement) est en lui-même un message.
Nous sommes si sensibles à l'apparence en toutes choses que l'emballage -on le voit dans les produits de consommation de base- prend souvent le pas sur le contenu.
J'en profite pour redire qu'une des principales failles de Viabloga réside dans le faible nombre de modèles offert aux clients.
Ce n'est pas l'appange de cette plateforme,: on voit la pauvreté d'autres systèmes, mais Viabloga ayant une démarche originale, devrait y prêter plus d'attention. (Pardon pour la digression, qui ne concerne pas Mouche)

leblase - 02.05.05 à 13:18 - # - Répondre -

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.