Pas une épidémie, une étape
Je ne lie généralement pas des weblogs morts, mais je vais faire un écart parce que quand plusieurs bons weblogs ont la même réaction en général c'est qu'il se passe quelque chose.
Bingirl, Maïa, Edouard, Pierre je vous souhaite une bonne désintoxication (car pour plagier une publicité récente le weblog est une réalité) Et bonne chance pour vos prochains projets.
Ça peut paraître un peu absurde, mais j'espère que vous donnerez parfois de vos nouvelles. Après tout en un sens nous étions voisins/collègues pendant quelques années. Et j'aime bien savoir ce que sont devenus les gens que j'ai côtoyé.
Ne trouvez-vous pas curieux que l'expression couramment utilisée soit blog mort et non blog fermé, blog abandonné ?
Enfin, c'est l'expression qui me vient en tous cas. Un weblog arrêté devient un weblog mort. Pas fini, décédé.
En un sens c'est logique. Il n'y a pas de fin à une suite, un enchaînement d'idées et de liens. Peut importe ce qui se passe, l'actualité continue.
Quelque part c'est effrayant. Parce qu'il n'y a que les choses vivantes qui meurent. Est-ce qu'un weblog est vivant ? Oui. Mais au sens strict, non.
Je crois qu'il y a un moment dans la vie d'un weblog où l'auteur fait un bilan de ce qu'il lui apporte et ce qu'il peut lui apporter. Si c'est positif, ça continue. Sinon il faut réinventer quelque chose. Parfois ailleurs. Et c'est bien car c'est cela qui garde l'intérêt de la blogosphère pour les lecteurs et pour les auteurs.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
Lien croisé
IokanaaN - Blog d'un spectateur holistique. : "En complément du post Pas une épidémie, une étape de Mouche, une citation :"
Anonyme - 14.02.05 à 10:58 - # - Répondre -
Blog opératoire
Bonjour, Mouche !
La première génération de bloggeurs arrive à sa phase de mâturité : je continue ou je m'arrête ? C'est intéressant. C'est triste, aussi. Maïa, par exemple, écri(vai)t vraiment très bien. J'ai pensé à son suicide numérique au moins une semaine. Pour ce qui est de Max - le faux cadre sup aux accents de San Antonio - il prépare une version papier de ses frasques hilarantes. Un bouquin.
Quant à moi, j'ai suicidé mon blog personnel. Ouais. Trop... personnel, compte tenu de mes objectifs professionnels. La visibilité, c'est sacré. Blogger pour bosser, c'est tout un art, que j'effleure à peine.
Quant au networking (réseautage), je tente encore et toujours : je viens de découvrir Viaduc.com, sur les conseils blogosphériques du cabinet Altaïde. Et mes attentes sont - pour l'instant - comblées.
Au plaisir, chère petite Mouche - Ne t'englue pas trop dans la Toile :-p
Lionel
Lionel - 16.02.05 à 16:36 - # - Répondre -
← Hello Lionel
Pour moi il s'agit plus d'une deuxième génération de bloggeurs, mais ça n'a pas grande importance.
Ainsi c'était donc vrai que Le journal de Max n'était que la préparation d'un bouquin ? Les informations étaient meilleurs que le site.
Le weblog personnel, c'est presque un pléonasme mais je comprend l'expression. En fait tout dépend du dosage d'états d'âme qui transparait relativement à celui qui est désiré.
Je suis nulle en réseautage et c'est bien domage pour moi...
Mouche - 17.02.05 à 10:48 - # - Répondre -
Lien croisé
Absara Weblog : "
Ils s'en sont allés. C'est Delphine, la fine mouche du Net, qui le déplore. Qui ça ? Les premiers déçus du blog. Les anciens. Les pionniers du partage électronique de sensibilités. Les acharnés de la blogosphère."
Anonyme - 16.02.05 à 20:22 - # - Répondre -
← Re: Lien croisé
Bonjour, Mouche,
Oui : Max est un écrivain ! Et son blog était un travail littéraire : rythmé, libre, etc. Du coup, il a du mal à passer de ce format de blog si vif à un déroulement plus touffu, de type roman - au sens classique.
Weblog personnel. Oui, tu as raison, c'est vrai. Encore que - nous sommes d'accord - la tendance actuelle soit à la prospection professionnelle, à la démonstration de compétences via un blog.
Quant au réseautage, ouvertement orienté business, il a son intérêt. L'idée étant de savoir ce que l'on recherche. Et de le dire : partenariats ou boulot ou clients.
A plus - Au plaisir,
Lionel
Lionel - 17.02.05 à 11:44 - # - Répondre -
Lien croisé
b-Iok : février 2005 Archives : " En complément du post Pas une épidémie, une étape de Mouche, une citation :" rel="nofollow"
Anonyme - 08.12.06 à 02:02 - # - Répondre -
Lien croisé
Blog Management & Organisation, depuis 2004 : " Ils s'en sont allés. C'est Delphine, la fine mouche du Net, qui le déplore. Qui ça ? Les premiers déçus du blog. Les anciens. Les pionniers du partage électronique de sensibilités. Les acharnés de la blogosphère. Les aventuriers du knowledge management (partage et valorisation de la connaissance), versant interpersonnel. Les échangeurs constants. "
Anonyme - 28.05.12 à 07:36 - # - Répondre -
Lien croisé
Blog Management & Organisation, depuis 2004: Blam ! Blogs bloqués... : "Ils s'en sont allés. C'est Delphine, la fine mouche du Net, qui le déplore. Qui ça ? Les premiers déçus du blog. Les anciens. Les pionniers du partage électronique de sensibilités. Les acharnés de la blogosphère. Les aventuriers du knowledge management (partage et valorisation de la connaissance), versant interpersonnel. Les échangeurs constants. L"
Anonyme - 28.05.12 à 18:47 - # - Répondre -