(pas de bribes de) Paris Carnet
Dans une tentative d'être amusante, j'avais préparé des extraits saisis au vol hier soir mais après avoir vu quelques réactions je crois que je préfère poser des questions.
Pourquoi viens-t-on à Paris Carnet ?
Réaction unanime : il y avait beaucoup de monde hier. Trop diront ceux qui n'ont pas trouvé de table, qui ont eu du mal à bouger, qui ont pris peur et ne sont pas resté.
Tout plein d'inconnus qui parlent dans tous les sens c'est impressionnant. Mais ça fait ça a chaque fois, parce qu'il y a toujours plein de nouvelles têtes. (en fait hier c'était la faute des amateurs de foots stupidement installés au milieu de la salle et donc qui bloquaient toute la circulation)
ParisCarnet est une réunion d'inconnu, avec des amis dedans.
Je suis allée à ma première réunion de bloggeurs par curiosité, pour voir à quoi ça ressemblait en vrai des bloggeurs, parce que je doutais un peu de leur existence. Ca s'était bien passé, mais trop timide je n'avais pas bougé, et je l'ai regrette.
Du coup quand les rencontre ont repris j'ai commencé à me comporter de façon insupportable. Dans un (grand) groupe c'est illusoire de vouloir parler à plus de trois personnes, aussi mon univers est restreint à celui (ou ceux) qui se trouve(ent) en face de moi. Du coup à chaque fois que je tourne la tête, je change de conversation. Donc si je vous ai abandonné, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas intéressant, c'est juste que quelqu'un d'autre s'est trouvé là et que je l'ai saisis au vol, parce qu'il est là, que j'ai aussi envie de parler avec lui et que si je ne le fais pas maintenant je ne suis pas sure de pouvoir le faire ensuite. D'une phrase à l'autre je me retrouve à l'autre bout de la table, avec d'autres gens. Je pique les conversations comme je pique les articles, flottant de sujet en sujet au gré des mouvements de foule (et de tête donc). J'ai (un peu) honte mais je ne me souviens pas de toutes les personnes avec qui j'ai parlé, enfin si mais pas vraiment de l'enchaînement. Avec qui étais-je en train de dire que je ne connaissais personne à la table centrale quand justement quelqu'un à levé la tête et que je l'ai abordé ? Qui ai-je lâché pour aller râler auprès d'Olivier, arrivé juste trop tard pour rater une photo avec Michel, Stephane et Stephane partis trop tôt ?
Particularité de ces réunions de bloggeurs se forçant à sociabiliser, je n'y suis (presque) pas/plus timide. Ok ça doit être parce que j'arrive à connaître une personne de-cis de-là que je peux arriver à une table en disant "bonjour, t'es qui toi ?". Ou alors c'est parce que je sais que la probabilité la plus forte est que nous ne nous connaissions pas, mais que c'est pas grave puisque de toute façon on ne connais pas non plus les autres et il y en a encore à aller voir ensuite.
A quoi sert Paris Carnet ?
Bien sur (maintenant) je viens aussi pour voir des amis.
Parce que je ne suis pas assez douée pour les voir autrement. Si je veux voir quelqu'un, lui parler longuement je devrais pouvoir lui donner un rendez-vous. C'est pas un truc que pour lequel je suis très douée, et c'est pour ça que j'aime bien ces réunions un peu folles qui me permettent de voir plein de monde, un peu à la fois. Mais faire bande à part au milieu, ça n'est pas drôle. Enfin si, mais c'est un peu dommage. C'est pour ça que je bouge, parce qu'il y a plein d'autres personnes avec qui discuter.
La rencontre est un bon moyen de se faire connaître, certains l'ont bien compris qui distribuent des cartes de visite avec leur url, maintenant que la concurrence rend le compte rendu original délicat. Rencontrer des bloggeurs est bon pour les stats (et le moral).
Est-ce qu'il faudrait faire des réunions plus thématiques, ou bien garder ce mélange de n'importe qui ? La solution actuelle favorise la diversité mais elle montre ses limites (physiques, à bas le foot). Et puis on constate des regroupements en différents clans (socialisation et découverte oui, mais faut pas abuser non plus, chacun va prioritairement vers ceux qu'il connaît dès qu'il les a identifié). Faudra-t-il refuser l'entrée à ceux qui connaissent trop de monde, pour laisser une chance de découverte à d'autres ?
Je ne sais pas si changer d'endroit est la solution (et pourtant j'en veux aux barmans pour qui j'ai été complètement invisible hier), peut être faudrait-il revenir sur le concept de ces rencontres avant qu'elle ne meurent faute d'être devenues ingérables.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
(Pour Olivier, s'il était en retard, c'est de ma faute, je l'ai trainé dans un autre bar pour manger, et ça a duré deux heures. Je lui ferais un mot d'excuse si ça se reproduit.)
Nacara - 08.04.04 à 21:32 - # - Répondre -
Personnellement (un seul Paris Carnet - le premier - et une MousseNantes au compteur - mais l'habitude des rencontres entre personnes provenant d'un même forum, rencontres qui frolent parfois la trentaine de participants), le butinage ne me passionne guère. Ce n'est pas par manque d'ouverture sur les autres, c'est juste que j'aime bien prendre le temps de poser les conversations avec les personnes. Le petit côté speed dating ne m'enthousiasme guère. Au premier Paris Carnet, j'avais très peu bougé - et je pense qu'au prochain que je ferai, je bougerai très peu là aussi. Certes, il y a la tentation de parler avec le maximum des présents, d'essayer d'optimiser son temps de parole avec chacun. Mais je trouve ça trop stressant.
Pour l'avenir de Paris Carnet, je trouverais cela triste que les réunions s'arrêtent, victimes de leurs succès. Si les gens prennent l'habitude de venir une fois tous les premiers mercredi du mois, je pense que c'est une bonne chose : il y aura toujours l'assurance de trouver quelqu'un avec qui boire un verre et discuter weblogs (et autres choses). Il ne me semble pas que cela devrait être abandonné, au contraire.
Je crois surtout qu'il appartient désormais aux groupes "d'affinités" de se voir parfois à côté, de discuter autour d'un verre en dehors de Paris Carnet. Ce seraient des "regroupements" qui me paraitraient normaux, entre amis, sans même parler de clans. Ce serait peut-être d'autant plus bénéfique que ces personnes n'auraient plus seulement Paris Carnet pour parler entre elles et pourraient donc, au moment de Paris Carnet, être plus ouvertes aux nouveaux arrivants et ne pas rester nécessairement collées les unes aux autres.
MorganM - 08.04.04 à 21:50 - # - Répondre -
Heu ...
•
Ca part mal vu que je plonge direct dans le hors sujet ...
•
Bref, Tu as essayé de faire une note "Coucou" sur le Joueb que j'ai ouvert ...
•
Manque de pot, il a été refusé pour je ne sais quelle obscure raison !
•
Laisse plutôt un commentaire et on en reparle !
•
Cté cool Mercredi Hein !
•
Sub-a-roues - 09.04.04 à 11:46 - # - Répondre -
Lien croisé
Morgazilla le lien public : " Paris Carnet, ca c'est bien passe on dirait, mais un peu trop speed pour ceux qui veulent parler a tout le monde.A quand l'agregateur de vrais gens :)"
linkback - 09.04.04 à 21:58 - # - Répondre -