S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Les candidats aussi ont le droit d'être traité humainement

- Bonjour. J'ai passé un entretien chez vous il y a une quinzaine de jours, et j'aimerais avoir des nouvelles.
- Ah, heu... oui. C'est quoi votre nom déjà ? ... alors... oui c'est bien que vous ayez appelé, parce qu'on allait pas vous contacter. Vous savez, nous sommes une toute petite équipe, et puis le recrutement est vraiment quelque chose de ponctuel pour lequel nous n'avons pas de structure... et heu... on a préféré un autre candidat qui avait plus d'expérience.
Non seulement c'est dur de passer des entretiens, mais en plus il faut continuer à se battre pour avoir des nouvelles. Que les candidatures restent sans réponse... bon c'est si classique que plus personne n'en prend ombrage (à tord peut être). Mais être ignorée après un entretien, alors qu'il n'y a pas tant que ça de personnes qui ont été rencontrées pour le poste, c'est [je vous laisse le dire/penser moi les mots me manquent]. Je comprend que personne n'ai envie de téléphoner aux gens pour leur dire qu'ils n'ont pas été pris, mais faire une lettre c'est pas si compliqué. Et ça prend pas vraiment plus de temps d'en faire une pour chacun des quatre candidats qui ne vont pas plus loin mais qui ont le droit d'être mis au courant.
Même après un entretien, ou plus parfois, un candidat n'est rien qu'un fantôme gênant (sauf quand il parle car là il doit démontrer combien il est brillant, leader, curieux, créatif, plein d'avenir et complètement passionné par la boite et le poste).
Pourquoi il faut toujours insister, réclamer, partout, pour tout ?

le 30.11.04 à 22:24 dans emploi
- Commenter -

Commentaires

C'est tout bonnement incroyable ! Quand il faut justifier de sa recherche d'emploi en cas de contrôle de l'ANPE, les coups de fil et même les mails ne sont pas de grande utilité, ce sont les lettres qui comptent...
Faire un courrier aux candidats qui ont passé un entretien mais ne sont pas retenus n'excède pas 5 mn. C'est tout simplement une question de respect, mais respect et entreprise font de moins en moins bon ménage !

Bbsato - 01.12.04 à 02:18 - # - Répondre -

respect en entreprise, vous avez bien dit respect..

J'ai lu avec intérêt ton message. Sur le même sujet, j'ai une bien bonne à raconter.

J'ai répondu à une offre de poste chez le plus grand assureur en France (chut, je ne veux pas dire le nom). Après plusieurs semaines sans nouvelles, j'ai fini par recevoir une lettre m'informant que suite à mon entretien avec le DRH (Monsieur xxx), ma candidature --malgré beaucoup de points positifs-- n'a pas été retenue. Le problème est que je n'ai jamais passé d'entretien. Je n'ai même pas été contacté pour un entretien.

Quand j'ai appelé le DRH pour avoir une explication, il a fait semblant d'être très désolé et que ce genre de choses arrivent. Bref, une attitude pour le moins déroutante!

J'ai bien gardé la lettre au cas où je serais obligé d'en parler ultérieurement pour témoignage.

Bonne chance.

mike - 01.12.04 à 08:42 - # - Répondre -

Expérience similaire.

Il y a quelque semaine, j'ai postulé chez un sous-traitant de 9Telecom pour un poste de téléopérateur/hotliner. Je n'ai pas reçu de réponse après un double test passé dans les locaux de l'entreprise. J'ai donc appelé deux semaines après et la réponse m'a vraiment estomaqué. Cela donnait quelque chose comme "Nous sommes une très grosse entreprise et nous avons beaucoup de candidatures alors nous ne pouvons pas répondre aux personnes non retenues sinon on ne ferait plus que ça".

Ils recrutent des hotliners et ne sont pas foutus capables de faire de la com'. Tas de c**s.

Cybertooth - 01.12.04 à 19:01 - # - Répondre -

Re: Expérience similaire.

Bravo pour ce blog.
Les réponses des entreprises : vaste sujet !
On se demande qui achéte des logiciels de gestion des RH quand on voir le nombre de sociétés qui sont mal organisées sur ce plan là. Compréhensible dans une structure de type PME qui fait un ou deux recrutements par an, mais dans les grandes entreprises ??
Les cabinets de recrutement (comme nous : http://altaide.typepad.com/ )sont souvent (j'ai pas dit toujours !) mieux organisés sur ce plan là. Travaillant essentiellement avec des start-up, une des raisons qui les poussent à nous confier leur recrutement c'est qu'elles ont compris que recruter c'est un métier d'une part et aussi une organisation.

Jacques Froissant - 08.12.04 à 22:32 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.