S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Les bloggeurs comme oiseaux-dentistes des journalistes.

L'image est sympatique et tirée du dossier "La blog génération". Plusieurs s qui ont aussi pour but de rappeler le rôle précurseur de Libération, qui avait ouvert des weblogs pour couvrir la campagne éléctorale américaine.

le 11.12.04 à 17:48 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Mouaiche !
Dire que les blogs sont des sources d'informations... et pourquioi pas prétendre que l'on va voir naitre un contre-pouvoir au contre-pouvoir de la presse "zoficielle"... c'est quand même se moucher avec un couteau.
On a vu comment des journalistes de la Tévé relayaient sans vérification les infos qu'ils trouvent sur le Wèbe le matin en arrivant, tout juste sortis des draps chauds de leur informatrice habituelle.
Bel avenir en effet les blogs !
Je m'en vais relire la vie sexuelle de "Lulu-en-string" sur son blog, là au moins j'ai des news en direct live. Des vrais.

Kargo - 12.12.04 à 19:47 - # - Répondre -

J'ai lu quelque part que 60% des articles de journalistes sont basés sur des dépêches d'agence de presse. Un blogueur peut faire pareil. Donc, il reste 40%. Disons que 20% des journalistes sortent sur le terrain pour faire des reportages, mais consacrés surtout par exemple aux chiffre d'affaires des Galeries Lafayette à Noel et aux traditions des crêches en Alsace + les faits divers. Il nous restent 20% de journalistes. Si on suppose que la moitiée sont des indépendants, donc il reste 10% de journalistes qui font des vraies enquêtes et reportages qui en valent la peine. Donc, ces 10% là, sont de vrais journalistes... ;-)

Yenayer - 13.12.04 à 14:07 - # - Répondre -

Lien croisé

Morgazilla le lien public : "

Les blogs en une de Libé, Liberation : Le monde selon blog (...Comme des oiseaux dentistes dans la bouche des hippopotames :)).
La, ca devient un peu trop mainstream, non ?
En meme temps, je ne me vois pas passer au Wiki, c'est quoi le prochain truc ou on n'est pas dans la foule ?

MAj : Non, je n'avais pas lu Embruns avant :)
MAJ 2 : Non, je n'avais pas lu Mouche non plus !
A force de lire/ecrire/bloguer les uns a cote des autres, est-ce qu'on ne lirait pas les memes choses de la meme facon ?"

Anonyme - 16.12.04 à 11:33 - # - Répondre -

le Serge Dassault du Joseph Prud'homme

C'est Killer Papy Serge qui a sorti la plus profonde vérité sur l'avenir de la presse (au moins écrite)en rachetant le Figaro = les journaux qui recopient les dépèches d'agences, ça n'a pas d'avenir.

(on dirait du Joseph Prud'homme revisited !)

cela étant dit, on a interet à y penser un peu plus fort que ça, car si on se met à faire de l'info irresponsable, voilà ce que ça donne :

Des lycéens exclus 5 jours pour avoir publié des photos douteuses sur leur blog
Des élèves d'un lycée nancéen ont photographié, avec leur téléphone portable, le postérieur d'un de leurs professeurs. Puis ils l'ont publié sur leur blog, en y ajoutant un commentaire... C'est là que le bât blesse. Cette blague de potaches a mal tourné pour les cinq élèves de terminale qui en sont les auteurs : ils ont été frappés par la direction de leur établissement d'une exclusion de cinq jours.

Les élèves en question ne resteront pas au chaud chez eux, pendant que la mesure prendra effet, puisque la direction de leur lycée a jugé qu'ils devraient rendre un travail sur... le droit à l'image ! L'académie de Nancy-Metz a reconnu que l'incident n'était pas très grave, mais qu'il reposait la question de l'entrée dans les écoles des appareils utilisant des nouvelles technologies.

Un véritable débat a été inauguré sur l'utilisation des photophones, avec lesquels les utilisateurs peuvent discrètement prendre des clichés un peu partout où ils se rendent. Un autre est en train de prendre forme sur les blogs, ces sites personnels sur lesquels les internautes peuvent laisser libre cours à leurs pensées, expériences, etc.

S'ils ont permis à des internautes qui ne se sentent pas capables de créer leur propre site Internet de s'exprimer librement sur le Net, les blogs n'échappent pas à certaines règles qui régissent le monde d'Internet. Certains ont tendance à l'oublier...

Pour nous cette semaine, l'avocate en droit des TIC Maître Murielle Cahen a répondu à la question : "Peut-on tout dire sur son blog ?"... *

(Atelier groupe BNP Paribas - 20/12/2004)

Benoît - 20.12.04 à 20:40 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.