S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Le musée d'Orsay, le métro et Olympia

(oui Julien je sais que j'ai mis du temps à écrire cet article, mais deux mois ça n'est rien)

Le Musée d'Orsay (a) fait une campagne publicitaire vantant un abonnement pour les jeunes. Au moyen d'une affiche reprennant (en rose) les contours de l'Olympia de Manet.
Etait-ce nécessaire d'afficher une femme dévétue de plus ? Je veux bien que tout le monde ne soit pas autant fasciné que moi par les plaques d'aération dessinées par Guimard, mais n'y a-t-il pas d'autres chefs d'oeuvres dans ce lieu ? (pas la peine de me signaler la naissance de Vénus ou bien la femme piquée par un serpent hein)

le 30.12.05 à 10:35 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

tiens...


ce qui me fait penser, n'y a-t-il pas un Courbet célèbre au musée d'Orsay? Parce que finalement, on peut se rendre compte que ça aurait pu être pire, cette publicité :)

Joachim - 04.01.06 à 00:10 - # - Répondre -

L'origine du monde

Oui, on est d'accord : l'Origine du monde aurait été beaucoup plus représentative de ce qu'on trouve à Orsay. Une quantité incroyable de femmes, danseuses, paysannes, bourgeoises, endimanchées ou nues. Et sous toutes les coutures. Les meubles atroces des salles intermédiaires n'étant là que pour remplir les salles vides (c'est que c'est grand, une gare).
Alors, Olympia pourquoi pas? Critiquer l'usage abusif du nu famélique par les publicitaires c'est une chose. Mais les courants artistiques n'ont rien à voir là-dedans. (et non, non, non, la pub version Goude, ce n'est pas un courant artistique)
A mon sens, le problème principal de l'affiche, et donc de la carte, c'est qu'elle est proprement immonde. L'idée de ne garder que les contours était déjà mauvaise, il a fallu qu'ils les fassent dessiner du pied gauche (et en rose!) par un manchot unijambiste.

Aca - 09.01.06 à 09:47 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.