Je suis ingénieur chimiste et je cherche du travail
C'est ou ça n'est pas une nouvelle pour vous parce que vous êtes des lecteurs attentifs ou bien des accros des pages de présentation ou que vous m'avez rencontré. Peu importe au fond.
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai été contacté aujourd'hui par une chargée de recrutement qui avait vu mon profil sur internet.
Je me suis demandé si elle faisait allusion à la banque de donnée de sa boite (où j'ai postulé par deux fois l'an passé), à une banque de CVs comme l'Apec ou bien à autre chose.
Entre puissance de référencement des weblogs et faiblesse de mon école, il s'avère qu'une recherche dans un moteur de recherche sur le titre de mon diplôme donne sur un site étrange nommé L'oeil de Mouche, et sur mon cv.
Si les personnes qui recrutent commencent à délaisser les moyens "habituels" pour trouver des candidats, je crois qu'il devient vraiment urgent de revoir la présentation de mon/son profil. Qu'est-ce qui vous épaterait comme cv en ligne ? (non je ne chanterais pas)
Note de mise à jour (janvier 2007) : je ne cherche pas actuellement de travail. J'ai un poste qui me plait et dont je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
[private joke] Pssss ! C'est pas là qu'on est censé dire "Grâce à Mouche, j'utilise régulièrement les savons solides Spontex pour faire la vaisselle, et cela a changé ma vieuh !" [/private] ?
M LeMaudit - 16.06.05 à 23:02 - # - Répondre -
← presque...
J'ai mis un peu de temps, mais là les photos sont partie du coté du tourbillon blond. Je m'en occupe sérieusement ce we (enfin j'ajoute ça en doublon dans ma todoliste)
Mouche - 17.06.05 à 20:18 - # - Répondre -
Et alors ? Et alors ? Et alors ?.... . Je serai assez curieux de savoir quel sont les retours que l'on peut avoir avec ce type de contact. A partir de là créer un blogue uniquement consacré à sa recherche d'emploi peut être une bonne idée. Le problème, c'est que bloguer, c'est aussi s'exposer un peu.
Philippe - 17.06.05 à 15:34 - # - Répondre -
← Re:
Et alors je n'ai pas les connaissances spécifiques recherchées par cette dame. J'ai pu préciser ce que je recherche comme poste, et raconter rapidement mes expériences. Elle conserve mon cv (que je lui ai renvoyé en tout beau tout neuf).
Sinon, concernant le weblog de recherche d'emploi. Je ne sais pas si c'est du à mon expérience (vue du dedans) mais je pense que ça doit être tout à fait inintéressant, barbant et déprimant. J'imagine "aujourd'hui j'ai amélioré ma lettre de motivation... la secrétaire de ce matin a bien voulu me passer le responsable du personnel et j'ai pu glaner quelques informations sur l'entreprise... j'ai patienté une heure à l'anpe pour voir un conseiller qui ne peux rien pour moi mais qui doit me convoquer pour que je conserve mes allocs..." mais peut être que je me trompe et que les personnes qui se laissent séduire par l'offre d'option carrière ont une autre approche.
Personnellement ça me fatigue (pour être polie) assez de le vivre, s'il fallait le lire/raconter en plus... J'ai pas spécialement envie de dire combien de candidature je fais par jour, comment je tente de trouver des informations sur les boites et les postes, qui m'a répondu ou m'a rencontré.
Pour faire encore plus simple, le weblog est associé au plaisir. Il n'y a pas de plaisir dans la recherche d'emploi. Donc weblog et recherche d'emploi ne vont pas ensemble.
Mouche - 17.06.05 à 20:25 - # - Répondre -
← When it does not rain, it pours.
100% d'accord avec toi, tu le sais déjà.
Juste un petite anecdocte à l'appui de nos expériences. Le premier, je dis bien le premier jour où j'ai commencé dans mon nouveau job il y a quelques semaines, j'ai reçu sur mon portable un appel que j'ai pris. C'était là aussi une chargée de recrutement dans une grosse boîte (la même ? se serait drôle mais pas impossible) qui avait trouvé mon cv sur internet via mon blog, et avait un poste à me proposer.
Continue Mouche, et surtout à te faire plaisir avec tes blogs.
tilly - 17.06.05 à 23:30 - # - Répondre -
← Re: Re:
Je voyais ça en plus positif et comme une démarche plus professionnelle de recherche d'emploi plus destinée à des recruteurs qu'à des lecteurs. Mais comme tu le montres vu de l'intérieur, ça semble finalement une idée un peu stupide :( Continues à bloguer pour notre plaisir et accroches toi à ta recherche d'emploi. Bon courage !
philippe - 18.06.05 à 12:20 - # - Répondre -
← en fait
C'était juste mon impression, mais il y a probablement d'autre façon de faire.
Comment pensais-tu un weblog de recherche d'emploi toi ?
Mouche - 18.06.05 à 13:22 - # - Répondre -
← Re: en fait
Parmi les premières idées d'un blogueur naïf qui n'a pas eu à chercher de boulôt depuis bien trop longtemps celles qui sont développées ci-dessous par Labosonic me semblaient en effet pouvoir consituer une première piste explorable à condition que les recruteurs travaillent sur autre chose que sur un CV (est ce qu'un recruteur "googleise" ou "yahooise" systèmatiquement un candidat avant de l'éliminer définitivement ?).
Cela peut être l'occasion de développer sur ses motivations, sur ses démarches, sur ses compétences, sur ses expériences, comme on le ferait dans ces entretiens qui sont si difficiles à décrocher. Ce n'est pas forcément très long, mais une certaine régularité peut permettre de montrer le degré d'implication que l'on a dans sa démarche de recherche d'emploi et les résultats que l'on obtient.
Le problème ici est sans doute le référencement et le double tranchant d'un outil comme le blogue dont on ne maîtrise pas forcément les effets secondaires sur un sujet aussi sensible auprès de gens pour qui le weblogue peut-être synonyme d'un "truc d'ados" : comment obtenir un bon référencement avec un blogue sera peu lié par la force des choses ? comment divulguer des choses qu'il peut être souhaitable de faire connaître à certains recruteurs et pas à d'autres ?
Quoiqu'il en soit, toutes les entreprises qui ont quelque chose à vendre commencent à ouvrir ici ou là des blogues pour le faire différemment ou plus efficacement. On ne voit donc pas pourquoi les candidats à l'emploi n'en ferait pas de même. Peut-être que l'idée est encore trop novatrice dans ce domaine précis ?
philippe - 19.06.05 à 16:00 - # - Répondre -
← Re: Re:
Je suis certes dans un contexte différent du tien, mais je pense qu'un blog-emploi peut-être une bonne chose. Bien évidemment pas de la manière dont tu le présentes (un blog au jour le jour est, et tu le sais très bien, pour le caricaturer à ce point, une mauvaise manière de bloguer quel que soit le sujet, moi aussi d'ailleurs vu la médiocrité du mien).
Mais je suis sûr qu'il ya de bonnes façons de présenter son parcours scolaire, ses aspirations professionnelles et tout le reste pour apporter un plus à sa candidature.
Certes, le blog ne sera alors qu'un mauvais blog pour les méta-blogueurs dont tu es, car peu actualisé, vide de liens extérieurs, sauf s'il se constitue en réseau, etc ... Mais le but du truc n'étant pas qu'il soit lu par des méta-blogueurs mais des recruteurs, je pense quand même que ça ne peux pas être totalement vain.
Je fais évoluer le mien bientôt et te donnes le lien.
Labosonic - 19.06.05 à 00:12 - # - Répondre -
← Re: format "blog-emploi"
>Certes, le blog ne sera alors qu'un mauvais blog pour les méta-blogueurs dont tu es, car peu actualisé, vide
> de liens extérieurs, sauf s'il se constitue en réseau,
euh dans ce cas, c' est quoi l'intérêt du format "weblog" par rapport à un site web standard ??
parce que je ne trouve pas qu'un blog soit très lisible pour le premier arrivé, au contraire, faut le lire au jour le jour pour en profiter.
Anonyme - 20.06.05 à 16:04 - # - Répondre -
On reste en phase avec le titre.
Tiens, à propos, y'a des placards dans le métro avec: "Machin est chimiste à la RATP; la RATP embauche."
castor - 19.06.05 à 21:51 - # - Répondre -
Lien croisé
Bonoblog : "Delphine est ingénieur-chimiste. Beau diplôme s'il en est mais voilà, des ingénieurs-chimistes, il y en a autant que de poubelles dans les rues de Paris. Alors Delphine cherche du travail depuis qu'elle a un diplôme."
Anonyme - 24.06.05 à 14:58 - # - Répondre -
Lien croisé
J'aime Spontex - Kozeries en dilettante : "Mouche est ingénieur-chimiste. Elle cherche du travail depuis qu'elle a obtenu son diplôme. Elle a mis son CV en ligne."
Anonyme - 26.06.05 à 17:50 - # - Répondre -
Lien croisé
lolosquared.net : "Delphine est ingénieur-chimiste. Beau diplôme s'il en est mais voilà, des ingénieurs-chimistes, il y en a autant que de poubelles dans les rues de Paris. Alors Delphine cherche du travail depuis qu'elle a un diplôme."
Anonyme - 26.06.05 à 20:38 - # - Répondre -
Lien croisé
IokanaaN - Blog d'un spectateur holistique. : "Non seulement ils ont une ingénieur-chimiste, mais aussi une propagation gratuite de leur produit dans la blogobulle (initiée par Georges) et des photos de bloggers Spontexés, pour soutenir Mouche dans sa recherche d'emploi, parce qu'un stage n'est pas un emploi."
Anonyme - 29.06.05 à 13:10 - # - Répondre -
Clin d'oeil d'une ex-chimiste
Bonjour Delphine,
Je découvre ton blog et je voulais juste te faire un clin d'oeil et te souhaiter bon courage et un peu de chance (ça fait pas de mal) pour la suite. J'ai été dans ta situation il y a quelques années (ECPM Strasbourg promo 2001), et j'ai finalement laissé tomber les joies des polymères pour me laisser séduire, comme beaucoup d'autres, par celles de l'info, que j'ai ensuite quittées... ça me parait bien loin maintenant !
Au sujet du blog-recherche d'emploi, je suis persuadée que ça peut fonctionner, ou en tout cas être utile, mais peut-être pas pour des métiers purement industriels, qui n'en sont pas encore là... attention tu risques d'être contactée pour faire de la com :-) !!
Marianne - 13.08.05 à 15:34 - # - Répondre -
← Re: Clin d'oeil d'une ex-chimiste
Merci pour le petit mot.
Il m'aura fallu du temps (2 ans) mais je crois que je suis prête à abandonner la chimie. Reste à trouver autre chose...
Mouche - 16.08.05 à 10:37 - # - Répondre -
ingénieur chimiste : une plaie pour trouver du boulot
Bonjour,
je suis également ingénieur chimiste (Chimie Mulhouse promo 2000)
J'ai eu de la chance car j'ai trouvé très rapidement...Enfin tout est relatif si on compare avec d'autres écoles...Cependant de la chimie on ne peut pas dire que j'en fasse beaucoup ! J'ai été recrutée car je connaissais bien la RDM. Je vois que mes amis galèrent, car il n'y a pas d'autre mot, pour avoir du travail. La plupart ont été contraints d'aller en angleterre et d'autres à travailler en Suisse en tant que techniciens (avec la double de la paye d'un ingénieur, c'est vrai qu'on se laisse vite tenter ! mais bon niveau épanouissement c'est pas ça !)
Finalement, on est que trois à travailler en France. Je trouve que c'est dommageable de former des jeunes et leur faire espèrer un job intéressant alors que à la fin de l'école c'est l'ANPE garantie !
En tous cas, ton CV m'impréssionne et je te souhaite bon courage pour la suite !
A bientot,
Ségolène
segolene - 28.08.05 à 22:13 - # - Répondre -
bonjour
DANS LE CADRE DE MON PROJET DE L'ETUDIANT JE TRAVAIL SUR LES INGENIEURE CHIMISTE ET JE SOUHAITERAIT VOUS POSR QUELQUES QUESTIONS
QUELLE FUT VOTRE FORAMTION ? DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ETES VOUS A LA RECHERCHE DE TRAVAIL? AVEZ VOUS DEJA TRAVAILLE EN TANT QU'INGENIEURE CHIMISTE? SI OUI OU? AVEZ VOUS EFECTUER DES STAGES AU COURS DE VOTRE FORMATION ? OU?
QUE PENSEZ VOUS DU MARCHE DU TRAVAIL? CONSEILLEREZ VOUS CE METIER A QUELQU'UN ?
AU COURS DE VOTRE FORMATION QUELLES ETAIENT LES MATIERS ENSEIGNEES
AVEZ VOUS RENCONTREZ CERTAINES DIFFICULTES
DANS VOTRE PROMO QUEL EST LE POURCENTAGE DE REUSSITE
JE VOUS REMERCIE D4AVANCE DE REPONDRE A CE QUESTIONNAIRE AVANT JEUDI MATIN SI C4EST POSSIBLE EST DE ME LE RENVOYER A 123SABRINA@CARAMAIL.COM
Anonyme - 11.04.06 à 17:37 - # - Répondre -
mon cv est visible sur le site.
Le site de mon école l'ENSCP contient les autres réponses.
Mouche - 12.04.06 à 21:24 - # - Répondre -
sanae
franchement c triste toi qui a fait tes etude et qui a ton diplome je supose et qui na pas trouver du travaille normalement sans que tu cherche tu doi directement trouver c triste la vie merci ciao!!!!!
sanae - 08.01.07 à 17:57 - # - Répondre -
Si vous êtes toujours en recherche d'emploi..
..je peux toujours vous aider.
En effet, je viens de créer un blog sur lequel je donne des conseils (gratuits!)aux ingénieurs dans leur recherche d'emploi.
Alors n'hésitez pas http://lionelkalifa.blogspot.com
Lionel - 18.01.07 à 10:35 - # - Répondre -
La recherche d'un ingenieur Chimiste
Bonjours à toi, je me presente Vinchenzo, voilà, vois en moi l'image d'un humble Vétéran, distribué vicieusement dans les rôles de victime de vilain par les vicissitudes de la vie. Cependant cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait Voeu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition, un seul verdict, la vengeance. Telle une offrande votive mais pas en vain, car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir un vigilant et le vertueux, en verité ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux, alors laisse moi simplement me presenter, je m'appeler Vinchenzo, chaque personnes porte leur valeur, chaque personnes, offre de leur ame, mais chaque valeur, perde leur ame.. Chaque magie disparait, car vous, vous tous, rester dans votre confort irrationnel, voulant en tirer le meilleur, par egoisme vous obtenez ce que vous souhaiter, ou vous donner tout pour realiser vos souhait, et penser a votre propre personnage, penser a chaque partis de nous se faisant prendre comme otage par des action, et chaque etre, pense, rale, on se ressemble vous savez.. Mais je recherche plus qu'un espoir, je recherche, les idées, ce creant en vous, vous prenant le coeur et vous le retournant, je recherche la verité,et chacun d'entre nous connais la verité, il suffit de la chercher un peu. Et d'agir, ces ainsi que je vous ecris se message, ce serait un honneur de rencontrer votre personne et votre savoir, pour realiser un composant dont je recherche depuis, disons un certain temps, au plaisir d'avoir votre reponse, bonne route. Cordialement, Lojess.
Lojess - 07.02.12 à 18:23 - # - Répondre -