I can't be a blogpipole
J'ai essayé. Je me suis accrochée. J'ai pris ça comme une rédaction. Un sujet, une question et moi devant ma feuille. Enfin le clavier. Déjà ça n'aide pas. Je suis plus à l'aise pour composer avec un crayon, une page qui se recouvrira peu à peu de graffitis qui seront soulignés, rayés, hachurés, entourés pour dessiner de nouvelles phrases hybrides dans une composition à mis chemin du texte et du diagramme. Bref.
J'ai pris la liste des sujets. J'ai jeté un oeil sur les compositions des autres à la recherche de l'inspiration, d'une idée qui me sauverait. Rien. Je n'ai rien trouvé. Enfin si, un peu de vide et quelques dates sans importances. Rien de bien neuf.
Attention, ne vous méprenez pas. Je trouve l'initiative amusante et je
ne suis pas non plus du genre à décrier une liste de weblog de plus.
Au lieu de répondre à ses questions, je suis allé voir le fautif (enfin façon de parler) et je lui en ai posé d'autres, moi des questions.
Enfin, j'ai dit "pourquoi ?" et puis je l'ai laissé parlé.
J'avais envie de découvrir d'autres weblogs et de frapper un coup dans la fourmilières des microcosmes blogosphériques. Les plates-formes d'hébergement de weblogs ont une démarche ultra communautariste, qui forcément déteint sur les bloggers et les enferme dans leur petite bulle. J'avais envie de découvrir de nouvelles choses, mais les Annuaires sont rébarbatifs. Décrire son site de façon brève est souvent plus pénible que d'être un minimum orienté pour parler et du site et de soi. D'où BLOGpipole, une alternative, réunion de réponse à un de ces questionnaire dont raffolent les bloggeurs et d'un classement sur le pseudo. BLOGpipole, nommé ainsi en référence à cette effervescence de ministars propre au phénomène weblog, met aussi en avant les auteurs car la typologie socio-professionnelle ne m'intéresse pas. L'âge, la situation géographique, les centres d'intérêt sont des renseignements intéressants, mais pourquoi ne pas essayer de le découvrir dans le weblog de l'auteur ? Ce qui m'intéresse est plus l'intention du bloggeur, son choix dans l'outil utilisé, ses réactions à la question sur le système de commentaires, la façon dont il est venu au weblog... Les questions sont plutôt évasives, avec l'espoir d'y lire des réponses originales et révélatrices. Avant tout un moyen d’inviter chaque auteur à faire ce qu’il veut des questions, à les interpréter à sa façon, à y répondre seulement s’il le souhaite. Sur la page de recherche on a l'ordre alphabétique, les photos et aussi une réponse à une question simple, que j'estime peut être à tord "tabou": l'épitaphe du weblog. La question va varier selon les semaines. Bientôt ce seront les commentaires... Ainsi avec une question et une réponse tirée au hasard on peut être invité à aller sur la fiche du bloggeur, qui le mérite bien car tenir un weblog est une passion qui demande beaucoup d'effort et d'envie. Tenir un weblog ça n'est pas seulement le mettre en ligne, c'est revenir dessus, accepter d'être lu, voir les réactions et le faire vivre en postant à nouveau.Et parfois poster les mots d'un autre... tiens et si ma fiche était remplie par un autre ? Est-ce que j'échange avec quelqu'un, ou bien j'ouvre une page Fiche Blogpipole Mouche pour vous donner le choix de ce que je vais répondre (vrai, faux, court, long, ton...) ?
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
Je crois que l'url de _F_ n'est pas bonne ;)
Mr Peer - 16.06.04 à 14:20 - # - Répondre -
← oups
C'est corrigé, merci.
mouche - 16.06.04 à 14:37 - # - Répondre -
"Ultra communautariste" ça fait peur comme mot.
Anonyme - 16.06.04 à 15:43 - # - Répondre -
← ultra communautariste
Je viens d'apprendre le terme. J'en suis très content.
J'ai découvert grâce à toi que les hebergeurs de web-log
incitaient, par les rubriques toutes faites qu'ils proposent,
les gens au communautarisme (la circonstancielle en incise
est dramatique, désolé).
Belle analyse du phénomène, et de ses moyens.
Le propos doit être : vendre des T-shirts,
c'est la partie facile.
J'applaudis, j'applaudis, bravo, bravo.
Bien, je veux pas en faire trop,
je repasserai plus tard,
C.
Anonyme - 12.04.07 à 01:30 - # - Répondre -
← Re: ultra communautariste
Je crois que l'humain est grégaire et cherche à se rapprocher de ses semblables, donc y'a pas besoin de trop pousser non plus. Donc les hébergeurs ne sont pas les seuls fautifs (et là on sent que je suis pas trop à l'aise avec la dimension communautaire de viabloga..)
Mouche - 04.05.07 à 23:18 - # - Répondre -
Même si je les connais, j'aurais quand même bien aimé lire tes réponses.
Quel besoin de voir compliqué là où on peut faire simple ? Une question appelle ta réponse, non ?
Merriadoc - 16.06.04 à 22:35 - # - Répondre -
← pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
vas-y, donne moi mes réponses ;-)
mouche - 19.06.04 à 15:36 - # - Répondre -
finalement y a pas de fiche sur toi, c'est nul
moi - 24.06.04 à 12:25 - # - Répondre -