Etonnement livresque
Je découvre avec fascination de nouveaux microcosmes bloggiens: les lectrices.
Tout d'abord je suis tombée sur des américaines. Et puis Olympe m'a fait découvrir les françaises par une étude joueuse. Chaque article est une (longue) critique de livre. Et moi qui aime lire, moi qui lit plus que les personnes qui m'entourent, j'ai l'impression de ne rien lire, de lire au ralenti. Comment font-elles ?
Et comment se fait-il que ne s'agisse que de lectrices ? (d'accord, je n'ai pas vérifié partout, mais en première exploration je n'ai vu qu'un lecteur) Et pourquoi suis-je aussi surprise de découvrir cette thématique alors que je sais qu'il existe des blogocercles sur le tricot, la musique, la politique, la finance... sur n'importe quel sujet. Et que je sais aussi qu'à moins de tomber au milieu d'une blogboule il y a peu de chance de s'apercevoir de son existence.
L'idée de parler de mes lectures m'a effleurée, il y a longtemps. C'est trop personnel. Et si subjectif. Comment vais-je parler de ce livre qu'un ami m'a offert "espérant que j'y trouve quelques paragraphes plaisants" qui se trouve le plus mauvais/lourd que j'ai lu depuis un pensum pseudo-historique-mistique-aventuresque l'année dernière ? Peut être que je n'ai pas d'affinité pour le genre historique. Peut être que devoir relire trois fois une phrase pour en saisir le sens est déjà insupportable dans un rapport de stage en mauvais anglais, alors dans un roman en français...
Avec ma Pile A Lire ridicule d'une vingtaine d'ouvrages, et qui n'existe que parce que j'ai reçu des livres en cadeaux et que j'en ai emprunté à ma grand mère et non à la bibliothèque, je ne suis pas à ma place avec ces lectrices. Il me faut juste trouver celle(s) qui partage(nt) à peu près mes goûts..
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
si...
si par une nuit d'hiver,un voyageur....un bon roman de calvino sur le lecteur (trice...)...ça y est....j'ai fais le pas de commenter après plusieurs mois de lecture de l'oeil de mouche....
kiel - 30.10.09 à 16:04 - # - Répondre -