S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Et vous, comment vous faites pour vous démarquez ?

Je devrais peut être faire comme Sophie Talneau et écrire un livre sur ma recherche d'emploi. Après tout je n'ai presque qu'à raccrocher les uns aux autres des articles de mes weblogs.
Sauf que c'est vraiment pas drôle, et que vous n'avez pas envie de savoir comment ça se passe. Il faut être tordu pour avoir envie de plonger dans la recherche d'emploi de quelqu'un d'autre (surtout si c'est une jeune diplômée).

Libération écrit "Elle dit le sentiment d'être à la fois «victime» de la situation et «coupable» de ne pas être choisie. Allary décrypte les choses ainsi: «Avant, quand on rencontrait l'échec, c'était la faute de Dieu, du destin, du système. Aujourd'hui, avec l'individualisme ambiant, c'est de votre faute.» Et il ajoute : «Le revers de la méritocratie, c'est que puisque le succès est mérité, l'échec l'est aussi.»"

le 28.02.05 à 16:56 dans emploi
- Commenter -

Commentaires

J'ai lu le bouquin en question, que j'ai trouvé plutôt pertinent en regard des échos que j'ai de la recherche d'emploi par de jeunes diplômés. Par contre, effectivement, c'est loin d'être réjouissant :-( Pour tout te dire, je le lisais en début de soirée, pas en fin (surtout que je me dis que dans 2 ans et demi/3 ans, je serai d'une certaine manière dans une situation similaire).

On ne vit pas dans une société bien réjouissante ... ;-)

Morgan - 28.02.05 à 21:34 - # - Répondre -

"soupir"
re-"soupir"
Je peux te filer des chapîtres, s'il te manque quelque chose sur la recherche d'emploi des plus de 25 ans...

Lisbeï - 01.03.05 à 11:04 - # - Répondre -

Très juste cette dernière phrase : "l'échec l'est aussi", ca photographie bien l'état d'esprit d'un jeune diplomé, qui a passé sa scolarité et ses études (autant dire, sa vie) dans la moyenne supérieure, et qui imagine que ça continue pareil : les efforts seront récompensés. Hahaha.
C'est tout l'intérêt d'avoir un hobby, une passion, une activité parallèle... qui ne demandait justement qu'un peu plus de temps pour éclore.

Qu'ils aillent tous se faire foutre ?
N'allons pas jusque là quand même.

merriadoc - 01.03.05 à 11:43 - # - Répondre -

> surtout si c'est une jeune diplômée

heuuuh, tu m'expliqueras (ce soir à Paris Carnet ?) ce qui est vraiment spécifique dans ce cas. Moi, je me reconnais assez bien dans les états-d'âme des jeunes chercheurs d'emploi malgré mon grand âge ;)

tilly - 02.03.05 à 11:07 - # - Répondre -

Re: recherche d'emploi

Jeunes diplomés, plus de 50 ans, même combat ;-)


PS: Mouche, j'adore ce que tu écrit !
PPS: C'est parce que tu veux pas de gentimentaire ;-)

François Granger - 04.03.05 à 18:38 - # - Répondre -

Je vous conseille la critique de mona chollet sur arte radio.

nicky - 02.03.05 à 13:29 - # - Répondre -

Re:

Je la trouve très mal balancée cette critique. Enfoncer Jacqueline pour encenser un peu Jacques. La première chose que j'ai faite après, c'est de me renseigner sur ces journalistes qui ont écrit plein de gentillesses sur Sophie. L'autre bouquin qu'elle cite, j'ai déjà oublié le nom.

tehu - 04.03.05 à 15:49 - # - Répondre -

Re: Re:

le billet sonore de Mona Chollet

tehu - 04.03.05 à 15:50 - # - Répondre -

merci

Merci Tehu pour ce lien (et vive qui fait du podcast).

Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas juger de ses qualités qu'elles soient littéraires ou humoristiques, mais je trouve le commentaire de Mona Chollet attroce.
Et pourtant je suis pas non plus spécialement fan de la mentalité école de commerce.

Je crois que si on continue a tenter d'entrer dans le monde du travail ça n'est pas forcément une histoire de réussite sociale. Franchement après plus d'un an, je m'en fous. Je veux juste pouvoir exister autrement qu'en étant un numéro assedic (tiens d'ailleurs il faut que je fasse ma déclaration mensuelle avant le 8, curieusement de plus en plus de monde utilise la télédéclaration qui est de plus en plus souvent en rade).

Mouche - 07.03.05 à 15:59 - # - Répondre -

Re: Re:

Éloge de la paresse ?

nicky - 05.03.05 à 19:01 - # - Répondre -

Re: Re: Re:

J'ai re-réécouté la chronique. Il s'agit des Aventuriers du RMI de Jérôme Akinora. Elle avait déjà consacré une chronique dans son carnet de Novembre dernier : qui ne travaille pas...

tehu - 08.03.05 à 01:57 - # - Répondre -

Un peu de patience...

L'ouvre-boite va bientôt se pencher sur la question des embauches.
Ca sera forcément très différent de ce qui existe actuellement.

Est-ce que ça va permettre de te démarquer ? Qui sait ?

Hold On.

PS : est-ce que tu as du temps libre à nous consacrer ?


stephane - 04.03.05 à 18:50 - # - Répondre -

Re: Un peu de patience...

Je lis l'ouvre-boite même si je n'y écris/commente pas, mais puisque tu n'es pas le premier à m'en parler je vais vraiment devoir y intervenir ;)

Du temps libre ...  et bien ça dépend. Le problème de la recherche d'emploi c'est que ça bouffe encore plus le cerveau que le temps. Mais pour faire quelque chose il y a toujours moyen de trouver un moment.

Mouche - 07.03.05 à 15:19 - # - Répondre -

Re: Re: Un peu de patience...

OK, on va réfléchir à te mettre à contribution...
Si tu veux participer, tu es la bienvenue...réunion ce Vendredi 19h chez Xavier.


stephane - 09.03.05 à 08:47 - # - Répondre -

Re: Re: Un peu de patience...

Qu'est ce que tu dirais d'un site où tu puisses poster ton CV en public, et où tout le monde puisse le commenter, le tagger (voire le modifier) ? Une sorte de grand frère qui te donne de bons conseils...

Qu'est ce que tu penserais de rendre accessible l'ensemble des offres auxquelles tu as postulé ? En contrepartie, la boite te donnerait accès aux CV des candidats qu'elle a pré-selectionné...



stephane - 22.03.05 à 15:19 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Un peu de patience...

Que les gens puissent me donner leur avis sur , pourquoi pas (tiens il faudrait que je le mette à jour et que je l'améliore).
Qu'ils puissent le modifier, bof. Je crains que ça ne tourne au n'importe quoi, même si j'ai confiance en mes lecteurs.

Rendre accessible les offres auxquelles je postule... ouh la la. Je ne sais pas si je suis prête à afficher ça. Même pour voir le cv des autres.
J'ai peur d'une uniformisation rapide des cv avec un tel système.

Mouche - 24.03.05 à 11:37 - # - Répondre -

Lien croisé

Lisbeï : " Sista'
"Du temps libre ... et bien ça dépend. Le problème de la recherche d'emploi c'est que ça bouffe encore plus le cerveau que le temps.
"Miss Mouche"

Anonyme - 07.03.05 à 18:44 - # - Répondre -

Je pense que le thème est interessant. Quand j'ai commencé à travailler, fin des années 70, il suffisait de posséder un diplôme de fin d'études de second cycle (bac) pour obtenir un poste à responsabilités. Le matin il suffisait d'ouvrir le journal pour avoir un emploie avant midi. La pensée de ces années était qu'il fallait produire nos richesses, notre confort et qu'un des contrat de la nation était que chacun devait avoir une utilité. Ainsi nous avions pas mal de fonctionnaires, même si le pays ce disait pauvre d'argent, il était riche d'hommes.

temps - 18.03.05 à 17:29 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.