S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Doux poids des lecteurs

Ce qu'il y a de bien dans les weblogs, ce qui les rend addictis, ce sont les lecteurs. Pour les discussions (trop rare) et les rencontres qui ont lieu. Pour le feedback.
Lorsqu'il y a quelqu'un qui attend l'article suivant, c'est bien plus motivant d'écrire. Enfin, moi je suis plus motivée pour écrire quelques mots sur pas grand chose si je pense qu'ils seront lu. Peut être que je n'ai pas une constance intérieure assez forte, peut être que je n'ai vraiment rien à dire et que j'ai capitulé devant la vie.
Je crois toujours que ça n'est pas le nombre de qui fait, ou signale, un bon weblog. Par contre je pense que ça peut être un indicateur de sa durée de vie. Parce qu'il faut de l'obstination pour continuer à écrire jour après jour. Et si les commentaires sont plus un indicatif de la sociabilité du bloggeur ainsi que de l'activité (ou inactivité ?) de ses habitués s'exprimants, ils font partie à part entière d'un weblog.

Les carnets Web prennent justement leur dimension intéressante dans leur dimension collective, dans leur existence commune.
Après tout, qu'est-ce qu'un weblog sinon une page de liens actualisée de temps en temps, pour guider des éventuels ?

le 30.09.04 à 12:20 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

pour "guider" des lecteurs éventuels ?

Je propose le mot "partager": ca évite la notion de guide / suiveur

Anonyme - 30.09.04 à 17:24 - # - Répondre -

Re: pour

Moi j'aime bien la notion d'orientation inhérente à la sélection des infos et des liens... et comme le lecteur choisi (ou non) de suivre les liens ainsi que l'ordre de ses lectures il n'y a pas pour moi la linéarité d'une visite guidée puisque chacun interprête les données.

Mouche - 01.10.04 à 15:44 - # - Répondre -

Et qu'en est-il alors des blogs qui n'ont (volontairement) pas de systèmes de commentaires ? Et ceux, à l'inverse, fortement commentés sans qu'il n'y ait pour autant de discussion constructive ? Ou des discussions qui naissent en aparté, à travers les mails par exemple ?

Je trouve ta définition du weblog un peu trop restrictive. Et j'aime bien l'idée d'une page web sur laquelle les lecteurs sont invités à s'exprimer sans qu'ils prennent forcément cette liberté offerte. S'ils ne le font pas, c'est peut-être que l'auteur n'est pas très "sociable" au niveau de la blogosphère (on sait l'importance d'aller commenter chez les autres pour avoir soi-même des visiteurs + les lecteurs commentent peut-être plus facilement quand ils savent qu'on est sociable...), mais ça ne signifie pas que la durée de vie du site en soit réduite pour autant. Le feedback est simplement silencieux, et c'est parfois agréable aussi de pouvoir s'exprime dans cette sorte de quiétude... En fait, je crois que ça pourrait qualifier un certain genre de blogs. Il y a ceux qui ressemblent aux salles de café, avec un brouhaha plus ou moins prononcé, et ceux qui préfèrent le confort ouaté des salons privés...

Camille - 01.10.04 à 19:24 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.