Dernier meme en vogue l'étude memetique ?
p18l4 serait un vaccin contre p23l5 nous apprend Phersu.
Pour le cd13t5 les données manquent encore. Peut être pourra-t-on en tirer une compil, ou bien une étude qui aura sa place sur cette page (via jill/txt).
Le memespread projet est en phase d'analyse de propagation, mais je me demande s'il a bien eu un parcours "normal". L'interaction extérieure de la mesure perturbe l'élément étudié, c'est un principe général. Ici l'interaction extérieure est l'élément étudié, donc l'étude est biaisée par le fait même d'être une étude mais elle ne serait pas réalisable sans être annoncée... si ?
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
tiens...
mouche - 03.05.04 à 22:04 - # - Répondre -
Mémétique et auto-référence
L'idée d'auto-référence brillamment illustrée par Douglas Hofstdter dans le célèbre ouvrage "Gödel, Escher, Bach" est effectivement au coeur de l'étude mémétique, au point que l'on peut se demander si elle peut échapper au « paradoxe du Crétois menteur ». Comme l’ont signalé Dennett et Lynch, puis Aunger à leur suite, il ne s’agit pas de se contenter de diffuser le mème des mèmes pour aboutir naturellement à une science bien constituée. Le paradoxe en question, vous le connaissez sans doute, c’est un Crétois qui dit « tous les Crétois sont des menteurs et je suis Crétois ». Dans notre cas, ce serait une théorie qui dirait : une idée complètement fausse peut devenir le paradigme dominant si elle se réplique mieux que les autres dans un contexte donné ; une croyance irrecevable par la raison peut s’imposer temporairement à la majorité comme une certitude. La mémétique est une idée de ce genre. L’énoncé : « La mémétique est une erreur qui contamine tout le système de représentation de la culture humaine » ressemble à la propre « phrase indécidable de Gödel » des sciences de l’homme !
(cette remarque est extraite d'un ouvrage à paraitre bientôt)
On trouve un peu la même logique séduisante dans votre titre (le dernier mème en vogue)
Bien cordialement,
Pascal Jouxtel
Pascal Jouxtel - 28.05.05 à 07:38 - # - Répondre -
← Re: Mémétique et auto-référence
Au fait, ça y est, le livre est sorti, il s'intitule "Comment les systèmes pondent - une introduction à la mémétique" (éditions Le Pommier).
Cliquez sur le titre pour voir le blog !
Pascal Jouxtel - 06.01.06 à 17:08 - # - Répondre -