S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Communauté d'esprit

A force de lire/écrire/bloguer les uns à coté des autres, est-ce qu'on ne lirait pas les mêmes choses de la même façon ?

le 16.12.04 à 11:36 dans citations
-

Commentaires

Cercle vertueux

Le risque ce serait de trouver les gens intelligents quand on est d'accord avec eux , ou les blogueurs efficaces lorsqu'on remarque les memes choses :)

MGZA - 16.12.04 à 23:13 - # - Répondre -

Re: Cercle vertueux

Bof... qu'on soit content ensemble d'être d'accord, ok. C'est comme ça que se créent les communautés bloggeuses.
Par contre j'aurais tendance à trouver les gens plus efficaces quand ils trouvent des infos que j'ai pas vu. Sinon y'a redondance. L'interêt d'être plusieurs c'est de voir des choses différentes et d'en couvrir plus, non ?

Mouche - 17.12.04 à 11:50 - # - Répondre -

Re: Re: Cercle vertueux

Heu --chuis pas sûr d'avoir compris. Ton nombril est plus intéressant que mon nombril? c'est ça l'idée ?

Parce que depuis que je fréquente les Blogs, l'info "circulaire" (sauf les Geeks) est tout de même la tendance dominante, non ?

PS : c'est quoi un "gentimentaire"?

Benoît - 17.12.04 à 15:17 - # - Répondre -

alors heu...

>Ton nombril est plus intéressant que mon nombril? c'est ça l'idée ?
Je ne peux pas présumer du tiens, mais mon nombril est tout ce qu'il y a de plus inintéressant, je peux l'assurer. D'ailleurs mon idée ça serait plus que le nombril du voisin est plus intéressant, parce que c'est celui du voisin (et pas le mien que je connais déjà).
Le truc c'est que plusieurs personnes peuvent aller plus loin sur un sujet, ou couvrir plus de sujet, qu'une seule personne.
Après il est vrai qu'à commenter les uns chez les autres, la pensée et les sujets s'uniformisent. Ce qui est agréable, parce que ça crée une connivence. Il me semble que l'on revient plus vers les carnets qui nous "parlent", et c'est comme ça que se créent les groupes.

Qu'est-ce que "l'info circulaire" ? Tous parler des mêmes choses, ou bien parler de l'un parce qu'il a parlé de nous ?
C'est l'échange de liens qui cimente les communautés, c'est comme ça que se construit la blogosphère. Après la proportion de liens incestueux dans un groupe dépend du groupe et des ses habitudes de copinage.
Parfois je me dis qu'il faudrait cesser de lier ceux que je lie souvent, parce que la blogroll est aussi en quelque sorte une citation permanente. Parfois je me dis qu'il faudrait lier plus, pour vraiment mettre en avant ce qui mérite de ressortir de la masse d'information. Comme tout le monde je crois, ce que je fais est un compromis, principalement avec le temps.


Un gentimentaire c'est un gentil commentaire. Typiquement
  • "je suis tout à fait d'accord"
  • "moi aussi il m'est arrivé la même chose !"
  • "j'aime beaucoup ce que tu fais"
Ça n'est pas que je sois allergique aux compliments, c'est que je pense que ce genre de commentaire/remarque n'apporte rien à une discussion et fait perdre du temps si on clique pour les lire.
La remarque dans ma notice vient d'une époque où il y avait quelqu'un qui gentimentait partout avec tant d'enthousiasme que je n'osais plus ouvrir les commentaires, de peur de voir un nième "génial" qui n'apporte ni perspectives ni précisions ni contradictions...

Mouche - 20.12.04 à 18:24 - # - Répondre -

Re: Re: Cercle vertueux

De manière générale - et ça rejoindra des discussions qui ont déjà eu lieu sur le sujet -, il y a un intérêt, effectivement, à pouvoir en couvrir plus. Après, ce qui constitue le point critique, c'est le fait de savoir panacher sa liste de lecture de sorte :
1- à prendre plaisir à lire ce qu'on lit (évidemment) ;
2- à lire des choses correspondant aux thématiques qui nous intéressent.

Qu'un weblog ne reprenne pas des infos largement reprises ailleurs (c'est quelque chose dont tu t'étais déjà expliquée dans ces colonnes, Delphine, me semble-t-il), ça peut être gênant (quand je n'avais plus mon agrégateur - par flemme surtout ;-)), j'ai connu un petit blackout sur certaines informations, du au fait que je n'avais pas de blog de référence à lire, celui qui me fournirait toutes les infos que je serais susceptible de vouloir connaître. Mais un weblog pseudo-référence, c'est dangereux (on l'a vu dans le passé avec les différentes "affaires" mediaTIC). Finalement, c'est à chacun de panacher sa liste, exercice peu évident mais qui, seul, peut assurer de rester un minimum lucide sur ce qu'on lit.

Morgan - 18.12.04 à 14:59 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Cercle vertueux

Pour moi le weblog, c'est l'étalage de son narcissisme sur Internet. De quoi peux-tu parler sinon de toi et de ce que t'inspires le monde ? Après que tu trouves des gens d'accord avec toi, c'est intéressant, mais ça ne fait pas avancer un quelconque débat. Et comme tu vas toujours les blogs que tu aimes, tu n'as aucune contradiction. Donc tu tournes en rond. Donc ça ne me paraît pas passionnant...

Mon avis.

Arnaud - 12.01.05 à 20:50 - # - Répondre -

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.