S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Comment arriver à classer ses articles ?

Au début d'un weblog vient la curiosité et l'envie. Timidement le bloggeur publie quelques articles. Puis il se prend au jeu et l'écriture devient une habitude.
La croissance d'un weblog passe par les liens. Les liens vers les informations dont il est question, les liens vers les articles qui sont cités, les liens vers les camarades qui bloggent aussi. Les liens entrants lorsque ce sont les autres qui citent ou pointent le weblog. Les articles et les liens s'accumulent au rythme des idées qui passent dans la , et ne rebondissent pas assez. Et puis un jour le bloggeur se demande à quoi ça sert, à quoi bon écrire tout ça ? Il y a bien la gratification instantanée du bon article, les commentaires qui réchauffent le coeur et font monter les compteurs de statistiques, mais au final les mots se suivent et se chassent. La suite des articles construit un cheminement de la pensée mais ces bases de connaissances restent en majorités inexploitées. Combien d'archives avez-vous lu en entier ? Personnellement sept en cherchant un peu et parce qu'avant j'étais moins découragée par des histoires de présentation. Les weblogs dans lesquels je me suis déjà replongée à la recherche d'une information ne sont pas beaucoup plus nombreux, et je ne crois pas que beaucoup de personnes s'amusent à fouiller mes archives (pour la bonne raison qu'il est beaucoup plus simple de me demander mais ça c'est un autre problème).
L'organisation est un problème général qui peu dégénérer quand l'accumulation prend de l'importance. Certains outils de weblogs proposent comme solution un classement par rubriques. Ce qui est pratique lorsque le sujet est bien défini et que chaque information peut se mettre dans une case. La possibilité est un peu plus rare, alors que les cas sont plus fréquents, de pouvoir attribuer plusieurs rubriques à un article. C'est pour tenter de simplifier le classement et de dynamiser les archives que Stéphane a développé les , et il explique dans cet article comment transformer simplement un weblog en encyclopédie. Promis je vais essayer de parsemer mes articles de jalons même si j'ai l'impression d'être monothématique.

le 24.09.04 à 15:57 dans bricolage
- Commenter -

Commentaires

Les mots-clés sont bien plus que du classement (je rebondis sur le titre de l'article même si tu le dis ensuite) : c'est surtout une mise en valeur des articles, récents ou anciens.

Stéphane - 24.09.04 à 16:04 - # - Répondre -

Mots-clés

J'en profite pour faire remarquer que les mots clés ne sortent pas comme correctement dans les fils Atom de viabloga.

On a juste au lieu du lien.

barijaona - 25.09.04 à 05:54 - # - Répondre -

Re: Mots-clés

Bon, ça marche peut-être mieux comme ça ?

On a juste \[\[mot clé\]\] au lieu du lien

barijaona - 25.09.04 à 05:55 - # - Répondre -

Re: Re: Mots-clés

J'y renonce, en espérant m'être fait comprendre... ;-)

barijaona - 25.09.04 à 05:56 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Mots-clés

Je ne sais pas pour les autres, mais je crois avoir compris :)
Les mot-clés que j'utilise ne passent pas parce que je les "fais" avec la méthode 2 (en encadrant l'expression par des doubles crochets) au lieu d'utiliser le bouton mot-clé comme les gens normaux (qui préférent sélectionner et cliquer alors que moi j'aime bien tout taper d'un coup).

Est-ce que c'est tès génant ? je vais essayer de changer mes habitudes alors.

Mouche - 27.09.04 à 10:36 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Mots-clés

Corriger ce bogue ne devrait pas être hors de la portée de Stéphane... (j'en parle d'expérience, j'ai moi même eu à corriger un bogue similaire sur blosxom...)

barijaona - 27.09.04 à 11:59 - # - Répondre -

Un système pertinent mais... limité

La gestion "encyclopédique" des archives par mots-clés est sûrement très intéressante... quand le weblog en question est effectivement dans la catégorie des thématiques. Car que faire d'un tel système quand il ne s'agit que vaste foutoir sans fil d'Ariane ? Dans un certain nombre de ces cas, fouiller les archives ne consiste pas à rechercher expressément une information, mais plutôt de se laisser aller à surfer à l'intérieur même d'un site, ce qui demande de la disponibilité (une après-midi de dimanche pluvieux par exemple...). Un peu comme lorsque l'on parcourt la liste des "100 meilleurs weblogs" établie par Stéphane...

Camille - 25.09.04 à 14:54 - # - Répondre -

Re: Un système pertinent mais... limité

C'est vrai que les mots-clés apportent plus à certains weblogs qu'à d'autres. Mais même pour un journal personnel, on peut imaginer des applications moins encyclopédiques mais imaginatives et amusantes, pour proposer d'autres chemins de lecture que la remontée dans le temps et le hasard.

Par exemple, pourquoi pas un mot-clé pour l'humeur dans laquelle on écrit un article, ou transformer les mots que l'on préfère (on a chacun nos favoris) en mots-clés, ou comme tu le fais déjà avec les rubriques, un mot-clé pour la taille de l'article : brève, paragraphe, discours, roman-fleuve, ou un mot-clé sur des lieux, des ambiances, des personnes...

Stéphane - 26.09.04 à 15:05 - # - Répondre -

Une bonne idée... mais quel besoin réellement ?

Je reviens sur ce que j'ai dit... en y réfléchissant, je pense que c'est une très bonne idée, même pour les blogs moins "conventionnels" que les (plus ou moins) thématiques (en fait, j'ai même passé plusieurs heures à chercher un plugin équivalent sous wordpress... et puis, j'aime l'idée du blog qui devient un labyrinthe à force de liens et de renvois -- plutôt que l'idée d'encyclopédie d'ailleurs, qui a selon moi des travers névrotiques...).

Mais l'idée soulève quand même un point intéressant en ce qui concerne le fonctionnement des blogs : en fin de compte est-ce que ça répond vraiment à une demande des lecteurs ? Evidemment, les blogueurs (du moins un certain nombre) cherchent la plus grande audience possible, la fidélisation de leurs lecteurs, etc, etc. Avoir beaucoup de visiteurs, c'est bien, mais c'est encore plus gratifiant quand on sait qu'ils fouillent vraiment le site, car cela signifient qu'ils s'y intéressent réellement... Alors on cherche le plus possible d'astuces pour les inciter à ce genre d'activité, parce que c'est sûr que les systèmes existant actuellement (archives, boîtes de recherches etc) ne sont pas franchement très performantes (en ce qui me concerne, ma colonne "menu" est surchargée de ce genre de modules : derniers articles, derniers commentaires, et même une "sélection" complètement arbitraire et subjective…).

Camille - 29.09.04 à 19:05 - # - Répondre -

Re: Une bonne idée... mais quel besoin réellement ?

Je crois que tu as mis le doigt pile dessus : l'idée est d'inciter les gens à fouiller dans le contenu, et non plus se contenter des articles les plus récents.

Je me demande comment on utilise un weblog. Non pas à quoi ça sert ou à quoi ça pourrait servir, mais ce qu'on en fait.

Mouche - 29.09.04 à 19:14 - # - Répondre -

Inciter à fouiller

Et pour inciter à fouiller, quoi de mieux que leur dire qu'il y a autre chose, à une distance d'un clic ou deux ? Que ton blog ne se résume pas à cette poignée d'articles qui sont sur la première page ?

Stéphane - 30.09.04 à 12:03 - # - Répondre -

Re: Inciter à fouiller

Oui, oui oui, cent mille fois oui, et plus j'y réfléchis plus j'y adhère... Mais tout de même, ça répond à un besoin du webmaster, alors qu'en fin de compte le lecteur, lui, n'a probablement pas (je pense que toutes les recherches sur le "phénomène blog" vont dans ce sens, même si je ne prétends pas détenir là une vérité) la mentalité qui y répond.

En bref, les mots-clés sont en effet un très intéressant et pertinent gadget qui facilite l'accessibilité du blog pour un certain nombre de lecteurs, ceux qui cherchent vraiment à fouiller le blog. Est-ce que ça amènera réellement plus de lecteurs ? Est-ce que ça permettra à un nouveau lecteur de comprendre plus facilement le contenu du site, à vouloir s'y arrêter ? C'est ce qu'on espère, oui... Mais le fait est que le lecteur arrive sur le site avec, tout de même, un esprit "formaté", et rares sont les outils qui parviennent à modifier l'utilisation que l'on a de l'internet, et des blogs en particulier.

Je clique déjà rarement sur les liens proposés par les blogs que je fréquente régulièrement, alors les autres...

Camille - 01.10.04 à 19:12 - # - Répondre -

Re: Re: Inciter à fouiller

Je pense que cela répond à un besoin de l'auteur d'avoir un site bien organisé, mais je pense aussi que ce besoin se traduit par une plus value pour les lecteurs. En d'autres termes, j'ai envie de créer un site intéressant (à quoi bon sinon ?), mais ce sont mes lecteurs qui en bénéficient.

Stéphane - 01.10.04 à 22:15 - # - Répondre -

mediaTIC : "Mouche se pose des questions d'archivages tandis que Stephane tourne la question avec la notion encyclopédique. Méditations..."

Anonyme - 25.09.04 à 21:17 - # - Répondre -

Laisser le weblog tel qu'il est

Je pense que le web est ce qu'il est : un journal au jour le jour
En ce qui me concerne je pense qu'il n'est pas nécessaire de le réformer.

Si mes idées passées sont pertinantes, je les remets au gout du jour dans les posts récents avec un aventuellement un lien.

Si je pense que cela vaut vraiement la peine je les réordonnerai un jour dans un livre (création d'un nouveau site).
C'est je pense ce que fait Dan Gillmor.
Il a écrit un livre a partir de ses réflexions parues au jour le jour. Il écrit des chroniques dans les journaux en reprenant les thématiques de son blog.

laurent bervas - 26.09.04 à 08:04 - # - Répondre -

Re: Laisser le weblog tel qu'il est

L'idée est de permettre de retrouver et d'ordonner plus facilement les pensées.
Avec 748+596 articles pour l'oeil de mouche, je pense qu'avoir quelques fils conducteurs différents de la chronologie permettrait de mieux utiliser mes notes.

Mouche - 27.09.04 à 10:46 - # - Répondre -

Re: Re: Laisser le weblog tel qu'il est

L'idéal serait des possibilités Blog+wiki+furl .. ça commence déjà les "bliki" ( blog+wiki )
car sinon comment faire pour les liens vers des articles archivés et payants

Yenayer - 28.09.04 à 11:49 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Laisser le weblog tel qu'il est

En fait les weblogs sur Joueb.com et sont des blikis. Il y a un mode wiki, que l'on a renommé en mode mots-clés afin de faire moins peur. On supporte la syntaxe , mais on encourage l'utilisation de "" avec une autre syntaxe : double crochets, ou simplement icône dans l'éditeur wysiwyg.

Le mieux c'est encore d'essayer. :)

Stéphane - 30.09.04 à 12:05 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Laisser le weblog tel qu'il est

Il y a le service en ligne http://www.syfacil.com qui fait un peu cela dans un espace privé et personnel, gestion de favoris, lecteur RSS, stockage de fichiers et SMS ;-)

Konrad - 18.10.04 à 19:12 - # - Répondre -

Lien croisé

Interieur Jour : "Bref. La dernière idée en date sur laquelle j’ai tilté concerne l’utilisation de mots-clés dans les billets, censés créer des liens internes entre des articles de part et d’autre du blog. En fait, la discussion a lieu ailleurs, donc tout ce bavardage n’a pour seul but de vous y renvoyer. Si toutefois cela devait vous intéresser. Parce que, bon, quitte à ennuyer les gens, autant le faire chez les autres, non ?"

Anonyme - 30.09.04 à 07:44 - # - Répondre -

wé ! penser, classer ....

c'est ça qui me fait plaisir : c'est quand je retrouve des vieux repères. Je me rappelle avoir vu le titre d'un livre, un jour, chez un copain. C'était "penser, classer" ; je me suis dit : ce mec a rien à foutre dans la vie ! ?

Et puis plus tard, il a écrit "La vie mode d'emploi". Et après j'ai lu "Penser, classer" et j'ai dit : Wé !

(et en plus c'est drôle!)

Yves Duel - 17.11.05 à 21:15 - # - Répondre -

Re: oubli

Hey !Salut Mouche, ça va ?

Yves Duel - 17.11.05 à 21:16 - # - Répondre -

Lien croisé

Ecrire une encyclopédie au jour le jour : " L'oeil de mouche - Comment arriver à classer ses articles ? : "et de dynamiser les archives que Stéphane a développé les mots-clés, et il explique dans cet article comment transformer simplement un weblog en encyclopédie. Promis je vais essayer de parsemer mes articles de jalons même si j'ai l'impression d'être monothématique." "

Anonyme - 06.01.06 à 07:44 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.