Collapsologie
Je suis persuadée de l'effrondrement rapproché, mais je ne vois pas comment changer ma vie pourrait faire quelque chose pour dévier la trajectoire. Il faut bien plus, tellement plus, que diminuer les empruntes écologiques individuelles. Il faut des changements de société. Développer les transports en commun pour diminuer l'usage de la voiture. Vendre la viande à un prix qui refléte son utilisation des ressources. Arrêter les avions. Planter des arbres, surtout en ville. Et inventer une autre société.Le déni de masse garantit que l’effondrement est certain d'ici une vingtaine d'année.
Je ne suis pas dans le déni, je suis dans l'impuissance. Parce qu'entre la population en déni et ceux qui ont le pouvoir qui ne veulent pas changer les choses pour ne pas perdre leur proviléges, je ne vois pas ce que je peux faire. Les manifestations sont passées sous silence, ou bien réprimées dans la violence.
Je ne pense pas que ça soit la fin du monde. Je pense que ça va être la fin du monde tel que je le connais. Oui c'est égoïste de m'alarmer de la disparition de mon confort et de mes privilèges. Oui d'autres souffriront plus. Oui d'autres souffrent déjà plus. Il faut croire que je suis humaine
ça va faire mal. Personne n'a de solution qui ne soit pas un pansement en plastique sur une jambe en bois non issu de forêt gérée durablement.
J'aimerais m'appeler Cassandre.
Mais tant que ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses ne croient pas en la collapsologie ou ne changent rien en attendant un aspirateur à CO2 ex machina.. what can I do ?
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.