S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Boom ou plop ?

Via Pointblog, Jason Kottke s'interroge (est-ce que ça fera partie de la discussion de mardi prochain ?)

In the current legal climate, it may be that the whole "are blogs journalism?" debate is moot until bloggers have access to a level of legal resources similar to what large companies have. I'm certainly thinking very seriously about whether I can keep this site going in this kind of environment.
Je me demande si nous en sommes arrivés au point où les weblogs sont des objets grand publics, après tout le mot est maintenant utilisé sans être suivi de définition dans plusieurs journaux et magasines, a fait l'objet d'un certain nombre d'interventions radiophoniques, ou bien si ça n'est encore une fois que de remous, de l'agitation thermique qui va retomber. Chaque vague d'attention et d'articles a ajouté au bruit ambiant, au moins en augmentant le nombre de bloggeurs, mais est-ce que le point de non-retour à été atteint ?
La peut sembler étrange. Après tout qu'est-ce que ça change ? Et quelle importance ? Nous avons déjà nos habitudes, nos routines d'écriture et de lectures. Bien rodées, elles sont peu susceptibles de changer. Ceci ne signifie pas que la porte d'entrée soit plus étroite pour les nouveaux arrivants : comme nous avons pu le voir au cours de ces derniers mois, si effectivement les positions au panthéon des blogstars varient peu, de nouveaux classement sont crées dans les nouveaux cercles. Dis-moi quels sont pour toi les weblogs les plus influents, je te dirais depuis combien de temps tu fréquentes les weblogs. Une vague, une bulle communautaire qui se reconnaît à ses codes et ses sujets. Loic l'agitateur a causé un certain nombre de bulles.
Tandis qu'une nouvelle génération de bloggeurs s'enthousiasme pour le média, une autre s'interroge sur les limites du phénomène, sur des questions mises de cotés qui prennent les devants. Un exemple : la citation, comme pour Jason Kottke. Vous ne pouvez pas citer librement ce weblog du monde informatique. Personnellement ça ne m'incite pas à reprendre, et diffuser, une de leur informations. J'avais été surprise il y a quelques temps de voir dans Courrier International des excuses présentées à un journaliste qui avait protesté qu'un de ces articles ait été traduit sans qu'il en ait donné l'autorisation. Je veux bien croire qu'il s'agit de rester propriétaire de ses mots, mais j'aurais presque tendance à croire que le but de certains journalistes est de ne pas être lu, comme l'un d'eux me l'a un jour dit. Pour d'autres personnes, des bloggeurs en particulier, c'est l'inverse. J'écris pour être lue, et éventuellement rencontrer un échos.
En lisant les weblogs de mes amis, ou plus souvent d'inconnus, j'accède à une certaine connaissance de leur vie, de leurs pensées. Cette forme d'existence numérique ouverte qui permet à tout un chacun de (presque) tout savoir est un bonheur pour les curieux. Sauf qu'il y a des cas où trop savoir peut nuire.
Où sont les bornes, qui est capable de tracer des limites viables pour tous aujourd'hui et demain, que la blogosphère continue sa croissance tranquille ou explose ?

le 05.12.04 à 20:38 dans dehors
- Commenter -

Commentaires

Les Coulisses du Blog

Quel fabuleux panel !
Que du journaliste, plus cinq ou six blogueurs, et un homme d'affaires déguisé en blogueur. Avec ça, si ils n'arrivent pas à un joli consensus du style "hep msieurs les investisseurs faut financer nos blablas pros" pour les uns (blogueurs pros) ou à un rassurant "nous les journalistes on fait un vrai boulot" pour les autres...
Ah, à quand une vraie conférence française sur les blogs, avec des vrais blogueurs (et sans langues de bois) ?

Enfin, j'attends le compte rendu (si compte rendu il y a !), si ça se trouve ça sera intéressant. Mais vu la cohorte de journalistes présents dont la venue fleure si fort le panurgisme hype, permet moi de ne pas être optimiste.

Michel Valdrighi - 06.12.04 à 16:12 - # - Répondre -

Re: Les Coulisses du Blog

Sur l'annonce et le wiki de l'évènement, il est précisé que c'est destiné aux "vrais journalistes" et pas aux bloggeurs ou à l'homme de la rue...
J'aurais bien aimé y aller, écouter ce qui sera raconté et éventuellement râler ailleurs que dans mon coin,  mais je ne peux pas. J'espère qu'il y aura des comptes-rendu (mais pas trop parce que sinon je n'aurais pas le temps de les lire... ;)

Mouche - 06.12.04 à 22:21 - # - Répondre -

Re: Re: Les Coulisses du Blog

Qu'à cela ne tienne, je vais peut être bien y aller ce soir.
(Curieux par contre, que la mention "blogueur et co-développeur du blogiciel opensource WordPress" ait disparu de la liste de mes compétences/postes. Moi qui pensait que bloguer depuis mai 2000 et permettre à des milliers de gens de le faire étaient d'une quelconque légitimité.)

Michel Valdrighi - 07.12.04 à 08:29 - # - Répondre -

des liens et commentaires en plus

les notes de Remolino pour/sur une conférence avec un thème relativement analogue.

Mouche - 06.12.04 à 23:08 - # - Répondre -

Citation des blogs du Monde Informatique

Bonjour,
les mentions restrictives sur la reproduction du contenu du site du Monde Informatique n'empêchent aucunement le droit de citation, à partir du moment où la source est clairement identifiée.
Mais vous avez raison, cette mention doit être modifiée afin que ceci soit plus clair. Vous auriez dû nous en parler par mail (merci à Loïc Le Meur de nous avoir relayé l'info) : nous débutons dans la blogosphère, et tous les conseils sont bienvenus.
Merci de votre attention,
Olivier

Olivier Rafal - 07.12.04 à 10:57 - # - Répondre -

Re: Citation des blogs du Monde Informatique

Bonjour, désolée mais j'ai un peu douté de mon "droit de citation" en lisant

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur ou du webmaster de Distributique est illicite et constitue une contrefaçon.
Vous envoyer un email... heu j'avoue que je n'y ai pas pensé, n'ayant pas l'habitude d'inonder les gens de messages. Et puis ce genre de remarque en passant passe très bien par les weblogs (vous l'auriez probablement vu dans vos stats ou en recherchant qui a fait des liens vers votre site), non ? Promis, la prochaine fois je vous écris.

Mouche - 08.12.04 à 10:01 - # - Répondre -

Lien croisé

Yenayer : "Par contre, Kottke dit qu'il risque éventuellement des poursuites judiciaires, et c'est là que Sony abuse de son pouvoir si jamais cela s'avérait être vrai.
[C'est de chez Mouche que j'ai débuté]"

Anonyme - 10.12.04 à 10:24 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.