S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Vous lisez les commentaires vous ?

J'ai envie de dire moi non.
Excepté que c'est faux, et que vous le savez très bien. Mais ces derniers jours j'ai lu quelques bloggeurs qui s'agitent autour des commentaires, et j'en viens à me demander si ces derniers n'ont pas, pour certaines personnes, presque plus d'importance que les articles.
La qui me trotte dans la tête est donc Qu'est-ce qui fait lire les sur un weblog ?.

Bien sur Qu'est-ce qui pousse à commenter ? est une question tout aussi valide. Mais beaucoup trop simple. Les gens commentent pour

  • faire la promotion de leur site
  • répondre à un commentaire précédent
  • dire bonjour
  • signaler une coquille dans l'article
  • poser une question au bloggeur sans avoir à lui envoyer un email parce que c'est plus rapide ainsi
  • répondre à une question posée
  • donner leur avis
  • ajouter un lien, une référence sur le sujet abordé
Peut être n'auriez pas mis les raisons dans cet ordre là ? C'est que j'ai essayé de les classer en fonction de leur occurrence, et non selon l'interêt que je leur porte.

Qu'est-ce qui fait lire les commentaires sur un weblog ?
Puisque ça fait plusieurs jours que j'y pense, j'ai regardé si je lisais les commentaires sur les sites que je visite. Et forcément, le résultat est mitigé. Parce que l'habitude me permet de savoir à peu près à quoi m'attendre, j'arrive globalement à anticiper les commentaires qui seront vraiment intéressants, ceux qui seront amusant et ceux que je peux totalement négliger de lire. Il y a des sites où les commentaires sont partie intégrante de l'ambiance, il y a des sites où les commentaires sont riches. Mais il n'y a pas de site où je vais en dépit de l'auteur, juste pour lire les réactions des .

le 23.01.05 à 15:58 dans dedans
- Commenter -

Commentaires

En fait, j'avais une reflexion similaire ces derniers. Je me suis aperçu que je ne réagissais pas trop aux commentaires (dans les blogs que je lis ) ces derniers temps. Et qued'ailleurs beaucoup de personnes ne dialoguaient qu'avec l'auteur du post...J'essaie de corriger ça.

Pour répondre à ta question .. Est-ce que je lis les comentaires ? Je les lis assez régulièrement surtout quand j'ai un commentaire à faire pour ne pas faire de redites ...En général, je dirais que je les lis, les commentaires.

yenayer - 23.01.05 à 20:59 - # - Répondre -

Je lis les commentaires quand ils font partie de l'ambiance.

sur mon blog, je trouve que les commentaires sont parfois plus réussis que mes posts. Je les considère comme un espace libre pour les visiteurs et je n'interviens jamais sur un mode de dialogue, mais en me positionnant comme une visiteuse.

Pour utiliser une métaphore, je dirais que je préfère la passe à dix au ping pong.

Revers de la médaille, il m'arrive d'enlever des commentaires que je peux juger inapproprié.

Et là, je voulais profiter de l'occasion qui m'est donnée de laisser l'adresse de mon blog. bon, blague à part, je suis venue aussi voir ce que vous pensiez du sujet sur lequel je prépare un post.

elisabeth - 23.01.05 à 23:44 - # - Répondre -

un commentaire plutot qu'un lien croise

je rajouterai a ta liste:
 utiliser les commentaires parce que leur auteur n'a pas de site web lui meme.


Anonyme - 24.01.05 à 02:04 - # - Répondre -

Lien croisé

Gaby's Blog Thèmes variés : biologie, informatique, biotechnologies, culture c : "ssignaler une erreur du rédacteurajouter lien, référence proche du sujetJe n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de commentaire, mais leur lecture permet de se faire une opinion en plus de l'article (certains journeaux en ligne permettent les commentaires) et de voir à quoi correspondent les lecteurs du blog...Article librement inspiré de celui-ci : http://oeildemouche.net/news/673.shtml (le blog de super-Delphine). @+Gaby "

Anonyme - 18.04.08 à 20:53 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.