Une histoire de weblogs
Je crois que je ne vous ai pas encore parlé de Blogstory. En tous cas,
l'article est encore dans mes brouillons et sur des bouts de feuilles
un peu partout.
Je n'arrive pas à un article qui me satisfasse. J'ai même du mal à
déterminer une attaque. Non pas une attaque du livre, c'est un bon
livre qui traite bien de son sujet, même s'il y a des choses à en dire.
Je suis trop perplexe, j'ai du mal à me décider. Mais je souhaite tout de même parler de ce livre.
- Rien ne change.
Octobre 2004 - Je suis dans Blogstory.
Tout ça pour ça donc.
Non, c'est pas vrai. A part l'homonymie les deux n'ont rien à voir.
Point histoire (rébarbatif et édulcoré bien sur) : un jour d'hiver un jeune bloggeur canadien à eu l'idée de créer un weblog de groupe un peu spécial. Celui-ci devait être le terrain de jeu de cinq bloggeurs novices, et d'un public impitoyable qui les élimineraient l'un après l'autre en votant. L'affaire fut annoncée et l'on vit bientôt les joyeux cobayes balbutier leurs premiers articles sur un weblog clé en main ayant comme blogroll tous ceux qui faisaient la francoblogophère. La passion et l'intérêt décrurent au même rythme que les participants, ou peut être même plus vite. L'heureux gagnant existe encore, je l'ai retrouvé. Ses camarades n'avaient pas poursuivi de leur coté, sauf une tête de mule. Enfin une mouche qui avait attrapé le virus des weblogs (infection grave dont elle n'est toujours pas remise).
Mais ceci est loin, et ne nous entraîne pas vraiment dans la direction d'un certain volume orange.
Une première constatation : Blogstory le livre parle des adultes/chiants pour les adultes/chiants.
Logique, et bien. Vous ne vous attendiez-pas à ce que je dise le contraire tout de même ? depuis le temps que je souhaite que ce groupe ait un peu plus de visibilité que les journaux intimes adolescents.
Un ouvrage intéressant qui parle bien du phénomène du blogging américain.
Les nombreux liens et références mériteraient un site, ou quelques pages web, pour les aventuriers courageux qui souhaiteraient explorer la bibliographie.
Ce sont ces liens qui m'ont perturbé. Parce que, croyez-le ou non, trouvez-moi prétentieuse ou pas, ils m'ont fait sourire et penser "ah oui, je me souviens de cet article/affaire...". L'impression étrange de se trouver dans le livre, dans les faits. Et pas seulement parce que je suis citée. Ok, c'est la première fois que je suis dans un livre (et je suis pas sure d'en être revenue, la preuve je peux pas m'empêcher d'en parler) mais ça n'est pas la première fois que ce weblog est cité. Je ne peux pas vraiment dire que j'ai vu
les choses se passer (encore que parfois si). Étrange sentiment de proximité, logique en fait vu le sujet.
2. Au risque d'être moins qu'originale : où sont les femmes ?Si je voulais être de mauvaise fois je pourrais citer l'étude Perseus et sa conclusion de 56% de Where Are The Women">bloggeuses. Mais tout le monde sait bien qu'avoir un échantillon représentatif relève de l'illusion. Toutefois, sans rêver de la parité, je trouve que les weblogs tenus par des femmes sont sous-représentés dans Blog Story.
Pourtant ça n'est pas si dur de trouver des bloggeuses.
Je trouve qu'il manque quelque chose du genre 20 weblogs qui ont donné envie à d'autres d'ouvrir leur propre weblog. Parce que les exemples donnés dans les chapitres sont un peu arides : Joi Ito, Ev et Loic comme portes pour découvrir le médium. Franchement. Ana me fait bien plus rire.
Si vous avez d'autres exemples, je prend de toute façon la liste est déjà trop longue par rapport à son titre. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais moi je trouve qu'elle comprend (étrangement) plus de femmes que les classements habituels (mais qui utilise encore Technorati ?)...
Bref.
Oui mais non, vous ne serez probablement pas autant perturbé que moi par ce livre donc vous pouvez le lire sans problèmes.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
Je kiffe !
Mouche, merci de ce que tu écris, je découvre plein de trucs.
Avis pas très impartial en apparence... mais j'y peux rien, je lis tous les trucs de Mouche et je débarque dans des milliers d'univers à chaque fois. Merci !
;-)
Miam-Miam - 05.11.04 à 22:22 - # - Répondre -
Lien croisé
Embruns, carnet web de Laurent Gloaguen : " Mouche (qui publie une horrible photo de félidé) a enfin lu Blog Story : “Blogstory le livre parle des adultes/chiants pour les adultes/chiants” (réf.). Mais il me reste encore tant à lire…"
Anonyme - 19.11.04 à 14:26 - # - Répondre -
Lien croisé
Crao wiki - Blog Story : "Une histoire de weblogs - Mouche - 5/11/2004 - "C'est un bon livre qui traite bien de son sujet, même s'il y a des choses à en dire""
Anonyme - 04.12.04 à 14:59 - # - Répondre -