Renversement
Je crois que je viens de trouver une partie de ce qui me dérange dans la blogosphère d'aujourd'hui. Les nouveaux bloggeurs demandent alors que les bloggeurs d'il y a trois ans commençaient par donner.
Je me souviens avoir été frappée par la similitude des motivations que nous avions à blogger, dans des réponses à une question de Chryde pour un article sur les weblogs. Les mots qui revenaient étaient partage, découverte, ouverture.
Quand j'ai commencé tout nouveau weblog fraîchement découvert était accueilli avec bienveillance et plaisir anticipant de nouvelles trouvailles. Le jeune bloggeur publiait, et puis un jour il découvrait qu'il avait des lecteurs. Et il était heureux.
Aujourd'hui je suis encore tombée sur la question qui traumatise les bloggeurs débutants
mais pourquoi est-ce que je n'ai pas, ou si peu, de commentaires sur mon site alors que ça fait presque trois semaine que je l'ai crée et que je babille moi aussi dans ce bouillonnement d'idée sympathique et dynamique ?Je ne sais même pas pourquoi de temps en temps je prend la peine de tenter d'expliquer que la constitution d'un lectorat prend du temps. Mais grâce à un bloggeur débutant, dont je n'ai retenu ni le pseudo ni l'url parce que quinze jours d'existence n'ont pas rendu son weblog assez consistant pour qu'il me frappe et que pleurer pour avoir des commentaires n'est pas pour moi démonstration d'un potentiel, j'ai mis le doigt sur cette différence de comportement qui me perturbait. Enfin qui me perturbe.
Les bloggeurs d'aujourd'hui veulent des réactions, des contacts. Ca n'est pas forcément leur faute. C'est une partie de la promesse qui leur a été faite. Ouvre un blog pour dialoguer avec tes amis, ouvre un blog pour discuter avec tes clients, ouvre un blog pour savoir ce que les gens pensent de ce que tu penses.
C'est pas faux. Mais il manque quelque chose à ces messages. L'apport personnel a fournir. Oh, parfois a question du temps est abordée. C'est qu'il faut se méfier, un weblog est chronophage. Le tourbillon des réactions et des commentaires va si vite. Oups.
Bien sur avoir des commentaires intéressant fait plaisir, et avoir des gentimentaires fait du bien. Mais moi je pense un weblog comme une construction, et en tant qu'auteur c'est moi qui en ait le plan et le découvre peu à peu. Et si souvent les commentaires sont enrichissant, j'espère tout de même que ce sont pour les articles que vous revenez.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
Non
C'est uniquement pour les articles que je reviens, seule l'information m'intéresse.
Il n'y a pas besoin de lectorat pour avoir des commentaires, donc pas besoin d'attendre d'avoir de lectorat.
Un lecteur arrivé par hasard suffit pour avoir un commentaire.
Ce qui détermine si oui ou non un blog va avoir des commentaire c'est le type de son contenu.
Les blogs qui traitent l'actualité, par exemple, génèrent peu de commentaires.
Pour savoir si on reçoit autant de commentaire qu'on le devrait il suffit de comparer avec ses concurrents.
Bobby Masteria - 12.03.05 à 21:39 - # - Répondre -
Commentaires
Comme je te lis en RSS et qu'il n'y a pas de fil pour les commentaires sur Viabloga, c'est bien pour tes articles que je te lis ;-)
>c'était mieux avant
Fait gaffe, mouche, c'est une phrase qui te fait passer dans la catégorie des "vieux" ! ;-)
François Granger - 12.03.05 à 22:38 - # - Répondre -
← Re: Commentaires
Je me retrouve tout à fait dans tes réflexions sur ce renversement. J'observe juste que le renversement inverse a pu se produire chez des blogueurs qui, il y a deux ou trois ans, ressemblaient sans doute aussi aux impatients d'aujourd'hui. Rendez-vous dans trois ans ? ;-)
(et nan, je signerai pas)
Anonyme - 13.03.05 à 10:26 - # - Répondre -
Lien croisé
BlogMarks.net : Last public marks : "L'oeil de mouche : Renversement « Les nouveaux bloggeurs demandent alors que les bloggeurs d'il y a trois ans commençaient par donner. »by tomtom [blogs] "
Anonyme - 13.03.05 à 10:22 - # - Répondre -
the only think that I can say
the only think that I can sayis that new tool are made for the old blog school mind baby
hurlante nova was here - 13.03.05 à 10:48 - # - Répondre -
Lien croisé
Le blog de iFeedYou » Après les Influenceurs, les Demandeurs : " A propos de “demander” et de blogs,… ce billet: c’était mieux avant fait…. mouche (**)!"
Anonyme - 13.03.05 à 22:44 - # - Répondre -
Lien croisé
Mercredi, carnet Web personnel : "L'oeil de mouche : Renversement - « Les nouveaux bloggeurs demandent alors que les bloggeurs d'il y a trois ans commençaient par donner. »"
Anonyme - 13.03.05 à 23:30 - # - Répondre -
Lien croisé
Climb to the Stars (Stephanie Booth) : "L'oeil de mouche - Renversement - On bloguait pour donner, ils bloguent maintenant pour recevoir. Un constat avec lequel je ne suis pas en désaccord"
Anonyme - 15.03.05 à 10:11 - # - Répondre -
Lien croisé
L'homme qui marche : "L'oeil de mouche - Renversement "J'ai remarqué aussi, essentiellement ceux dans la mouvance LLM."
Anonyme - 19.03.05 à 13:35 - # - Répondre -
Exact .. mais comme tu as dit, s'il demandent, c'est bien parce qu'on leur a promis la "célébrité", des stats à faire pâlir l'audimat de la Star Ac, etc .. J'ai même vu un bloggeur faire la grève de posts parce qu'il n'avait pas assez de commentaires : "Je ne posterai plus rien, si je n'ai pas plus de commentaires" ..
Yenayer - 21.03.05 à 12:54 - # - Répondre -
Lien croisé
La Bouilloire Magique : " ...l'Oeil de Mouche vous explique pourquoi ça ne sert à rien de pleurnicher."
Anonyme - 24.03.05 à 09:30 - # - Répondre -
Vous avez raison et pas raison
Nous, les nouvelles ou nouveaux bloggeurs, voulons nous exprimer, échanger, nous rejouissant des écho et amitiés ad-hoc créés, et oui, de moins en moins nous préoccupper de l'informatique.
Bon, peut-être ce n'est pas tout à fait mon cas, puisque je consomme depuis janvier des tonnes de livres html, xhtml, blog, etc. mais en gros, c'est vrai. Même pour moi, le plus important est de m'exprimer, lire les autres, communiquer.
De temps en temps, un peut "tinker" brickoler aussi. Mais ma copine qui elle n'a 70 ans comme moi mais 84, se contante de publier des images et textes. C'est déjà pas mal.
Bon, mes enfants, eux, testent depuis que je les ai converti à blogosphère tous les différents offres, moi, oui, je me contante d'un seul, même si ne donne pas "tout tout"
julie70 - 27.03.05 à 18:41 - # - Répondre -
Lien croisé
Emergence : "Il est très difficile de bien trouver son rôle dans la blogosphère. Entre les A-listers ( les stars des blogs - enfin on se comprend ) et les wanna-be journalists ( en pyjama ? ), on s'éloigne peu à peu de l'esprit premier ( je reviendrais sur la dessus ) des blogs. Quand un blog célèbre comme Boing-Boing relaie une information ( il faut rappeller que c'était le premier rôle des blogs - donner des liens en les commentant éventuelelment )publiée dans un journal local sans vérifier son exactitude, on tombe sur les auteu"
Anonyme - 13.04.05 à 10:38 - # - Répondre -