Rencontre de bloggeurs à Paris
Peut-on encore parler de compte-rendu après une dizaine de jours ? Dans la blogosphère où tout va si vite ça semble absurde. Pourtant un des atouts des weblogs est de rester sur un sujet tant qu'on le trouve intéressant, et tant pis si ça n'intéresse personne d'autre que l'auteur de l'article.
J'ai peut être tord, je préfère la réflexion à l'immédiat, toutefois je livre maintenant quelques notes sur la journée Les Blogs organisée par Loic. J'ai quand même profité du délai pour envoyer quelques photos sur Flickr afin de participer au maelström d'images comme au mogmat, bien que je n'ai pas eu/pris le temps de faire autre chose que de les survoler.
La réunion à pour moi débutée le dimanche soir, grâce à l'adorable Tilly, le bel Adrien et Joel le bloggeur polymorphe et volubile. J'ai fait la connaissance autour d'une bière, sous les flash et les caméra-phones, de ~Laurent, Stephanie, Olivier aux pieds de ninja et Charles accompagné par son frère Guillaume non-bloggeur.
Lundi matin, la journée commence fort : je fais la queue avec Tilly et Roland Piquepaille (wouhaou je suis en train de discuter avec Roland Piquepaille, heureusement que je n'ai pas réalisé tout de suite j'aurais eu l'air stupide et j'aurais été incapable de lui parler, quoiqu'en ne réalisant pas j'ai aussi eu l'air stupide) juste derrière Cyril, Marc-O et Jérome dont je fais la connaissance.
Les appareils photos numériques crépitent, et nous ne sommes même pas entrés dans le Sénat.
Contrôle de sécurité, quelques couloirs et nous voilà dans la salle de conférence. Une bonne partie de l'assistance est déjà en train de tester la connection wifi ou de prendre des photos. Je m'essaye au célébrity spotting, mais je ne suis pas très douée. Je me demande si je reconnaîtrais plus facilement les captures d'écran que les visages.
Première présentation, et premier usage du chat projeté sur l'écran derrière la tribune pour demander les adresses des vidéos qui ont été diffusées. Le clic des claviers répond aux orateurs.
Premier panel, première question qui (me) fait peur parce que j'ai l'impression que celui qui la pose est sérieux (et d'ailleurs la réponse est sérieuse) "What do you have agains cats ?". Mais ça ne choque que moi, comme je pense aussi être parmi les quelques rares frappés par les diverses exclamations "he is so true" saluant le succès des corporates blogs qui fonctionnent. La meilleure recommandation pour un weblog d'entreprise est donc d'être honnête et de faire ça par passion, puisque c'est le meilleur moyen d'accrocher les gens. Ambigu mais vrai.
La personne assise devant moi relève ses emails, je suis frustrée de ne pas arriver à lire ce qui défile sur l'écran de mon voisin. Il faut à chaque instant choisir entre lire, écouter, noter, commenter. Ou bien tout faire à la fois.
Pour des enfants, l'adjectif est hyperactif. Pour des adultes, c'est multitâches.
La possibilité d'interaction avec le panel par le chat est intéressante, mais troublante pour les conférenciers qui ne peuvent pas suivre les échanges et se trouvent parfois en décalage par rapport aux réactions de la salle. Comment comprendre un rire déclenché par trois remarques rapides et décalées sur le chat projeté derrière soi ? La salle est connectée, et en profite tant que les batteries durent, pour noter, commenter en direct, envoyer des photos, ou faire autre chose. Pourquoi pas, si l'intervenant n'apporte pas tant que ça. Chacun a la possibilité de faire ce qu'il veut. Rien de bien différent qu'un léger bavardage avec son voisin ou bien un dessin griffonné par lassitude. Et pourtant si. Celui qui relève ses emails a fait quelque chose. Il a potentiellement tiré le maximum de son temps. Dictature de l'immédiat et de la rentabilité.
Quelques rappels qui ne font pas de mal
- blogguer c'est partager
- un bon weblog est bien écrit, régulier, avec une approche cohérente sur la durée
- mon audience en sait plus que moi
Le niveau de blog de la salle est trop disparate. S'il y a vraiment 70% de bloggeurs alors il aurait fallu passer au delà du blabla habituel et de la mise à niveau, pousser encore plus la réflexion. Même si avoir toutes ces présentations en une seule fois, et directement par les personnes qui agissent, vaut le coup, en tant que métabloggeuse je suis frustrée de voir autant de beau monde réunit juste raconter. Peut être que des amorces de constructions ont eu lieu dans les discussions autour des conférences, mais alors je suis passée à coté.
Tout comme je n'ai rien vu des blogscards.
Par contre, je confirme avoir bien vu (et plus car affinité) les assiettes de dessert de l'Alcarzar, entre deux discussions avec mes blogsrelations avec qui j'ai été très heureuse de passer la journée.
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.
Commentaires
We actually form each other...
... mais certain(e) plus que d'autres, certaine notamment qui change de mise en page comme elle veut, certaine dont je me demande combien elle a de blogs ! J'ai l'impression d'en découvrir sans cesse de nouveaux d'une certaine Delphine que j'ai eu le plaisir de croiser au Sénat. En tout cas merci de m'avoir fait découvrir la dernière présentation de la journée. Très subtile cette notion d'authority selon laquelle non seulement "we are all authors of each other" mais "we find what's best qualified to form or author what we know". Sinon il semble que je n'aie pas manqué grand chose en arrivant en retard et en partant plus tôt ce jour là. Ah si, je viens de découvrir un nouveau terme, en même temps qu'une nouvelle dimension : métabloggeuse...
jlb - 05.05.05 à 22:08 - # - Répondre -
Good luck, Delphine!
Delphine,
Il nous a fallu pas mal de temps avant d'entrer au Sénat et c'était un plaisir de discuter avec toi et Tilly. Pourquoi aurais-tu dû être intimidée par moi? Je ne suis qu'un blogueur comme toi.
Par ailleurs, je suis parfaitement d'accord avec ton commentaire sur le fait que beaucoup d'intervenants n'ont fait que raconter leurs histoires -- ou leurs vies.
Mais c'était aussi un rare moment d'échange -- en-dehors de l'évènement officiel.
A un de ces jours.
Roland.
Roland Piquepaille - 06.05.05 à 20:46 - # - Répondre -
← contente de t'avoir rencontré
Pour la mise en page, ça c'est Via Bloga, moi je n'ai fait que deux clics. ;)
Pour le nombre de mes weblogs en fait il y en a trois. Mais je ne parviens pas à empêcher la croissance du nombre de weblogs auxquels je participe ou bien que je coadministre.
Pour la journée il y a peu de choses qui ont échappé aux diverses retranscriptions.
Pour le métablogging, c'est la maladie de ceux qui sont vraiment atteinds et qui ne peuvent s'empêcher de parler de weblogs...
Mouche - 07.05.05 à 18:29 - # - Répondre -
← So am I !
Je fais style mais j'ai ramé à la journée avec les conférences en worldwide ;-)
Pour la mise en page, j'ai compris dès que j'ai vu Stéphane t'emboîter le pas puis l'heureux évènement a été officiellement annoncé sur Vie de Viabloga. J'aurais bien testé plus avant le modèle si je n'avais craint de ne pas retrouver mes heures de règlages du modèle que j'utilise. Est-ce qu'une sauvegarde préalable me permettrait de retrouver le tout en l'état, si je voulais revenir au modèle actuel ? Ce serait bien d'avoir un bac à sable pour tester vraiment les ressources des différents modèles. Il faudrait peut-être d'ailleurs penser à rajouter ce modèle à la page en question (qui est, soit dit en passant, introuvable si on ne la connaît pas !).
Avec ta (méta)bloggie aigüe, je me rends compte que je n'aurais peut-être pas dû soumettre la suggestion suivante sur 6nergies, enfin si elle est adoptée, car tu serais certainement encore plus exposée... Mais ce peut être aussi une bonne chose dans ce contexte, non ?
jlb - 07.05.05 à 20:35 - # - Répondre -
Enfin quelqu'un qui le raconte !
et à sa façon subjective, comme je l'aime, merci, je voudrais savoir plus, comme je n'étais pas là, non, ce n'est pas trop tard le dire, il faut même quelquefois un recul pour mieux le faire
julie70 - 08.05.05 à 10:01 - # - Répondre -
Bonjour Delphine -
Cette journée "Les blogs" était vraiment intéressante et te rencontrer (ainsi que Stéphane, et autre viablogeurs) fait partie des points très positifs (depuis le temps que je vous lis)!
Je me réjouis déjà de la prochaine occasion :-)
Jérôme (<strike>Julien</strike> ma langue a dû fourcher lors des présentations :-)
Jérôme - 08.05.05 à 16:53 - # - Répondre -
← Argh, toutes mes excuses Jérome
Je suis désolée d'avoir fait une telle erreur (qui démontre qu'en plus de ne pas être physionomiste, je n'ai pas la mémoire des noms) et je corrige ça tout de suite.
Mouche - 08.05.05 à 22:07 - # - Répondre -
← hum... ça dévie là
En fait Stephane a changé de mise en page avant moi (d'ailleurs je ne vais pas la garder, c'est juste pour la semaine, pour voir et parce que je suis contente de la photo de chenille).
Dans ton menu Modèles il y a tous les modèles de mise en page disponibles. Pour chacun il est possible de choisir des couleurs et des enchainements de blocs configurables afin de le tester.
Pour revenir à son modèle habituel (avec ses propres paramètres), il suffit donc de le resélectionner.
Je trouve la suggestion pour 6nergies intéressante (même si ça risque de me donner plus de boulôt de devoir identifier les gens et valider leur appartenance au groupe). ;)
Mouche - 08.05.05 à 22:22 - # - Répondre -
← et pourtant il y en a eu des récits...
Pour en savoir plus, il suffit souvent de poser des questions...
Mouche - 08.05.05 à 22:24 - # - Répondre -
Bravo Delphine pour ce compte rendu à froid (et aussi la nouvelle mise en page), cela fait encore plus plaisir après deux semaines de trouver des infos personnelles originales. Heureusement que tu dis toi-même dans un commentaire que tu n'es pas satisfaite de l'illustration de ta bannière, pour moi c'était une limace ;) et je n'osais pas trop te dire que... beurk !
tilly - 10.05.05 à 15:37 - # - Répondre -
← en fait je l'aime bien ma chenille
Ah non, j'aime pas du tout les limaces (alors que j'aime bien (dans le sens culinaire aussi) les escargots qui ne sont pas très différents) mais il s'agit ici d'une chenille avec qui je me suis amusée le temps d'une scéance photo de cocciunelles sur un miroir et de quelques jours de démonstration d'une nouvelle mise en page avec photo configurable sur Via Bloga.
Une sorte d'hapening misenpagique ;)
Mouche - 10.05.05 à 16:48 - # - Répondre -
Lien croisé
SansFiltre : "Ca fait longtemps que je lis le carnet Sanaa. J'aurai du le citer depuis longtemps pour vous faire partager mes découvertes parce que "blogguer c'est partager"."
Anonyme - 03.07.05 à 13:24 - # - Répondre -