S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Les weblogs comme sources de cauchemars

Il y a des gens qui n'ont rien compris aux weblogs. A peu près 99% de la population. Oui je triche sur les chiffres parce que j'ai pris une population globale, et non pas l'ensemble des personnes qui ont déjà entendu parler de weblog (au moins une fois). C'est un groupe nettement plus restreint, bien qu'en constante croissance. J'ai même rencontré un recruteur qui m'a dit connaître le terme et la notion parce que le mot apparait sur des CVs !
C'est humain d'avoir peur et de dénigrer quelque chose de nouveau, d'inconnu et d'étrange (presque un monde parallèle avec son langage et ses références). Mais même si les weblogs ne sont pas complètement innocents, ou même pas du tout comme dans cet reproduit sur le blog de Ifeedyou, c'est un peu absurde d'en arriver à écrire des choses, pas très originales en plus, aussi exagérées que l'éditorial d'Anne Imbert. Peut être est-ce une preuve de naïveté de ma part, mais il me semblait que l'extrapolation et l'interprétation était l'apanage du bloggeur et l'objectivité celui du journaliste.

Un Blogger reste derrière son bureau et traque l'information.... chez les autres.

Véritable phénomène de la e-économie, où même l'information factuelle ou conceptuelle n'a plus de valeur, puisque vous la trouvez gratuitement (la preuve ! Vous me lisez !), le globber vit des écrits des autres, ne les digérant même pas pour vous les restituer tels quels. Sur le web, je vous rassure, nous sommes tous un peu des globber... Dépèches AFP et communiqués émanant des industriels vous sont resservis sans réécriture. [la coquille a depuis été corrigée, mais je m'étonne que personne n'ai relevé, ou je n'ai pas vu, que la journaliste nous transformait en globbeurs, presque gobeurs d'articles]

Mais là, où le bât blesse, c'est quand ce piratage se porte sur des véritables articles de fond, ayant demandé des heures d'investigation, des litres de café, et l'horreur de la recherche de la première phrase, celle qui vous fera ou non lire l'article...

Ce qui est intéressant là dedans, c'est que Cyril a proposé une petite googlebomb sur le nom de cette journaliste. Miss Information fait un point et liste les participants, qui ont quasi tous oublié que pour être efficace il ne faut pas mettre l'expression visée dans un titre d'article. Mais cette idée est critiquée, parfois assez violemment dans les commentaires. Par des gens qui craignent peut être d'être un jour victime d'une telle action ?

Alors oui, les bloggeurs ont tendance à fouiller les articles et à les citer, mais c'est en général pour signaler, diffuser et insister sur des points qui paraissent intéressants.

le 19.11.04 à 15:09 dans dedans
- Commenter -

Commentaires

ridicule ?

La blogosphère c'est un peu le microcosme cher à raymond.

Ann Imbert a peut être dit une connerie mais la "calomnie" n'est pas à l'honneur des bloggers. Je pense qu'un jour les google bombers seront "bombés" à leur tour et ils ne pourront rien dire.

laurent bervas - 19.11.04 à 15:42 - # - Répondre -

Lien croisé

miss-information.net - L'histoire d'Anne Imbert ou comment dire n'importe quoi e : "L'oeil de mouche - Les weblogs comme sources de cauchemars"

Anonyme - 21.11.04 à 19:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.