S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

La blogroll

Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit tout simplement d'un liste de liens vers d'autres weblogs qui se trouve en général sur le coté d'un weblog.

A quoi sert une blogroll ?
Cette liste indique au visiteur les weblogs qui sont appréciés par l'auteur du site qu'il visite.
Pour le lecteur, c'est une porte vers d'autres sites sélectionnés pour leur intérêt et la qualité de leurs écrits/informations.
Pour le bloggeur, c'est une manifestation visible de sa blogosphère qui permet à tout le monde de mieux s'y retrouver. C'est aussi un point de départ pour ses lectures.

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • avoir une blogroll aussi étoffée qu'un annuaire. Ça ne sert à rien parce que ça ne peut pas être indicateur de quoi que ce soit sur vos goûts, et personne n'ira jamais explorer une liste trop longue.
  • lister des blogcélébrités pour faire comme tout le monde. Ceux qui sont déjà en lien partout n'ont pas besoin de plus de publicité. Mieux vaut promouvoir un weblog un moins connu qui mérite d'être visité.
  • mettre quelqu'un en lien parce qu'il vous a mis en lien. Cette politesse peut sembler naturelle, mais si elle fonctionne bien pour les petits weblogs, elle enlève du sens aux recommandations des weblogs avec un peu plus d'audience.
  • exiger de figurer dans une blogroll. Vous pouvez demander, manigancer ou faire toute sorte de calculs pour arriver à vos fins mais rien ne peut garantir que votre weblog soit listé sur un autre.
Recommandations ou liste des weblogs amis, une blogroll est un outil simple mais pratique et puissant pour explorer la . Et il est possible d'aller très loin en seulement deux blogrolls...

le 09.05.05 à 22:48 dans bricolage
- Commenter -

Commentaires

>A quoi sert une blogroll ?
Cette liste indique au visiteur les weblogs qui sont appréciés par l'auteur du site qu'il visite.

Ah non, moi, c'est la liste complète des weblogs que je visite et non pas seulement ceux que j'apprécie, ensuite il y a la différenciation dans l'appréciation.

>avoir une blogroll aussi étoffée qu'un annuaire
bah oui, mais si je lis un annuaire, ma blogroll est donc un annuaire
Le vrai problème que j'ai, c'est de ne pas pouvoir enlever les liens inactifs depuis trop longtemps

jid - 10.05.05 à 14:38 - # - Répondre -

Re:

Alors c'est que tu n'as pas le bon outil de gestion de liste/blogroll.
La mienne évolue plsu facilement depuis que je peux ajouter ou enlever un site en deux clics.

Mouche - 10.05.05 à 16:39 - # - Répondre -

Lien croisé

[Cup Of Tea] Blog : " Au centre de mes angoisses blogosphériques en ce moment : la gestion de la blogroll. J’ai un peu l’impression de la délaisser et de ne pas lui donner assez de sens… Delphine a écrit quelques bonnes recommandations sur le sujet."

Anonyme - 11.05.05 à 10:12 - # - Répondre -

Non au blogroll oui au fichier OPML :-)

J'ai apprécié ton article sur la (le? :-) blogroll et ton avis sur ce qu'il faut ou ne pas faire avec.

Depuis peu je place en support du blogroll, que je considère plus comme un indicateur de la tendance du blog que comme une liste exhaustive, je place donc un lien vers le fichier OPML exporté depuis mon agrégateur RSS. Ainsi les visiteurs qui suivent mon blog reguliérement (si il y en a) peuvent télécharger le dit fichier et consulter d'un coup l'ensemble de mes sources. Si ils sont intéréssés par un blog ils seront trés intéréssés par ses références complétes.

Je faisais allusion à cela dans un recent post d'ailleurs. :-)


netgui - 11.05.05 à 11:49 - # - Répondre -

et pourquoi pas les deux ?

Je considére aussi la blogroll comme une indication des tendances d'un weblog puisque c'est le contexte sortant du site.
Par contre je ne sais pas trop que penser du fichier OPML... chez moi il est bien plus (ahem) étendu que mes blogrolls mais ne représente pas vraiment non plus toutes mes sources car je n'ai pas cessé de passer de liens en liens pour lire (pour être tout à fait exacte, j'ai presque cessé de lire mais chut). C'est un peu curieux peut être mais j'ai beaucoup de mal à imaginer dévoiler tout ce qui traine dans mon agrégateur. En quelque sorte il s'agit de ma cuisine, mes ingrédients et même s'il n'y a pas (ou plus) de bataille de scoop qui justifierais un certain flou sur les sources, je ne suis pas capable de poser "non je ne lis pas untel". A partir du moment où c'est publique, je crois qu'il y a une notion de politique et je veux rester libre de mes lectures.
De toutes façon si j'ai découvert une bonne source, il y a de très grandes chances que je le lie et/ou la cite donc elle sera mise en avant et tout le monde pourra la récupérer et l'intégrer dans sa propre file de lecture.
Je ne dis pas que j'ai honte de ce qui se trouve dans mon bouquet rss, mais si cette liste était publique j'aurais trop peur de vexer des personnes qui ne s'y trouvent pas mais que je lis quand même parce que leurs weblogs font partie d'une de mes tournées.
Je crois que les fichiers OPML sont parfois disponibles, je n'en ai jamais consulté aucun. Je suis déjà bien assez submergée comme ça par les informations...

Mouche - 15.05.05 à 21:14 - # - Répondre -

Lien croisé

Adverbe : " J’aimerais savoir si vous auriez des idés et des avis sur la question comme ceux de la Mouche par exemple ?"

Anonyme - 14.06.05 à 22:37 - # - Répondre -

Lien croisé

[it takes two to translate] : "à chaque utilisateur de classer sa sélection de liens. Certains proposent déjà à tout le moins un classement thématique de leurs blogs amis. C'est le minimum. Mais il importe pour le blogueur d'être réellement le prescripteur qu'il peut être en jouant la carte de l'éditorial jusqu'au bout. Enfin, L'oeil de mouche explique ce qu'il ne faut pas faire avec un blogroll."

Anonyme - 18.08.07 à 10:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.