L'information open-source en pyjama
Où est le quatrième pouvoir ? demande Le Monde qui s'interroge sur la place du journalisme aujourd'hui et en vient à parler des weblogs en utilisant une expression issue de l'affaire CBS qui avait vu des weblogs démonter une soit-disant preuve présentée à la télévision américaine. [via jm]
Cette nouvelle race de "journalistes en pyjama", les bloggers, plus commentateurs qu'informateurs, a eu sa consécration en gagnant cet été son espace réservé dans les tribunes de presse aux conventions démocrate et républicaine. Forme ultime de la démocratisation de l'information sur Internet, qui permet à quiconque de s'improviser rédacteur en chef en créant son site depuis son canapé-lit, les blogs (contraction de Web Log, littéralement carnet de bord sur la Toile) ont un effet d'appel d'air et de poil à gratter.Tout ceci (et plus encore) est bien expliqué par Jean-Baptiste Soufron dans son article L'open journalisme des weblogs, outil critique absolu des médias ?
Grâce à la blogosphère, l’information n’est plus une donnée fixe, elle s’inscrit dans une dynamique, elle reste en constante amélioration au fil du temps. A l’image de l’informatique open source, la blogosphère développe un système de publication open-source où tous les articles sont soumis à la critique constructive de centaines de bénévoles qui les retravaillent en permanence.
le 27.10.04 à 16:19
dans citations
-
Infos Diverses
FOAFThis work is licensed under a Creative Commons License.
Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.