S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Je suis fatiguée

Qui se préocupe de savoir quelle est la police quand la lecture se fait de plus en plus via les agrégateurs ?
Le problème du design n'est pas résolu, un peu déplacé : c'est l'utilisateur final, le lecteur, qui choisit, ou subit. Pas si différent en fait.

C'est un des reproches fait aux agrégateurs, un des problèmes. A force de lire tout et tout le monde avec le même visuel, on perd des références. Oui je l'ai vu, lu. Par contre je ne sais plus où. Peut être est-ce parce que j'ai une mémoire un peu visuelle, mais il n'y a pas beaucoup d'autres points de repères non plus. Pour cette raison je préfère n'avoir qu'un extrait dans le fil rss et aller lire le post sur le weblog, histoire de ne pas totalement perdre mes marques. Et puis un peu de diversité fait du bien.
Un autre problème que je rencontre depuis que j'utilise un agrégateur est la lassitude. J'ai beau piocher un peu au hasard parmi les nouveautés disponibles dans mon bouquet, je me sens un peu oppressée, enfermée. Peut être parce que maintenant j'ai une liste de lecture (un peu plus) fixe. (ma n'a jamais été qu'une liste de recommandation) Bien que ça soit moi qui les ai choisis, j'ai maintenant l'impression de subir mes lectures. La syndication c'est bien, plus rien ne nous échappe, on ne rate plus les mises à jour les plus aléatoires. Oui. Mais il faut savoir s'en détacher.

le 06.11.03 à 15:19 dans dedans
- Commenter -

Commentaires

Agrégateur

La police est un problème pour les millions (milliards) d'internautes qui ne lisent pas les carnets, mais les cites "classiques". De toute manière, ça ramène à l'éternel problème que pose l'existance de Microsoft dans sa configuration actuelle.

Quand, dans la colonne de droite, je vois "l'oeuil de Mouche", je ne lis pas de la même manière que quand j'y vois "padawan.info 2.0" (il se trouve qu'aujourd'hui vos postes se suivent) ou "Halley's comments". C'est vrais que l'agrégateur favoris (force) la mémorisation du nom plutôt que celle de la présentation.

Cette lassitude dont tu parle, chez moi elle se traduit par le fait de marque lu des carnets parceque je renonce à les lire ce jour là. Je me force aussi à "épurer" ma liste de souscriptions quand je passe plusieurs jours sans lire un carnet. Il est tellement facile d'en ajouter, qu'il faut aussi en enlever.

PS: désolé de n'avoir pas plus parlé avec toi hier soir. Ce sera pour une autre fois.

fgranger - 06.11.03 à 16:27 - # - Répondre -

C'est pas grave, il y aura d'autres rencontres.

Oui c'est ce que je disais hier soir, il faut que je jardine mon bouquet rss.

mouche - 06.11.03 à 16:45 - # - Répondre -

Lien croisé

Étonnements rapides et durables : "Mouche prefère les fils RSS contenant juste un extrait : que sa volonté soit faite, il y a désormais le choix entre ma traditionnelle version longue et une version courte."

linkback - 08.11.03 à 13:33 - # - Répondre -

avis

Les aggrégateurs pour lire les blogs, bof bof. J'ai essayé, mais ça m'a lassé en très peu de temps. Principalement pour le problème d'impersonnalisation que tu cites. Dans l'agrégateur, les blogs perdent leur âme.

william - 11.11.03 à 19:01 - # - Répondre -

Lien croisé

Blethers.com - Stuart Mudie's personal website - Weblog - November 2003 archives : " and some are (let's be honest) pretty ugly. But a blog's distinctive look and feel is just as important to me as the writing it contains, not least because it helps distinguish one from another (which becomes all the more important when everyone links to the same two or three sites). If I read all the sites in my blogroll in an aggregator, how will I be able to tell them apart?"

linkback - 19.03.04 à 17:59 - # - Répondre -

Lien croisé


Transformer une page Web en fil RSS : Tempêtes et verre de toaka gasy : "Parce qu'un blogueur est un être paresseux : l'inciter à cliquer pour sortir de son aggrégateur de nouvelles est quasiment un exploit... (sauf ceux comme Mouche qui ont besoin de graphisme pour combattre la lassitude)."

Anonyme - 30.07.04 à 16:40 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.