S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Comment avoir plus de lecteurs

Être lu est l'angoisse du bloggeur débutant comme de celui qui a déjà quelques mois de publication. Entre avoir plus de ou un meilleur classement, je me demande parfois ce qui l'emporte. Parfois au détriment du plaisir et de la qualité, parce que les choses évidentes sont celles qui sont le plus facilement oubliées.
Dans un monde parfait, il suffit de publier des articles pour que des lecteurs intéressés s'en approchent. Dans le monde réel, ou plus précisément dans la blogosphère, ça se passe de façon similaire mais ce processus est relativement lent. La patience n'étant pas une des vertus cardinales du bloggeur, voici quelques astuces pour accélérer les choses.

It is of course a misunderstanding of what a blog is. It is not a chat channel. Nobody might notice you right away, and if you really aren't saying anything interesting, nobody's going to bother. And it takes a while to build up a network of people who care about what you write, if you don't already have them handy (your friends and family).
Le plus simple est d'avoir des lecteurs avant de commencer à blogguer. A moins d'être connu par ailleurs, c'est impossible pensez-vous. Erreur. Si vous faites un weblog pour votre association/club de sport/promo/famille vous avez déjà un public potentiellement intéressé, à défaut d'être captif. Il ne vous reste plus qu'à leur faire connaître votre site, et à le leur rappeler de temps en temps.
Si vous avez déjà un site, et pas vraiment de public, il vous faut aller chasser le lecteur. Définissez votre cible, et apprenez à la connaître. Quels sont ses terrains de jeux ? Ses discussions de prédilection ? Immiscez-vous dans un groupe en apportant des commentaires. Bientôt vous ne serez plus seul.
Servez-vous de la curiosité naturelle des gens.
Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à . Probablement pour parler de sujets envers lesquels votre entourage physique n'éprouve pas d'intéret.
De quoi est-ce que les gens aiment parler ? D'eux. Donc ça n'est pas la peine de parler de vous. Mais si vous faites de liens vers d'autres weblogs, les personnes citées viendront lire ce que vous racontez. Et si vous les citez assez souvent, il se peut _même qu'elles prennent l'habitude de vous lire. Attention toutefois à bien viser : un bloggeur trop largement cité sera moins réceptif à votre attention particulière, tandis qu'un weblog d'importance comparable au votre y verra le signe d'une camaraderie débutante. Et le début d'un bel échange de liens, citations et discussions.
Commentez plus. Sans tomber dans les excès et le spammentaire, un petit à droite et à gauche de temps en temps permet de rappeler au monde votre existence, et celle de vos écrits.
Écrivez plus. On n'attrape pas des lecteurs avec des pages blanches. Et avant d'écrire mieux, il faudrait juste écrire. Et ensuite publier, _même si c'est incomplet et s'il y a moyen de faire beaucoup, beaucoup mieux.

le 11.02.07 à 23:26 dans dedans
- Commenter -

Commentaires

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.