S'identifier - Contact

L'oeil de Mouche
Beyond lies the web.

Charlie et la chocolaterie

J'ai hésité, hésité, hésité avant d'aller voir ce film un soir avec ma famille.
J'étais partagée. Je le suis toujours.

Le problème avec les maintenant c'est qu'il est tout à fait possible de voir (presque) tous les bons moments avant, sans même avoir à fouiller dans les recoins d'internet. Au cas où vous auriez besoin d'une preuve, les trailers montrent 50% des scènes avec les pingouins dans Madagascar et il n'y a qu'eux qui vaillent le coup.
Donc avant même de commencer à me demander si j'allais aller voir Charlie et la chocolaterie, je savais déjà que

  • Willy Wonka est trop jeune. En plus c'est Johnny Depp. Trop jeune. Trop jeune, trop jeune.
  • Le bateau qui descend la rivière de chocolat est rose fluo, et ça ne correspond pas à mon idée de ce que peut être un bateau en fondant.
  • Les Oompas-lompas sont des clones et non pas une ethnie de pygmées qui vit dans la chocolaterie bien plus confortablement que dans la brousse.
  • ...
Parce que je ne vous ai pas encore dit que cette histoire fait partie de mon enfance.
Nous avions avons le -cassette et nous l'avons écouté un nombre conséquent de fois sur les routes de vacances. Nous en avions d'autres, mais Charlie et la chocolaterie a toujours été un choix savoureux.
J'ai ensuite dévoré d'autres histoire de Roald Dahl : Danny le champion du monde, Mathilda, Les deux gredins, La potion magique de Georges Bouillon, James et la grosse pêche, Moi Boy, Kiss Kiss ...

J'ai vu avec plaisir, émotion et sans état d'âme particulier les films Mathilda et James et la grosse pêche, j'avais apprécié la pièce de théâtre La potion magique de Georges Bouillon, mais voir Charlie et la chocolaterie me troublait. Peut être parce que j'ai vieillis et que c'est toucher à mon imaginaire d'enfant (et à un conte que je connaissais par coeur).
Ma famille se posant beaucoup moins de question, et il leur était évident que nous irions voir ce film.

Nous sommes tous sortis partagés.
Oui, il y a des moments magiques. Oui, il a de bonnes trouvailles. Les vieux sont excellents, les enfants bien trouvés.
Mais... mais il y a certaines choses qui ne vont pas du tout. Les Oompas-lompas. La situation de la famille de Charlie. Le truc avec le dentiste-père de Willy Wonka. La fin du film.

J'ai été agacée par le traitement du personnage de Mike.
Dans le livre c'est un gamin infernal passionné par la télévision. Il pose des questions pertinentes à Willy Wonka qui l'envoie sur les roses.
Dans le film c'est un gamin infernal passionné par les jeux vidéos. Il a réponse à tout et balance des explications scientifiques comme Veronica devrait faire des caprices (parce qu'originalement elle est capricieuse et se roule par terre jusqu'à ce que ces parents cèdent). Willy Wonka ne fait absolument pas attention à lui et feint de ne pas entendre ses questions.
Depuis quand avoir un esprit scientifique est mauvais pour un enfant ? Le Mike du film est un petit génie avec des parents crétins qui sont dépassés. Et pour ces raisons, c'est un mauvais garçon qui sera puni. Jeux vidéo contre télé, très bonne trouvaille. Science contre violence, crime.
La physique fait rêver plus longtemps que le chocolat.

Comme la promesse d'être founi toute sa vie en confiserie, complêtement oubliée à la fin de la journée, peut faire rêver.
Il me semble qu'après de telles aventures (désagréables et moralisantes) les enfants devraient se souvenir de ce lot de consollation (gourmand et conséquent).
Curieusement si ce prix figure bien sur les tickets d'or, le film les a accompagné d'un prix spécial qui sera seul retenu. Il faut bien ça pour justifier que la famille de Charlie continue d'être misérable après la visite (même si le gamin n'a pas l'attitude d'un gosse qui meurt de faim).
Le ballet des camions était pourtant bien réglé.

Je veux bien que Tim Burton ait été traumatisé par le port d'un appareil dentaire, ça arrive à de nombreuses personnes. Mais ça n'a rien à faire dans ce film, dans cette histoire.
Willy Wonka est tendre et givré. C'est un confiseur-magicien, pas quelqu'un de traumatisé par sa famille. Et normalement il invite immédiatement toute la famille de Charlie dans la chocolaterie, en poussant le lit des quatre grands-parents dans le grand ascenseur de verre. La fin du film dénature complètement l'histoire, et ajoute une morale en guimauve (la famille c'est important et beau) qui ne vaut pas mieux que celle du livre (il faut être gentil car les enfants méchants seront punis un jour).

Est-ce qu'à chaque fois que le film est américain il va falloir partir avant la fin pour être moins déçu ?

le 17.08.05 à 22:45 dans bricolage
- Commenter -

Commentaires

méta-remarque inutile, mais qui m'a fait rire

Il y a (à ce jour) autant d'article dans ce weblog que de mots dans cet article.
(et moi je trouve ça drôle)

Mouche - 17.08.05 à 22:53 - # - Répondre -

Je ne connaissais pas l'histoire originale donc je suis sorti ravi comme toute ma famille d'ailleurs. Maintenant que je viens de lire cette note, je vais me mettre à la recherche du conte d'origine pour le lire à ma fille.

Fred de Mai - 18.08.05 à 03:06 - # - Répondre -

Lien croisé

pas.longtemps : "charlie et la chocolaterie (de tim burton): 3/5 - le début est chouette (la présentation des enfants est très réussie) mais c'est pas encore cette fois que je serai réconcilié avec tim burton. les dents de johnny depp, trop flippantes. je préfère l'original avec gene wilder, tiens."

Anonyme - 23.08.05 à 21:46 - # - Répondre -

Mais non...

<p>... il est très sympa ce film...</p><p>Si le but était de reprendre mot pour mot le conte, il n'y aurait alors pas d'intérêt a faire un film.</p><p>Il faut le voir comme le conte, repris avec l'immaginaire de Burton, comme si tu n'avais jamais entendu parler du conte.</p><p>Wonka trop jeune? Foutaises. Quel acteur aurait mieux joué le rôle que Depp? Bon il y en a peut être, mais je trouve Depp très bien dans ce rôle.</p><p>Mike? Oui, il est capricieux et c'est un de ces "monsieur je sais tout" qui sait tout car il regarde trop la TV et passe son temps a calculer des plans machiavéliques pour se sortir des pires situations, dans les jeux vidéos. J'en connais des comme ca. Et ils n'ont pas l'esprit scientifique, bien que pour quelqu'un qui ne les connait pas, à les entendre parler, on pourrait le croire. </p><p /><p>Nan, je tassure, re regarde le film en feignant d'oublier le conte, tu le savoureras mieux</p><p /><p>Amicalement, </p><p /><p>Cédric Beuzit</p>

Cédric Beuzit - 16.08.06 à 18:59 - # - Répondre -

je cherche déséspérément

je cherche juste un mec que j'ai rencontré sur chatroulette et qui en a encore beaucoup a m'apprendre , il etait a la recherche de willy wonka sur toulouse , le wifi a beugué .... donc si tu te reconnais merci de me repondre.
ps / GOOD BLOG  je l'add dans mes favoris

virus3 - 05.02.10 à 00:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Infos Diverses

FOAF
This work is licensed under a Creative Commons License.

Les idées émises sur ce site n'ont aucune relation avec mon employeur.